Jour 20

Mercredi 20 juillet
Traversées vers la nouvelle Ecosse
Journée de transition, journée "bateaux". Aujourd'hui nous disons adieu aux îles de la Madeleine, traversons l'île du Prince Edward et prenons un second bateau de Wood Island vers PICTOU en nouvelle Ecosse, soit 6h15 de bateau en tout !


C'est par une belle matinée que nous quittons les îles, non sans une pointe de nostalgie. La mer est calme. Nous n'aurons pas besoin d'avaler des pilules contre le mal de mer !

 

 

 

 

 

 

Arrivés à Souris, il nous faut encore traverser l'île du Prince Edouard afin de gagner Wood Island pour prendre un autre traversier vers la nouvelle Ecosse.
J'avais réservé le traversier de 16h30 mais nous arrivons plus tôt que prévu si bien que nous demandons à changer pour le traversier de 14h45. Chouette, on peut embarquer... Le traversier est en retard et nous ne partons qu'à 15h20. Ca fait tout de même 1h10 d'attente de gagnée !

 

 

 

 

PICTOU est un petit port de la nouvelle Ecosse reconnu comme étant le lieu de naissance de la Nouvelle-Écosse qui s'appelle NOVA SCOTIA...en anglais !
J'ai demandé à une dame du coin pourquoi Nova scotia et pas New Scotland... elle n'a pas su me répondre autrement que "Nova Scotia" est le nom latin mais pourquoi avoir choisi le latin, ça elle n'en savait rien...
PICTOU est donc reconnu comme le berceau de la Nouvelle Ecosse et fondé par les premiers colons écossais arrivés à 200 sur l'Hector le 15 septembre 1773 dont une réplique occupe fièrement le port de la petite ville.


Le STONE CORNER B & B est une charmante maison blanche à la déco soignée. Il est situé à 500 mètres du port.
Nous sommes reçu par le propriétaire, un type de notre age un peu bobo, un musicien qui joue de la guitare électrique.

 

 

 

 


Je dois tout de même dire que entre la maison et le port, beaucoup d'endroits sont à l'bandon. Bref, c'est un peu la « zone » dans le coin... J'imaginais cette ville de Pictou ayant plus de charme.
Cette impression, nous l'avons déjà eu à SOURIS, sur l'île du prince Edward. Des maisons abandonnées, des terrains en friche avec du bazar dessus... cela ne ressemble pas trop à l'Ecosse par exemple.
Nous n'avons pas eu cette impression de « laisser aller » au Québec ou aux îles... Les îles que nous avons tous aimées... Séquence nostalgie...


Sur le port nous retrouvons l'Hector (ou plutot sa copie). Le bateau est visitable. Nous sommes seuls maîtres à bord !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le SALT WATER CAFE situé en front de mer fait face à l'Hector. La cuisine est familiale et l'ambiance amicale. On se prend du homard "avec carapace"... Le seul endroit on l'on pouvait en trouver entier sur les îles était le restaurant "La factrie" situé au dessus d'une poissonerie à Cap aux Meules car la saison était terminée depuis 15 jours. Malheureusement il était fermé lorsque nous avons voulu y aller lundi. Nous nous étions alors rabattus sur le restau "les pas perdus".
Nous nous attaquons donc chacun (Patrick et moi car les enfants n'en veulent pas) à notre bestiole... Bon, c'est en voulant casser la première patte que j'ai « ripé » et envoyé le pot de sauce en beurre sur mon pantalon...
Pour terminer la patte j'ai ensuite brisé en deux la fourchette à homard... Faut dire que le plastique n'est pas forcément adapté !
Bref ce n'était pas mon jour mais la bête y est passée. Il y avait pas mal à manger là dedans !

 

 

La voiture du Shériff de la ville. Les 2 photos ensemble : Homard + Sheriff

 

Personnages locaux

 

 

Nous sommes bien en Nouvelle-Ecosse

 

< Jour précédent - Jour suivant >

< Retour index