Jour 6

Vendredi 6 juillet 2012
Une belle journée dans les environs de Ha Giang
Normalement aujourd'hui nous aurions du faire une randonnée d'une journée à travers la montagnes pour aller déjeuner dans une maison de l'ethnie DAO. Seulement, après la balade épuisante d'avant hier à Vu Linh, nous avons demandé à Hien de revoir nos ambitions à la baisse. Le programme de remplacement a été des plus agréables...

Ce matin nous sommes donc partis visité un charmant village Tay de Phuong Do, aux petits chemins bordés de rivières et de fleurs. Toutes les maisons d'ici sont de même style ce qui confère à l'ensemble un caractère authentique et harmonieux. Hien, notre guide, connait bien cette région car elle y a passé un an pour un projet français.


On se croirait dans un village musée sauf qu'ici des gens vivent vraiment à l'ancienne. Hien entre facilement en contact avec les autochtones ravis de nous parler de leur famille et de leurs enfants.

Un monsieur qui garde son petit fils nous invite à entrer chez lui.


Nous montons l'escalier. La maison est du même genre que celle de Boï et Mui sauf que le plancher est en bois et non en bambou. La pièce est assez sombre mais tout est bien rangé. Il y a un petit coin salon, une télé et plein de photos accrochées sur le mur. Le propriétaire nous explique sa famille, ses filles, gendres...

Le monsieur nous invite à gouter des cacahuètes avec ses petits enfants...


Tout à coup une très vieille dame voûtée surgit du fond de la pièce. C'est la mamie, la mère du monsieur. Elle a 87 ans et est toute courbée à force d'avoir travaillé dans les rizières toute sa vie durant.

Traditionnelle séance de photos avant de partir. Remarquez les diplômes fièrement accrochés au mur. Dans de nombreuses maisons du nord, on trouve souvent tous ces diplômes allignés sur les murs à côté d'une photo de l'oncle Ho et des photos de mariage.

Nous continuons notre tour en croisant ici et là des enfants, des canards, des travailleurs avec leurs buffles...

 

 

 

Ici, dans le nord du pays, nous croisons souvent des hommes portant le casque " Bo-doï " c'est à dire le casque symbolique de l'armée d'Ho Chi Mihn. On en trouve en vente à peu près partout mais aujourd'hui la structure est en plastique. A Hoi An, au centre du pays, nous n'en verrons plus aucun.

Nous arrivons à la maison d’hôte ou nous prendrons le repas mais comme il est encore tôt Hien nous propose une petite marche pour nous mettre en appétit. Le chien de la maison nous accompagne.


 

Dans les maisons tay, les toilettes sont à l'extérieur, au dessus de l'eau...

 

 

Les paysages sont très beaux et la végétation est luxuriante autour des rizières. Au loin on aperçoit les montagnes dites "en dents de requin"...

Nous déjeunons dans une jolie maison d'hôtes tay toute neuve, conçue pour l'accueil des touristes. La maison dispose de 2 salles de douche/WC/lavabo toutes neuves également. Nha, une jeune fille de 22ans nous a préparé un bon repas aidée par sa cousine de 2 ans son aînée. Je n'en reviens pas. Je les prenais pour des fillettes tellement elles sont jeunes et sont menues.

En tout cas elles nous ont préparé un délicieux repas. Chez les tay, les plats sont servis sur une table basse. Et Hop, un tit coup d'alcool de riz là dessus !

La famille chat est de la partie. Les chats asiatiques sont comme les habitants : sveltes !...

Après le repas, sieste et ventilateur pour tout le monde. C'est chouette ici !

Voici ce que je vois depuis mon matelas : le buffle de la maison attaché à un arbre voisin...


Vers 3h nous partons pour une nouvelle balade dans les rizière mais cette fois accompagnée de Nha et toujours du chien de la maison.

Les paysages sont bucoliques avec un superbe décor montagneux en fond.

 

Les habitants sont toujours aussi fiers de nous présenter leur progéniture et les enfants nous saluent sur notre passage, ce qui leur vaut d'être doté de crayons et de cahiers.


A ce propos, nous avons emporté les petits jouets achetés à Hanoï, des cahiers et des crayons qui seront distribués par Hien avec parcimonie. Hien nous explique que les enfants des écoles primaires n'utilisent que els crayons de bois . Ce n'est qu'à partir du collège que les enfants sont dotés de stylos à billes. Nous distribuerons donc en priorité les crayons de bois mais je n'ai malheureusement pas beaucoup de gommes et taille-crayons. Mais les crayons ne sont rien si l'on a pas de papier ! Heureusement, j'ai réussi à trouvé des petits cahiers à dessin (léger) fabriqués en France.

Nous nous déchaussons pour pouvoir passer une petite rivière. L'eau est fraîche et cela fait du bien ! Hien est toujours là pour nous aider pour traverser...


Nous croisons des enfants puis une vieille femme qui nous devance bien vite pour aller chercher et nous présenter ses petits enfants.


Elle a 72 ans et les dents toutes noires car comme beaucoup de dames de cet age elle a mâché des feuilles de Bétel.

Plus loin nous nous asseyons près d'une autre vieille dame du village qui garde ses canards.

 

La balade est agréable car il y a parfois un peu d'air. Et puis nous nous reposons souvent à l'ombre.

 

 

Il est temps de quitter Nha et de rentrer à l’hôtel où nous retrouvons Jean-Pierre qui n'a pas pu nous suivre en raison d'une faiblesse dans la cheville.

Nous ne sommes pas déçus du tout de ne pas avoir fait cette grande randonnée en montagne initialement prévue dans le programme car les balades de remplacement prévues par Hien étaient très agréables. Elles nous on permis de savourer l'environnement rural proche de Ha Giang sans être épuisés malgré la chaleur toujours omniprésente.

< Jour précédent - Jour suivant >

< Retour index