Jour 3

Lundi 8 juillet 2013
Le désert et...Tombstone !
À la seule évocation du mot Tombstone, c’est toute la conquête de l’Ouest qui défile sous nos yeux, avec ses règlements de comptes sans foi ni loi, les fusillades à O.K. Corral et toute la fièvre de la ruée vers l’or. L’héritage de l’Ouest américain est encore très présent de nos jours dans les rues de la ville, avec ses saloons et bureaux de postes d’époque et le fameux cimetière de Boot Hill, soigneusement restauré et conservé.


Nous quittons l'hotel dès l'aube afin de rejoindre le SONORA DESERT MUSEUM.
En effet, vu les températures extrêmes, ce site se visite tôt car il s'agit d'un zoo des animaux du désert et ils sont peu actifs en pleine journée.
Sur la route, les cactus Saguaros se multiplient.

Le SONORA DESERT MUSEUM est une vraie bonne surprise. Moi qui pensais voir des animaux dans des enclos miteux, j'ai tout faux : Le musée est super bien fait avec des endroits à l'ombre, des salles climatisées qui délimitent des espaces différents...
Nous débutons par une salle consacrée au serpents que l'on peut trouver dans les parages, notamment les serpents à sonnette. Nous n'en avons encore jamais rencontré dans la nature. Ce ne sera pas le cas cette année...


Plus loin deux employées présentent des rapaces. D'abord le faucon. Nous aurons l'occasion d'en voir des dizaines dans le ciel de l'Arizona ou du Nouveau-Mexique...



Sa collègue fait prendre l'air à la chouette de Harry Potter. Elle est magnifique. On aimerait la caresser, mais elle a envie de dormir. Normal c'est le matin, il est donc temps de faire dodo pour ces animaux diurnes...

En parlant d'animaux diurnes, voici encore une colonie de chauves-souris endormies...

Il y a aussi un endroit réservé aux roches. Il y a tant de couleurs, de pierres semi-précieuses dans le secteur...

Une roche spaghetti ?

Les animaux ne sont pas très actifs mais on les voit tout de même.

Ici un bobcat (lynx)

...et un ocelot, beaucoup plus rare

Les différentes zones du parcs sont accessibles par des petits sentiers plantés d'espèces locales.

On peut observer de près le fameux Saguaro :

Je ne sais pas si cet iguane s'est échappé de son bocal ou bien s'il est en liberté comme tous ces lézards ou écureuils que nous croisons sur les chemins... Il est tranquille pépère !

Nous aimons observer les chiens de prairie, ils sont tellement "cute" (mignons) !...

Les "big horns", les chèvres des montagnes. Nous en avions rencontré en liberté dans le parc de Yellowstone.

Nous entrons dans la volière où quelques geais bleus s'amusent à nous narguer...

Le SONORA DESERT MUSEUM est aussi un conservatoire de plantes. Il y a des centaines d'espèces de fleurs et de cactus....

Pour terminer, nous passons par la volière aux colibris dits "oiseaux-mouches". Ils sont adorables ...

Ce musée est absolument formidable. En plus il y a vraiment très peu de monde. J'y resterais bien plus longtemps mais le reste de la team n'a pas l'air autant passionné que moi.

Nous prenons la route vers TOMBSTONE, la ville western par excellence, l'endroit mythique du célèbre "règlement de compte à OK CORRAL" qui a fait couler beaucoup d'encre, nourrissant l'imagination de nombreuses générations de réalisateurs de cinéma.

TOMBSTONE a été fondée en 1879 par le prospecteur Ed Schieffelin. Elle doit son essor aux mines d’argent. Dès 1881, elle compte 1 000 habitants, les immigrants commencent à affluer. L’année suivante, elle devient le siège du comté de Cochise, sa population compte entre 5 000 et 15 000 habitants. Mais Tombstone n’est pas reliée au chemin de fer, elle est isolée, l’eau est rare et la violence armée est un problème. À cause du manque d’eau, Tombstone est victime de deux incendies, en juin 1881 et mai 1882. La fusillade d'OK Corral éclate le 26 octobre 1881.
Mais l’exploitation des mines d’argent décline. En 1900, la population de Tombstone n’est plus que de 700 habitants. Son statut de siège du comté l’empêche de devenir une ville fantôme, même si Bisbee devient le siège du comté en 1929 à l’issue d’un vote.
Tombstone au cinema : Sheriff of Tombstone (1941), La poursuite infernale (My Darling Clementine - 1946), Règlements de comptes à OK Corral (Gunfight at the OK corral – 1957), 7 secondes en enfer (Hour of the gun – 1967), Tombstone (1993), and Wyatt Earp (1994).

Il y a peu de monde dans cette ville pourtant connue pour être touristique. Seuls quelques "cow-boys" aux mines patibulaires participent au décor.

... ainsi qu'une belle diligence...


Nous nous dirigeons vers le BIG NOSE KATE SALOON, réputé pour sa décoration et son ambiance.


En effet, on ne s'est pas trompé. On est en plein "Far west". Un écran video projette le film "Wyatt Earp" pendant que deux musiciens jouent et chantent de la musique country.

 


La nourriture est correcte et l'ambiance dans ce saloon est vraiment géniale.

La rue et les trottoirs de la ville sont comme à l'origine...

Il n'y a que les boutiques qui ne le sont pas, quoique que l'on y trouve tous les attibuts du parfait cow-boy...

Mai aussi des vêtements plus contemporains...

Nous allons ensuite réserver des places pour le "fight gun ok corral" c'est à dire le spectacle de la reconstitution de la fusillade qui rendit la ville si célèbre. Comme nous sommes en avance, et que le ticket nous donne droit à d'autres visites, nous nous rendons dans le local du journal de la ville le "Tombstone epitaph".
C'est là, sur la route, ou plutôt sur le trottoir que nous croisons Wyatt EARP et ses frères...

Le Tombstone Epitah participe à cette ville musée où tout est fait pour rappeler les grandes heures de la conquête de l'ouest.


Retour ensuite vers le lieu du spectacle qui se déroule en plein air. Nous sommes heureusement à l'ombre.

La fusillade d'O.K. Corral est un affrontement qui s'est déroulé le mercredi 26 octobre 1881 dans la ville de TOMBSTONE en Arizona.. Bien que seulement trois hommes aient été tués durant le combat, il est généralement considéré comme la plus célèbre fusillade dans l'histoire de la conquête de l'Ouest, à cause du film " règlements de comptes à Ok Corral". Il vit s'affronter les officiers Wyatt Earp, Morgan Earp, Virgil Earp, Doc Holliday contre Frank McLaury, Tom McLaury, Billy Claiborne, Ike Clanton et Billy Clanton. Ike Clanton et Billy Claiborne s'enfuirent du combat, sains et saufs. Les frères McLaury et Billy Clanton furent tués ; Morgan Earp, Virgil Earp et Doc Holliday furent blessés.
La cause directe du conflit qui conduisit à la fusillade fut l'arrestation de deux cow-boys par Virgil Earp, agissant en sa qualité de Marshall fédéral, pour un vol de diligence. Un autre cow-boy sous l'emprise de la boisson proféra des menaces contre les Earp, ce qui les mit en garde. Lorsque, le lendemain, la famille et les amis de l'homme ivre arrivèrent en ville entièrement armés, un malentendu naquit sur la manière dont ils devaient être désarmés, conformément à la loi de la ville. En quelques heures, deux des nouveaux arrivants étaient morts, de même qu'un cow-boy qui les accompagnait et avait omis en toute illégalité de remettre son pistolet le jour précédent.
La fusillade n'eut pas lieu à O.K. Corral. Elle fait partie de ce qui est désigné comme la « Arizona War », ou la « guerre du comté de Cochise ». Elle s'est produite dans un espace assimilé à une ruelle, entre 4 et 6 mètres entre le Fly's Lodging House, le studio de photographie, et le laboratoire métallurgique MacDonald plus à l'ouest. La fin de la fusillade se déroula dans Fremont Street. Certains des combats se sont déroulés à Fremont Street en face de la ruelle. Une trentaine de coups de feu environ furent tirés en trente secondes.
La fusillade d'O.K. Corral a été reconstituée dans de nombreux westerns et a symbolisé la lutte de la loi et l'ordre contre les actes de banditisme et de brigandage dans les villes frontalières du vieil ouest où la police était souvent inefficace ou inexistante.
Les trois frères Earp et « Doc » Holliday ont finalement été déchargés des accusations de ces meurtres, mais plus tard, les assassinats et tentatives d'assassinats contre les Earp au cours des six mois suivants entraînèrent une série de meurtres et de représailles, souvent avec des hommes de loi du gouvernement fédéral et du comté soutenant les différentes parties en conflit. La série de batailles, désignée comme la « Chevauchée punitive de Earp », se termina quand Virgil Earp fut estropié au bras gauche par des tirs et son frère Morgan tué. Wyatt Earp et Holliday furent forcés de fuir le territoire vers le Colorado et la Californie et de ne jamais revenir en Arizona.

A près la saynète, le public est invité à se faire photographier avec les acteurs. Ci-dessous les méchants...

...et les gentils ...

Nous prenons un verre au CRYSTAL PALACE, un autre haut lieu historique de la ville.

Mais notre visite de Tombstone ne pourrait être complète sans la visite du fameux cimetière de Boothill.


On y trouve des epitaphes pour le moins étranges mais propre à l'activité criminelle de la ville. Ici, avant le XXème siècle, peu de gens pourraient de leur "belle mort"...

Trouvé abandonné dans une mine abandonnée...

Tué par les Apaches...

Assassiné...

Résultat de la fusillade de OK Corral :

Celui-ci fut pendu par erreur :

Linché...

Abattu...

L'orage menace

Nous prenons ensuite la route pour rejoindre le bed and breakfast perdu dans la nature. Sur le mail envoyé pour la réservation, il est bien rpécisé de penser à faire le plein d'essence car il n'y a pas de station autour.

Effectivement le B&B DREAM CATCHER se trouve perdu dans cette contrée désertique mais c'est l'ébergement le plus proche de l'entrée du parc de CHIRICAHUA que nous visiterons demain.. On peut apercevoir l'orage qui s'abat sur la montagne.

Le DREAM CATCHER n'est pas très difficile à trouver sur cette route où il n'y a ... rien !
Nous sommes accueillis par la maîtresse de maison mais alors que j'essaie de m'exprimer dans mon meilleur anglais, la dame me répond dans un excellent Français ! Eh oui, notre hôtesse est française et vit aux États Unis depuis plus de 40ans !
Ca, c'est une vraie surpirse car quand j'ai réservé, c'est sa fille qui m'a répondu par mail en oubliant de me préciser cette spécificité.

La maison est récente, agréable et confortable et malgré la nature hostile qui l'entoure, els propriétaires ont su amménager un charmant patio qui relie toutes les pièces. Les chambres thématisées sont modernes et luxueuses disposant chacune de la climatisation et d'une douche à l'italienne.

Ce soir, nous prenons notre repas sur place parce que il n'y a rien dans les environs.
La maîtresse de maison nous a concocté un excellent repas avec des produits frais : soupe, salade, poulet, fromages et vin et enfin un gâteau au chocolat en dessert avec une bougie car c'est mon anniversaire !

Ce DREAMCATCHER est une vraie bonne découverte que je recommande et le rapport qualité/prix est très correct. Encore un anniversaire dont je me souviendrai longtemps dans un coin perdu de la planète, au milieu du désert, dans la chaleur d'une nuit étoilée car ce soir les orages semblent s'être éloignés...

Jour précédent - Jour suivant >

< Retour index