Jour 19

Mardi 19 juillet
Le chemin des écoliers...
Quand on réside à la Salicorne, on peut, si on le désire, participer au grand tour guidé des îles. Alors même si le jour de l'excursion tombe le dernier jour du séjour cela n'a pas d'importance tant il y a de découvertes à faire sur ces petits bouts de terre où, il faut bien l'admettre, les habitants ont intégré depuis longtemps l'attrait du tourisme...

C'est sous un soleil radieux que nous embarquons ce matin à bord d'un joli bus scolaire jaune. Nous sommes une vingtaine dans le groupe et notre guide est un jeune garçon des îles.

Sur notre circuit, plusieurs arrêts sont prévus. Tout d'abord une verrerie d'art, l'atelier de la MEDUSE, puis la fromagerie du PIED-DE-VENT qui fait du fromage au lait cru. Jusque là rien de très original. Puis nous nous arrêtons pour admirer la côte et les falaises ocre qui donnent la réplique aux falaises grises qui lui font face.

Voyons maintenant quelque chose de plus typique : le FUMOIR D'ANTAN où sont fumés les harengs...

Chez LE BARBOCHEUX, on nous propose des apéritifs (Bagosse) et des digestifs.

Nous retrouvons avec plaisir le site historique de la GRAVE sous le soleil : Nous y étions venus samedi. Le groupe se précipite vers le café de la grave mais comme nous y sommes déjà allés, nous optons pour un endroit plus calme, le restaurant VENT du LARGE.
Nous bénéficions d'une superbe vue sur la mer et le site. Sur la terrasse couverte nous consommons d'excellents tapas dont certains très « régionaux » (pétoncles fumées au fumoir d'antan au fromage pied de vent, brie aux airelles et amandes, saucissons de loup marin, brandade de morue, etc... Bref un très bon moment même si le service est un peu long.

Nous avions remarqué la boutique qui vendait des bandes dessinées locales; Cette fois nous entrons et, quelle chance, le dessinateur, Hugues POIRIER, est présent pour dédicacer les ouvrages ! Nous nous faisons donc dédicacer la BD "Les aventures de Nicephore aux îles de la Madeleine" et nous repartons également avec l'album "Les aventures de Winnyfred, la grande virée acadienne"... tant qu'à faire !

Arrêt à l'église de l'Etang du Nord

A la MICRO BRASSERIE, "A l'abri de la tempête" on trouve un bon choix de bières régionales légères à la pression et quelques unes plus élaborées et embouteillées.

Des micor-verres pour une micro brasserie !

C'était notre dernier jour aux îles, snif !
Cette étape aura été des plus agréable. Nous ne regrettons pas d'y avoir séjourné au moins 4 jours pour déjouer les caprices du temps.

La Salicorne est vraiment un endroit convivial à recommander. Aujourd'hui lors de notre tour, nous avons croisé les tours guidés venant du CTMA vacancier. Il y avait beaucoup de personnes âgées à bord. Ce n'est pas le cas de la Salicorne.
Nous étions 22 dans notre autobus et il y avait des gens de tous les ages mais la moyenne devait être plus proche de la trentaine. L'ambiance était très sympa. Beaucoup de gens riaient sur le chemin du retour, certains même beaucoup.. l'effet de la bière sans doute !!!!
A la Salicorne il y a aussi pas mal de gens du coin qui viennent diner au restaurant. Ils sont facilement reconnaissables à leur accent. J'ai maintenant l'habitude de cet accent dont les intonations me deviendraient presque familières...
Ce soir c'est rangement, douche et brushing (Ils ont acheté des sèches cheveux à l'accueil!!). Nous avons décliné l'invitation à la soirée « pêcheur de homard »... nous en avons assez vu et entendu sur le sujet. Maintenant nous savons que c'est à Grande entrée qu'est pêché « le meilleur homard du monde » dans le respect de la préservation de l'espèce !

Quelques mots sur l'auberge de la SALICORNE
Le personnel est très gentil et infiniment serviable. Une employée nous a fait une présentation du site et des activités rien que pour nous.
Les chambres sont chaleureuses et bien équipées. Nous avons même une baignoire « sur pattes » dans la chambre mais à quatre ici, nous ne nous en servirons pas. Nous préférons la douche. Nous avons la vue sur la mer des 2 côtés vue que la mer est... des 2 côtés de l'auberge.
Nous avons le wi fi mais impossible avec nos téléphones portables de capter un réseau (portant il y a une grande antenne juste à côté mais ce doit être pour des réseaux concurrents). Ce n'est pas bien grave, nous irons téléphoner à la cabine.
Les repas en table d'hôte sont copieux et très bons. Les serveuses sont aux petits soins. Le petit déjeuner est également bien copieux.
Bref, le seul point noir, ou devrais-je dire, les seules tâches noires sont celles que j'ai retrouvées sur les vêtements après le passage en machine !