Jour 4
VALLEY OF FIRE – ZION
Nous nous faisons violence pour quitter très tôt le Caesars Palace (5h45). En effet, cette première journée de randonnée nous prouvera tout l'intérêt d'un reveil matinal sous ces températures extrèmes...

Durant tout notre voyage, nous savourerons pleinement les randonnées du matin alors que les quelques rares balades programmées l'après midi seront souvent moins appréciées malgré des paysages tout aussi beaux.

L'arrivée dans le petit " state park " de VALLEY OF FIRE nous remplit d'excitation lorsque nous voyons les premières jolies " roches rouges ". A cette heure, il n'y a personne dans la petite cabane de l'entrée et nous devons retirer une enveloppe que nous postons dans la boite placée sur le parking attenant.




J'avais prévu un arrêt à ARCH ROCK mais on a dû rater la route. Tant pis, l'envie de se rendre à WHITE DOMES est trop forte.
La route serpente à travers les roches. C'est très beau, surtout que nous sommes absolument seuls dans cet endroit !


Arrivés sur la parking de WHITE DOMES à 7h15, nous englouitssons notre petit déjeuner très gênés par des guêpes près des tables qui nous contraignent à un replis vers le véhicule. Seulement elles ne nous lâchent pas...étant donné que nous sommes les seuls touristes potentiellement interessants puisque nous avons de la nourriture.



Aller, hop, c'est parti pour notre première rando des vacances !
D'abord un peu de sable, et puis ça descend...



Patrick n'est pas rassuré dans les descentes. On se demande si c'est bien le chemin vu ...qu'il n'y a pas de chemin !
Heureusement il y a quelques repères ...


Il faut dire que nous ne sommes pas de grands randonneurs et que c'est la première fois que nous entreprenons une marche sans chemin bien délimité... première approche donc un peu hésitante mais qui ne sera pas la dernière tant nous prendrons vite goût à ce genre de découverte en " pleine nature " !
Nous sommes rassurés d'être sur le bon " trail " lorsque nous atteignons un panneau qui indique que la ruine située derrière nous constitue les restes d'un décor ayant servi pour le film " the professionals " en 1966.



Nous suivons ensuite un " wash " c'est à dire le lit asséché d'un cours d'eau qui nous invite a traverser un petit " slot canyon ", un canyon très étroit (d'où le nom de " fente ") et bien sympa.




A la sortie, le chemin remonte et est en partie ombragé, ce qui est appréciable. On imagine la chaleur qu'il doit faire ici en plein après midi !



Nicolas s'extasie sur son premier cactus !


Alors que pour Caroline et moi ce sont les formations rocheuses qui retiennent notre attention...



Je fais poser Caroline à côté pour que l'on ne se meprenne pas sur leur petite taille

Terminé l'ombre pour nos " Indiana Jones " ! Après la petite arche (à droite) nous terminerons le chemin en plein soleil mais heureusement, il n'est que 8h du matin !


Après s'être assurés qu'il n'y a ni araignée ni autres bestioles sous l'arche, les jeunes prendrons du plaisir à explorer ce trou dans la roche !



Snif, le trail se termine... Nous aperçevons déjà le drôle de rocher qui surplombe le parking.


Cette petite randonnée est vraiment très sympa avec des paysages variés et de quoi bien s'amuser ! C'est une bonne entrée en matière (randonnée) et un excellent présage pour la suite des vacances !
Nous avons adoré !

Le retour s'effectue par la même jolie route route qui serpente puisque WHITE DOMES est un " cul de sac ". C'est dans ce sens que l'on voit mieux se dérouler le " tapis de macadam " entre les roches...

Lorsque nous arrivons au visitor centre qui vient d'ouvrir ses portes, l'employée du lieu est en plein effort, en train de hisser les couleurs. Comme ce sera souvent le cas lorsque je demanderai à des personnes durant ces vacances, elle accepte que je la photographie.


Le visitor center est un lieu très sympa aussi. Comme beaucoup de visitor center il propose de faire découvrir la géologie et les faune du parc.



De plus il y a un petit sentier qui passe derrière. Il y a là une sacrée colonie de Chipmunk et des tas d'oiseaux, vue qu'il y a des mangeoires, dont des road runner qui sont vraiment très drôles car il y a une maman et ses petits qui courent derrière à la file indienne! Seulement voilà, un road runner ça court très vite et je n'arriverai pas à les prendre en photos.

J'ai pris cette photo pour les habitués du forum interessés par les arches et qui envisageraient une balade pour voir celle-ci qui apparemment n'est plus !

Départ pour ELEPHANT ROCK qui est à 5 minutes du visitor center.
Le sentier part du parking, derrière le petit bâtiment, mais en fait on s'aperçevra qu'il fait un détour où il n'y a rien à voir et l'on reviendra,,,par la route car c'est plus court.

ELEPHANT ROCK est une formation rocheuse située en bordure de route qui ne nous laissera pas un souvenir impérissable. C'est une curiosité du parc mais c'est moins amusant que la balade de White domes.



Nous mettons le cap sur le parc national de ZION. L'an passé nous avions prévu le traverser en venant de Bryce Canyon et nous rendant à Las Vegas. Mais nous étions en fin de vacances et fatigués. Aussi avions nous décidé de faire l'impasse. C'était plus sage. D'autant plus que nous aurions moyennement apprécié d'avoir juste l'aperçu du parc par la route alors que ZION est vraiment un parc " qui se vit " , autrement dit, qui s'explore !

Après 207km et 2h30 de route, nous entrons dans SPRINGDALE, accueillis par les hautes montagnes et les drapeaux américains disposés de part et d'autre de la route car nous sommes le 4 juillet, jour de fête nationale ! Springdale est la principale ville située à l'entrée du parc national de ZION.


Le CANYON RANCH MOTEL est un endroit bien agréable et fidèle à sa description. Comme nous arrivons largement avant l'heure permise pour le check in, la patonne nous iinvite à stationner notre véhicule et nous pouvons pisque niquer dans le jardin...

Partons ensuite à la découverte du parc qui paraît grandiose avec toutes ces hautes montagnes rocheuses qui surplombent la vallée de Springdale. La navette passe juste devant l'hotel et comme il y en a souvent, nous n'attendons pas longtemps avant de monter nous isntaller tranquillement.


Celle-ci nous amène au visitor center d'où nous prenons une seconde navette pour la route du parc qui est interdite aux véhicules (sauf pour ceux qui séjournent au lodge apparement).


Le lodge, c'est justement le point de départ de la randonnée que nous avons choisi pour cet après midi, EMERALD POOLS, une balade courte et raffraichissante peut-on lire souvent dans les guides... En fait cette balade s'avèrera bien crevante.

D'abord il nous faut passer un petit pont de bois au dessus de la VIRGIN RIVER, la rivi-re qui traverse le parc. Quelques enfants se baignent et s'amuse dans l'eau.



Pour faire la boucle, nous avons le choix entre 2 sentiers. Comme je ne me souviens pas avoir lu beaucoup de choses à propos de ce choix, nous partons sur le plus long, celui de gauche. En fait, ce chemin est en grande partie en plein soleil, et comme nous sommes aux heures les plus chaudes de la journée et qu'en plus ça monte, nous n'apprécions pas vraiment notre balade, au contraire de ce matin !


Pourtant le paysage est beau !



Le pont, la route et une navette vus du sentier.


Enfin un peu d'ombre, mais ça monte toujours !


Nous sommes déçus par la vision de la première piscine qui n'est autre qu'une petite mare un peu ragoutante.


Plus loin des enfants jouent dans la " flaque "


La descente est ombragée et raffraichie par la chute d'eau qui vient pleurer sur le sentier.


Un ecureuil gris bien dodu pose au bord du sentier, ce qui amuse les promeneurs que nous sommes !


Cette randonnée nous laisse sur notre faim et surtout soif car je n'ai pas emporté assez d'eau vu la chaleur de l'après midi. On ne m'y reprendra plus !

De retour au lodge, une boisson fraîche est la bienvenue et nous la prenons sous l'ombre bienveillante du grand arbre qui domine la pelouse. Il y a là beaucoup de familles, dont une grande famille chinoise, venues sans doute profiter de ce jour férié.

Revenus à l'hotel, nous prenons possession de notre chambre.

Le plongeon dans la piscine, même fraîche, est un grand plaisir, surtout qu'une biche vient nous rendre visite sur le terrain voisin.


Cet endroit est vraiment empreint de sérénité... Cela nous change de Las vegas. Quel bonheur !

Pour le diner de ce soir nous avons prévu nous rendre au " SPOTTED DOG " avant cela, nous allons louer des bâtons de marche dans le magasin " Zion adventure " situé tout près du restaurant.

Je dois expliquer que demain nous allons faire une randonnée un peu spéciale puisqu'il s'agit des " NARROWS " c'est à dire l'endroit où la rivière se rétrécie entre de hautes parois rocheuses du canyon. Cette balade s'effectue dans le lit de la rivière la VIRGIN RIVER, qui n'est pas à sec, autant dire que la marche se fait les pieds dans l'eau.

A partir de là 2 accesoires sont indispensable : de bonnes chaussures pour ne pas glisser sur les pierres et un bâton de marche.

Pour les chaussures, j'ai acheté des brodequins de toile pour toute la famille. Pour les bâtons, j'ai lu sur internet qu'on pouvait en trouver à l'entrée de la randonnée. N'ayant pas trop de confirmation de cela, et après les conseils de quelques autochtones, nous avons jugé opportun d'aller les louer dans le magasin " Zion adventure " qui offre aussi toute une gamme d'activités sportives et de nature guidées.
Sage précaution car nous pourrons vérifier le lendemain qu'à l'entrée, il n'y a aucun " bâton " !!!

Dans ce grand magasin de Zion (Zion adventure), on trouve de tout, mais surtout des personnes qui viennent louer chaussures et bâtons. Ainsi je m'aperçois que je n'étais pas obligée d'acheter et de me trimballer les brodequins jusqu'ici !! Cela dit, ils ne me sont pas revenus plus cher que le coût de la location pratiquée ici (20$).

Je conseille vraiment à tous ceux qui veulent faire la randonnée des narrows de venir louer un bâton ici... voire des chaussures. Les boutiques de Springdale ne proposent que des bâtons à la vente, mais ils sont souvent chers et ensuite, on en fait quoi ? On les ramène en avion ?... Les bâtons de marche, type " bâton de ski " n'ont pas l'air bien efficaces dans la rivière ... en tout cas nous n'avons vu personne avec ça.

Nous repartons avec chacun notre bâton qui est un peu encombrant lorsque nous entrons dans le restaurant. Aussi on nous propose de les " stocker " près du comptoir.
Si l'extérieur ne " paye pas de mine ", l'intérieur est charmant.


La salle du SPOTTED DOG dispose d'une décoration assez branchée. Ce restaurant confirme les bonnes critiques que j'avais lues.

Le service est des plus attentionné, les plats sont suculents et l'expresso est bon. Que demander de plus ? De la musique ? Justement il y a un couple de chanteurs country juste à côté de notre table. Bon, pour le calme, c'est fichu mais c'est tout de même bien sympa !


< Jour précédent - Jour suivant >

< Retour index