Jour 30

Samedi 30 juillet
Le jour du POW WOW
Assiter à un POW WOW au Québec quand on vient d'Europe est une occasion à ne pas manquer. Assister à un POW WOW sous un soleil radieux est une grande chance, une explosion de couleurs, une aubaine pour les photographes amateurs que nous sommes...

Après un petit déjeuner roboratif, nous voilà partis, sur les conseils de notre hotesse, faire la visite du site traditionnel huron.
Le site lui même ne nous impressionne pas vraiment. Les habitats sont un peu défraichis. En revanche les commentaires de la jeune guide sont vraiment très instructifs. Nous apprenons beaucoup durant cette visite et il n'y a pas de langue de bois. Elle aborde autant les aspects culturels, les croyances, les traditions des autochtones dans la vie quotidienne d'antan que dans la réalité d'aujourd'hui avec les problèmes des populations isolées, dont l'échec scolaire et ses dérives.

Danse d'accueil :

Notre guide :

La spiritualité

Les règles des réserves

La maison haute

Les hurons quant à eux ne connaissent pas le problème des villages isolés car il bénéficient de la proximité de la ville de Québec et ont fait le choix de l'intégration et de l'ouverture au tourisme en se dotant d'infrastructures. Elle nous explique également pourquoi les hurons ont perdu leurs traits améridiens. La guide quant à elle n'est pas huronne mais atikamek et vient d'un village isolé.
La boutique est fabuleuse et bien achalandée en objets artisanaux de qualité!!!
J'avais lu des commentaires pas toujours élogieux sur ce site. Il me semble que le guide fait beaucoup pour l'impression que l'on en retire. Pour notre part, nous avons été très satisfaits.

Le POW WOW : Même si le site et la cérémonie d'ouverture du site a eu lieu la veille, c'est aujourd'hui que commencent officiellement les compétitions de danse, notamment avec la traditionnelle entrée des danseurs. L'attente est pénible car il y a un soleil de plomb et pas une once d'ombre. En plus on nous annonce qu'il est impossible de prendre des photos durant cette cérémonie. Nous devrons donc attendre un peu plus tard.
Nous profitons donc rien qu'avec nos yeux de cette déferlante de couleurs et de plumes, de costumes tous plus beaux les uns que les autres.
Puis vient le temps des danses, des enfants, des fillettes, des garçonnets, des champions.
Ils sont magnifiques !!!!!

Le Pow wow se déroule sous la statue de sable protectrice

Impressions du Pow wow de WENDAKE : J'attendais beaucoup de cet événement et mon itinéraire a été construit autour de cette date. Je ne suis pas déçue du tout. Les danseurs nous offrent un merveilleux spectacle, joyeux et haut en couleur, un vrai bonheur pour les yeux et les photographes qui sont d'ailleurs fort nombreux ici. Les costumes sont magnifiques !
Quel soin apportés aux détails.
De plus il y a ici des tas de stands proposant surtout des bijoux et des objets d'artisanat autochtone. C'est bien organisé. Le seul hic : aucune place à l'ombre et une tribune bien trop petite pour le monde présent ici.

Les restaurants de Wendake étant toujours aussi bondés, notre hotesse nous conseille d'aller « Chez Victor » un resto branché qui fait dans le Hamburger de haut vol. Les enfants sont contents ! Nous voici donc partis dans la banlieue nouvelle de Québec, au milieu de nouveaux immeubles. Le restau est parfait et les hamburgers sont originaux et gouteux. Je teste une bière de microbrasserie qui est tout à fait correcte. De plus il ont d'excellent desserts et expresso. Bref ici tout est bon pour une addition raisonnable.