Passons rapidement sur le déjeuner au restaurant T’Nonnebos ne nous laissera pas de souvenir impérissable. Il s’agit d’un grand chalet pour groupes. La nourriture suit…


Sur les 7 journées surprise vécues depuis 2010, c’est certainement le plus mauvais choix opéré par les organisateurs mais on leur pardionne bien volontiers : Nous ne sommes qu’à 5 minutes de notre prochaine étape


Passons maintenant à un des moments les plus intéressant de la journée : La visite du Mémorial Museum Passchendaele 1917 à Zonnebeke.


Hébergé dans le château et le parc de Zonnebeke, le Memorial Museum Passchendaele 1917 raconte la Première Guerre mondiale de manière poignante et vivante et s’attarde tout particulièrement sur la Bataille de Passchendaele.

Cette bataille, qui s’est déroulée en 1917, est connue pour être l’une des plus atroces de la Première Guerre mondiale : plus d’un demi-million de victimes y périrent pour gagner à peine 8 km de terrain. « Passchendaele » n’est pas seulement devenu une notion clé de l’histoire de la Première Guerre mondiale, mais aussi le symbole de la grande absurdité de la violence martiale dans toute son horreur. Le Memorial Museum Passchendaele 1917 combine l’interactivité d’un musée moderne à l’expérience exceptionnelle des tranchées « Dugout & Trench ».

 


La partie musée s’intéresse aux cinq Batailles d’Ypres, dont la Bataille de Passchendaele. Objets historiques, lettres authentiques, affiches et autres documents, uniformes des différentes armées, fragments vidéo, etc. permettent à tous, petits et grands, de se faire une idée de ce que devait être la vie sur un champ de bataille. Les éléments interactifs répartis tout au long du parcours du musée ne manquent pas de capter l’attention des plus jeunes pour ce pan de l’Histoire.

Le circuit emmène ensuite les visiteurs vers la « Dugout Experience », unique en son genre. On y découvre la vie souterraine des Britanniques en 1917.

Une aventure oppressante qui matérialise les conditions de vie déplorables et exigües de l’époque.

 

 

 

 

Des tranchées allemandes et britanniques, fidèles répliques des originales et le long desquelles des abris authentiques ont été reconstruits, constituent l’épilogue de la visite.

Domaine du Château : le domaine historique du Château de Zonnebeke héberge le Memorial Museum Passchendaele 1917 et l’Office du tourisme de Zonnebeke.

 

< Etape 1 Etape 3>

< Retour à l'index journée surprise
<< Retour à l'accueil du site

Contact