Jour 2

Dimanche 7 juillet 2013

Sur la piste des Apaches...
C'est aujourd'hui que commence vraiment ce 3ème "roadtrip" sur les routes de l'Ouest et notamment sur le chemin des apaches, "Apache trail". Les cactus, la chaleur, la ville fantôme, la piste, le saloon, ...Il y a tout pour nous mettre dans l'ambiance.

Ce matin en sortant de la chambre on a juste envie de dire "Mais qui a oublié d'éteindre le chauffage" tellement il fait chaud. Nous quittons rapidement la ville de Scottsdale, la banlieue de Phoenix afin de rejoindre l'entrée de l'Apache trail, une route scénique à travers les paysages arides de l'Arizona. Nous arrivons près des fameuses montagnes de la superstition.

Selon la légende, dans les années 1800 un allemand nommé Jacob Waltz y découvrit mine d'or. Il garda l'endroit secret jusqu'à sa mort. D'autres chercheurs d'or ont essayé en vain de retrouver la fameuses mines mais certains se sont perdus et sont morts dans les montagnes. Certains disent que les esprits des personnes qui ont perdu leur vie à la recherche de l'or hantent encore les montagnes. Une légende indienne raconte que les trésors de la montagne sont gardées par des créatures appelées Tuar-Tums («Petit Peuples») qui vivent sous les montagnes dans des grottes et des tunnels. Certains Apaches croient que l'entrée de l'enfer se situe dans ces montagnes.
Quoiqu'il en soit, la légende de Jacob Waltz, un chercheur d'or d'origine allemande, fit couler beaucoup d'encre. Comme dans d'autres endroits des USA, l'Allemand devint le "Ducthman" ce qui signifie le Hollandais ("deutch" signifie "allemand" en langue allemande mais "Dutch" signifie Hollandais en anglais). La parc national aux pieds des montagnes s'appelle d'ailleurs "Lost Duchman state park", le parc du Hollandais perdu.

Nous sommes impressionnés par la quantité de cactus dont les fameux SAGUAROS.

Le SAGUARO est l'emblème de l'ARIZONA.
Le cactus Saguaro (Carnegiea gigantea) est un grand cactus du genre Carnegiea. Ce genre ne comprend qu'une seule espèce. Il est originaire du désert de Sonora, la plus grande zone désertique de l'Amérique du Nord, situé à cheval sur l'Arizona et le nord du Mexique. Il se trouve aussi en Basse-Californie et dans le sud de la Californie.
Le nom Saguaro (prononcer "sah-wah-roh") est le nom indien du cactus.
Certains spécimens atteignent 15 mètres de hauteur ce qui en fait la deuxième plus grande espèce de cactus au monde, après Pachycereus pringlei. Il peut peser de 4 à 5 tonnes et contenir jusqu'à 3 000 litres d'eau dans sa colonne et en perdre 50 % pendant les périodes de sécheresse.
Les saguaros ont une longue durée de vie, parfois plus de 150 ans2. Ils demandent 75 ans pour élaborer un bras latéral. Ces bras augmentent la capacité de reproduction des plantes.
Divers oiseaux creusent des nids dans les saguaros, notamment les piverts, les martinets et les pinsons. Les piverts creusent chaque année un nouveau nid, laissant celui de l'année passée à d'autres oiseaux, comme les chouettes. Les nids peuvent nuire au saguaro, voire le tuer.


C'est là , près des montagnes de la superstition, et tout au début de l'Apche trail que se trouve la ville fantôme de GOLDFIELD, ancien bastion des chercheurs d'or.
Pour entrer sur le parking il faut passer sous le chevalet de mine :


Comme il est encore très tôt, la ville est déserte, quoi de plus normal pour une ville fantôme...


Il y a toutefois une petite activité du côté de l'église. Nous sommes dimanche, il est 11h et quelques personnes se rendent à l'office. Les hommes portent tous une arme à la ceinture. Le ton est donné.


Pour patienter avant l'ouverture des boutiques et du petit musée, nous trouvons un café ouvert et nous nous installons sur une terrasse avec une limonade bien fraiche


Bon, Goldfield c'est sympa, il y a quelques boutiques et un musée, mais on en a vite fait le tour !
Alors nous repartons à la découverte de l'Apache trail, "on the road again !"

Les paysages sont très chouettes et la route passe à travers les montagnes et les lacs. Ici le Canyon lake.

Mais on aperçoit déjà TORTILLA FLAT, le dernier hameau avant la piste.

C'est plus grand que je ne l'imaginais. Je pensais qu'il y aurait plein de monde vu que c'est le dernier endroit habité avant la piste. Finalement c'est très calme.


Nous entrons au fameux café/saloon ou des milliers de billets de 1$ sont collés sur les murs...
L'accueil est chaleureux et la nourriture correcte pour des cowboys...

 


Nous passons un moment agréable, au frais et nous sommes rassasiés.

Fin de la chaussée asphaltée et début de la piste :

La piste est facile, longue et belle.

 


Apache lake

 


Les lacs attirent les touristes, notamment les caravanes et les camping cars . Il ne faut pas avoir peur de prendre une piste avec un engin pareil !


La piste se termine à l'endroit où se trouve le barrage Théodore Roosevelt

 

Nous entrons ensuite au monument national de TONTO où nous faisons l'acquisition de notre "pass annuel" pour la visite des autres parcs ou monuments nationaux. Il sera encore amorti durant ce voyage.


Le national monument de TONTO n'est pas très grand. Il abrite et protège des ruines habitées du XIIIe siècle au XVe siècle par des amérindiens.

Les rangers sont très sympathiques et nous font la conversation. Visiblement, ils n'ont pas beaucoup de visiteurs. Ils nous déconseillent de monter jusqu'aux ruines car il fait 111° farhenheit soit 44 ° celsius. De plus, le chemin qui monte vers les ruines est en plein soleil et il y a pas mal d'abeilles dans le coin.
Ils nous proposent de monter sur la terrasse ombragée d'où l'on peut apercevoir les ruines.

Nous parcourons ensuite les 222 kilomètres qui nous séparent de TUCSON.


J'ai réservé un hotel proche du Sonora désert museum que nous visiterons demain matin : le STARR PASS GOLF SUITES.


.
Cet hotel se situe au bord d'un golf. Eh oui, un golf en plein désert ! Rien n'est impossible au pays de l'oncle SAM !
La chambre est spacieuse et agréable ce qui est surprenant vu le prix (57€).


Le restaurant de l'hotel, le CATALINA GRILL BBBQ est très joli, avec une superbe terrasse au bord du golf.

Nous y faisons vraiment un bon diner avec un serveur très gentil et aux petits soins. J'essaye le smokked pork, un plat pourtant répandu mais que je n'avais pas encore testé. Résultat : excellent ! Patrick commande une (énorme) assiette barbecue et les jeunes prennent des travers de porc et des tacos. Qui a dit qu'on ne mangeait que des hamburgers en Amérique ?!


Après ce bon repas, personne n'a envie d'aller se baigner. Ce sera donc tout pour aujourd'hui et un bon dodo là dessus.

Jour précédent - Jour suivant >

< Retour index