Jour 19

Jeudi 21 mai 2015

Mister Lion
Ce qui est excitant dans la traque animale, c'est que nous partons parfois avec l'idée en tête de découvrir une espèce et qu'en fait nous sommes surpris d'en trouver une autre, tout aussi intéressante... C'est ainsi qu'alors qu'on ne l'attendait pas, voilà Mister Lion qui se présente à nous, solitaire, calme, imperturbable, à l’affût...


C'est une journée de transition qui s'annonce. Nous quittons Halali avec un petit pincement au cœur relativisé par la conviction d'avoir été très gâtés par l'observation des animaux dans ce secteur.

Sur la route nous avons la chance de croiser un secrétaire. Il fait partie de la liste que j'avais énumérée hier au guide (avec le dik dik, le lion et le léopard) car nous n'en avions pas encore vu.

Le Messager sagittaire (Sagittarius serpentarius) est le nom officiel donné par la CINFO à l'espèce d'oiseaux le plus souvent appelé Secrétaire ou sous la forme ambiguë de Serpentaire. C'est le seul représentant de la famille des Sagittariidae. Ce rapace diurne mesure entre 125 et 150 cm. Il a un bec crochu et ses longues pattes d'échassier ressemblent à celles de la cigogne. Sa nuque est ornée de longues plumes noires formant une huppe lâche derrière la tête, et sa queue porte de longues rectrices médianes. Pour s'envoler il est contraint d'entamer une course. Mais une fois en altitude, il plane aisément.(Soucr Wikipedia)

Nous décidons de tenter à nouveau le dikdik drive dans le secteur de Namutoni mais auparavant, nous passons par le point d'eau de Klein Namutoni.
Il n'y a pas grand chose à voir mis à part des geais ...

 


Nous faisons la boucle du dik dik drive dans l'espoir d'apercevoir cette curieuse petite antilope .


Pas de chance, à part quelques impalas et kudus, nous n’apercevons pas l'ombre d'un museau de dikdik...


Mais à la sortie de la boucle, une voiture arrêtée retient notre attention. Nous nous approchons et là, non loin du point d'eau de klein Namutoni, devinez quoi ?
Le roi de la jungle se tient là, en alerte ou presque car il est aussi occupé à se lécher les pattes.

Nous sommes repèrés...

Si l'on fait le bilan de notre séjour à Etosha, nous pouvons dire que nos attentes ont été pleinement satisfaites.
Nous avons vu des zèbres, des éléphants, des gnous, des spingboks, des impalas, des girafes et des autruches en quantité impressionnante. J'ai eu l'occasion de photographier le joli rollier tout comme je le souhaitais.
Nous espérions voir au moins un rhinocéros, nous en avons vu tous les jours, de jour comme de nuit soit au total 18 rhino noirs (peut-être les mêmes chaque jour?) et 1 rhinocéros blanc.
Idem pour les lions (6 au total) , et, cerise sur le gâteau, les guépards étaient au rendez-vous (4 en tout).
Aurions-nous été chanceux où cela correspond-t-il à "la norme" ?

La route entre Etosha et Grootfontein présente peu d'intérêt si ce n'est que de suivre le chemin de fer où passent parfois de longs trains de marchandises. La région est plutôt verte et agricole.

Passé Grootfontein, nous arrivons à notre hébergement pour deux jours : le Fiume lodge. Nous ne savons pas trop à quoi nous attendre car il est apparemment peu fréquenté par les francophones.
Pour pénétrer dans le domaine, il faut faire glisser la lourde grille près de la route, puis suivre une piste assez étroite qui longe une petite ferme de 10000 hect., et faire glisser une seconde grille qui permet de maintenir quelques animaux sauvages autour du lodge qui lui ne compte "que" 3000 hect.

Le Fiume lodge est un établissement familial tenu par des descendants de colons allemands. On y parle donc Allemand, Anglais et un peu l'Afrikans. L'accueil est assez froid mais se détend ensuite.

Les chambres sont petites mais correctes. Le jardin est sublime avec une jolie piscine et quelques terrasses ombragées qui invitent à la détente. Nous nous laissons facilement tenter par cette invitation.

 

 

 

 

Alors que nous sommes tranquillement assis dans des chaises longues, nous voyons arriver le couple de Vancouver rencontré à Dolomite camp. Ils nous annoncent qu'ils seront demain avec nous pour l'excursion chez les buschmen.

Ici tout le monde mange à la même heure. Nous prenons un verre face au point d'eau qui se trouve près du bâtiment principal.
C'est là que nous pouvons observer de nouveaux animaux. En effet, la Namibie abrite une faune exceptionnelle et une diversité incroyable d'antilopes dont la plus grande d'entre elles se trouve être l'élan du Cap.

L'éland (Taurotragus oryx), (également appelé élan du Cap ou encore éland du Cap pour le différencier de l' élan de derby, Taurotragus derbianus), est une espèce de ruminant de la famille des Bovidés. L'élan du Cap est une des plus grandes antilopes d'Afrique.
Les mâles mesurent de 2,80 à 3,80 mètres de longueur pour une hauteur de 1,50 jusqu'à 1,80 mètre à l'épaule (1,65 m en moyenne et 3 m avec les cornes) et un poids de 400 à 800 kg selon les individus (600 kg en moyenne et le record est de 950 kg). (source Wikipedia)

Nous assistons au coucher du soleil, puis nous continuons d'observer les élans dans la nuit.

 

 

On nous annonce que le dîner est prêt vers 18h15. L'ambiance est assez froide (manque de musique) et la nourriture est abondante mais assez quelconque. En fait on reconnaît bien la tradition allemande dans l'assiette ! (no comment).


A 18h45, l'affaire est pliée. Que faire ? On ne va pas se coucher à 19h ??!!
Alors, nous passons un long moment autour du Boma avec les Canadiens. La serveuse vient nous demander si elle peut fermer le bar.
Il est 19h30 !

< Jour précédent - Jour suivant >

< Retour index