Jour 5
ZION - LES NARROWS
On dit souvent que traverser Zion sans y faire au moins une randonnée n'a pas de sens. Cette journée confirme ce sentiment. "THE NARROWS" sera une des plus originales et une des plus géniales balades de nos vacances !

 

Nous quittons le CANYON RANCH MOTEL à 7h45. Munis de nos bâtons loués la veille chez "Zion adventure" , nous nous sommes mis en "mode warrior", près à "affronter" notre première "grande" randonnée dans l'eau. Il fait un peu frais. Caroline et moi portons notre gilet polaire. Il s'avèrera bien utile dans le canyon jusqu'à environ 11h.

Pas question d'emmener le "gros" appareil photo reflex. Aujourd'hui, c'est le petit compact qui sera de service. Au moins, s'il tombe à l'eau, la perte sera moins grande.


Pour arriver au point de départ des "narrows", il faut tout d'abord prendre la première navette qui va au visitor center, puis la seconde navette jusqu'à l'arrêt qui se nomme "Temple of Sinawava" et qui est en même temps le terminus. Ajoutons à cela le parcours à pied le long de la rivière Virgin (river walk) ça nous fait une arrivée à l'escalier qui nous conduit dans l'eau vers 9h !



 

Jusque là tout va bien. L'eau n'est pas chaude mais en fait on s'y fait vite ! En revanche je supporte très bien ma "petite laine" car l'avancée dans le canyon se fait à l'ombre et c'est un peu frisquet.


Sur cette photo, on voit l'escalier en arrière plan. Il n'y a pas beaucoup de monde et nous partons de suite vers ...l'inconnu !
On se rend très vite compte de la force du courant.


Patrick a un peu de mal à avancer. Je reste avec lui pendant que les jeunes partent en avant avec beaucoup de plaisir...

Ici, point de repères, il faut juste avancer et pour se faire traverser mainte fois la rivière afin de rejoindre la berge praticable de part ...ou d'autre.

Les parois rocheuses sont très hautes et il y a peu d'endroits ensoleillés. Parfois les endroits à traverser sont plus profonds... et on sent vraiment la fraîcheur de l'eau... enfin surtout les petits comme moi...


Les bâtons sont vraiment indispensables pour ne pas tomber avec la force du courant, n'est-ce pas Patrick ?


Alors que par endroits, l'eau forme vraiment des "rapides", à d'autres, elle paraît plus calme...


Il faut sans cesse repérer le meilleur endroit pour passer la rivière et cela plait beaucoup à Nicolas, notre guide du jour. Sur cette photo, on aperçoit un des rares repères sur la berge d'en face :


Mine de rien, le courant est très fort...


Puis les "narrows" se resserrent vraiment. Nous sommes toujours seuls.



Nous trouvons sur notre droite, la jonction avec un autre canyon , le canyon d'Orderville. Les "narrows" deviennent alors plus étroits, torturés, magnifiques, étonnants ...

C'est aussi la partie la plus difficile pour avancer dans l'eau à cause du courant et de la profondeur de la rivière. Ici il n'y a plus de berge mais rien que des roches verticales sur les côtés. Je me tiens à la paroi en prenant bien soin de regarder s'il n'y a pas de bestiole...


Vers 11h30 nous arrivons sur une berge ensoleillée car depuis notre départ le canyon était pratiquement tout le temps à l'ombre. C'est l'idéal pour se réchauffer et prendre notre pique nique.


Nous avons à peine terminé que déjà d'autres randonneurs nous rejoignent et nous imitent. Il faut croire que l'endroit est prisé !
Patrick ne se sent pas le courage de continuer alors que Nicolas et moi avons envie d'aller explorer encore un peu plus loin.
Patrick rebrousse chemin avec Caroline. Nous nous donnons rendez-vous près de l'escalier où nous sommes entrés dans la rivière.


Voici ce que l'on voit lorsque l'on regarde en l'air :


Nous continuons encore mais avons le sentiment que le canyon devient plus large et plus ensoleillé. Nous croisons des randonneurs qui nous demandent si nous avons vu le canyon d'Oderville. Apparemment il viennent de l'amont et effectuent la randonnée dans le sens unique de la descente.


Malgré le fait que cette balade soit géniale, nous devons être raisonnables et penser à faire demi-tour car le retour prend du temps.
Il me semble cependant que nous avons un meilleur rythme qu'à l'aller.
Plus nous avançons, plus nous croisons de monde. Les moins bien équipés ne pourront pas s'aventurer très loin.
Dans la partie aval qui est maintenant bien ensoleillée, il y un monde fou, notamment des familles entières qui se sont installées pour que les enfants puissent nager et plonger depuis rochers dans les "piscines naturelles" creusées par la rivière.
On voit aussi des personnes qui descendent en rappel sur la partie de la roche ou s'écoule une petite chute d'eau.


Nous avons maintenant rejoint l'escalier et le retrouvé le reste de la "team". L'heure est à la récupération et au lavage de chaussures et chaussettes dans la rivière afin de les débarrasser des petits cailloux. Nous avons emporté nos tongs dans nos sacs à dos pour le retour.


La marche du retour le long de la rivière est bien pénible sous le soleil. Décidément nous préférons nous lever tôt !

Nous sommes de retour a l'hotel vers 16h et dans la piscine vers 16h30.

Ce soir nous dînons à l'OSCAR CAFE, une sorte de bistro américano-mexicain : Bof ! Oublions Oscar, nous aurions mieux fait de retourner chez le "chien tacheté" de la veille !!!

Heureusement, en rentrant nous profitons pour la dernière fois de la douceur du jardin du CANYON RANCH Motel qui est bien agréable à la tombée de la nuit.

En conclusion cette journée aura été formidable pour la randonnée des narrows qui restera gravée dans nos mémoires comme un excellent souvenir de vacances. Nous nous sommes beaucoup amusé à éviter de tomber dans l'eau, et nous avons progressé dans un paysage sublime en rioant souvent !


Nous avons grandement apprécié les brodequins de toile achetés sur internet (15€/paire) et les bâtons loués à Zion Adventure. A ce propos je rappelle à toutes fins utiles qu'il est inutile de compter sur les bâtons laissés par les randonneurs à l'entrée des narrows. Nous étions là bas très tôt et il n'y avait que 2 malheureux bouts de bois tout mince qui trainaient dans un coin !
Nous préférions avoir nos propres chaussures pour cette rando et les bredequins de toiles se sont révélés parfaits ! Nous n'avons pas glissé sur les pierres et les chevilles étaient tenues, ce qui n'a pas empêcher mon mari de s'arracher un ongle (comment il a fait ???....). Il était crevé le pauvre !


Du coup, comme il a mal aux pieds, demain ça sera le plan B : Pas de Angel's landing mais repos, départ de Zion anticipé et Canyon overlook trail.

< Jour précédent - Jour suivant >

< Retour index