Jour 31

Dimanche 31 juillet
Découverte de la ville de Québec
On nous l'avait dit : Québec est une belle ville, une ville ancienne, la seule ville fortifiée du Nord de l'Amérique. Nous n'avons pas été déçus. Québec est vraiment une ville sympathique avec des petites rues , des petites boutiques et des restaurants comme on aime !...

 

Encore un excellent petit déjeuner chez Claire, " petit " déjeuner est une façon de parler car ici la maitresse de maison nous prépare un véritable gratin et je peux vous assurer qu'en partant de là vous n'avez pas faim !

 


Nous quittons Marielle et Rosaire ainsi que le gîte, Claire, ses chien Vanille et chats Cadeau et pupuce pour QUEBEC CITY.

Enfin nous voici à QUEBEC et il fait beau temps. J'ai trouvé un parking à côté du parlement et près des remparts de la vieille ville. C'est parfait pour visiter la citadelle.

 

 

 

A la différence de celle de Halifax, la citadelle de la ville de Québec est toujours occupée par des militaires.

Voici ce que l'on peut lire sur le site officiel :

Construite entre 1820 et 1850, selon le système de défense de l'ingénieur français Vauban, La Citadelle de Québec a été bâtie sous la direction du lieutenant-colonel Elais Walker Dumford, officier de l'armée britannique. La Citadelle est donc une garnison militaire active. D'abord occupée par des troupes britanniques et l'artillerie canadienne, depuis 1920, elle est la résidence officielle du Royal 22e Régiment, unique régiment d'infanterie francophone au sein de la Force régulière des Forces canadiennes. Elle a la forme d'un polygone à quatre angles représentant une étoile et s'étale sur une superficie de 37 acres (2,3 km2).

La relève de la garde de 10h est réputée comme étant un temps fort de la journée. D'une durée de 45 minutes, elle rassemble sur le terrain de parade la garde montante qui prend la relève et la garde descendante. Les inspections des officiers, la musique régimentaire et la mascotte du régiment, le bouc Batisse, rythment la cérémonie haute en couleur.
Lorsque nous arrivons, elle vient juste de commencer.

 


La relève de la garde de la citadelle est réglée comme du papier à musique (d'ailleurs il y a aussi la musique). Nous avons donc le temps d'admirer les costumes d'inspiration « britannique» avec le célèbre chapeau en poil d'ours, bien chaud l'hiver mais certainement insupportable par un beau temps comme aujourd'hui...
Les militaires exécutent plein de figures et des pas... même de tout petits pas de côté rigolos puis il énumèrent un à un leur « numéro » respectif... amusant !
Enfin, et c'est la principale curiosité de la scène, la mascotte, un gros bouc blanc de l'Himalaya, est présent pendant toute la cérémonie. Il reste stoïc et c'est tout juste s'il ne marche pas au pas lui aussi....
Pour avoir vu passer la garde de très près plus tard dans la matinée, je peux vous assurer que, fidèle à la réputation de son espèce, il pue bien le bouc !!!!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La citadelle étant un domaine militaire, il est défendu de s'y promener seuls. Nous n'avons donc pas le choix et malgré le nombre de personnes présentes nous devons intgégrer un grand groupe de touristes pour une visite guidée.
La visite est menée au pas de charge par de jeunes étudiants. Nous sommes dans un groupe de 70 personnes (et oui il y a bien du monde). Néanmoins le jeune homme qui nous entraine a une bonne voix et nous rappelle brièvement l'histoire du Canada à l'aide d'une frise. Nous retiendront que la fameuse bataille des plaines d'Abraham ou l'armée française fut battue par l'armée britannique, ne dura que 20 minutes ! et les 2 généraux des 2 camps(MONTCALM et WOLF) y perdirent la vie !
La visite est aussi l'occasion d'avoir une très belle vue sur toute la ville.

 

 

 

 

Intérieur du musée

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous déjeunons rapidement au Grand Café, sur la grande allée, un endroit touristique et dispendieux dont nous apprécierons surtout la jolie terrasse et le plaisir de passer devant le très beau parlement pour retourner dans les murs de la vieille ville.

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Nous nous rendons alors près des remparts, là où les chevaux se " restaurent " pour faire un tour en calèche. Là, nous nous faisons " jeter " en beauté par un type que visiblement nous avons l'air d'ennuyer. Il nous envoie sans ménagement prendre les calèches " ailleurs " mais comme nous ne comprenons pas bien où....
C'est là que nous avons le sentiment d'être comme à Paris, des vaches à lait de touristes traités avec bien peu de ménagement... Nous prenons alors la direction du château FRONTENAC, l'hotel qui domine la ville.

 

 

 

La visite guidée nous surprend en grand bien et fait oublier la déconvenue de la calèche. Nous sommes un petit groupe de 7 personnes seulement et sommes guidés par une jeune fille vêtue d'un très beau costume qui joue le rôle d'une ancienne cliente de l'hotel de la fin du XIXème siècle.
Le Château Frontenac, qui est en fait un hotel, fut construit pour la compagnie ferroviaire Canadien Pacific selon les plans de l'architecte américain Bruce Price. Ouvert en 1893, il fut nommé ainsi en l'honneur de Louis de Baude, comte de Frontenac qui fut gouverneur de la Nouvelle France de 1672 à1682 et de 1689 à 1698.

 

 

 


Cette guide est adorable et joue très bien son rôle si bien que la visite est des plus agréable. Nous avons l'occasion, en plus d'en apprendre sur la construction de l'édifice, de pénétrer dans divers salons, dans une suite et de voir les petits jardins surélevés qui servent à cultiver les herbes des jardiniers mais qui possèdent également des ruches.

 

 

 

 

 

 

Depuis les fenêtres de cette salle nous avons une jolie vue sur la ville basse, le fleuve et la statue de Samuel de Champlain

 

 

 

Autres guides du chateau hotel :

 

 


Un très bon moment passé au château.


J'avais envie de voir l'exposition sur le « chemin des francophones » au MUSEE DE L'AMERIQUE FRANCAISE. Ici nous sommes bien loin de l'agitation de la rue. L'exposition n'est pas très grande et nous n'apprenons pas grand chose de nouveau. Elle se veut « nouvelle tendance » avec beaucoup de vidéos mais qui ne donnent pas toutes envie de les écouter. Peut être frisons nous l'overdose.


L'accueil est à la hauteur de la réputation de ce L'AUBERGE LE VINCENT, petit hotel cossu du quartier St Roch. Nous disposons d'une jolie chambre avec des murs anciens en pierres et en briques. Petite salle de bain avec une jolie douche moderne possédant une grande pomme «  de pluie »... Notre chambre est située au rez de chaussée, et nous avons une porte pour sortir directement dans la rue... super pour les bagages.

 


Nous repartons ensuite à pied pour aller flâner dans les rues du vieux Québec. C'est vraiment très animé et tout mignon.

 

 

Tiens, des drapeaux belges ! ...

 


Il était impossible d'obtenir une réservation pour le lapin sauté, ni ce soir ni demain (snif). Je me suis rabatue sur le plan B, le cochon dingue... Bonne pioche....

 

 

 


Ce restaurant est super pour un diner en famille.
L'accueil est excellent et il y a beaucoup de choix... De plus au cochon, tout est bon !!!!
Je prends une crème brulée au canard et canneberges, une escalope de veau au bleu (une tendresse) et une tarte aux fraises. Partrick prend une soupe crèmeuse à souhait, un filet mignon et le Paris-brest version cochon c'est à dire un « Québec -Montréal »...Nicolas quant à lui opte pour les côtes levées au sirop d'érable complétées de salade césar, de pommes de terre et mayonnaise à l'harissa... alors que Caroline goute à la soupe de poissons suivie d'une poutine (Caroline sera bientôt surnommée « miss poutine ») et des biscuits sablés en forme de petits lapins.

 

Dans les rues et escaliers du vieux Québec

 

 


J'ai retenu des places assises pour la projection en 3 D donnée sur le vieux port :LE MOULIN A IMAGES. Les différents tableaux relatent l'histoire du Québec. Il est cependant nécessaire de la connaître avant pour pouvoir saisir les références à cette histoire car il n'y a pas de commentaires, seulement des musiques modernes et dissonantes parfois.
Les visuels sont de qualité et la 3D donne de bons effets. Cependant la musique gagnerait à être plus « dynamique ». Je n'est pas été transportée par ce spectacle... Je me suis même....endormie !

 

 

LA VILLE QUEBEC est vraiment une ville agréable et animée. Il y a de la vie partout avec des musiciens des rues, des spectacles pour nous divertir, et des tas de touristes partout... bref un maximum de vie.
Avec cette chaleur c'est aussi une ville fatigante car il faut monter... descendre... et nous sommes rapidement vidés . C'est pourquoi, ce soir, nous nous endormons très vite !



< Jour précédent - Jour suivant >

< Retour index