Jour 26
CODY
S'il y a bien une ville du WYOMING qui est incontournable c'est surement CODY !
Son centre historique (Musée Buffalo BILL) est exceptionnel ...Ajouter à cela quelques airs de country, un rodéo et un logement de caractère... western... et vous vous sentirez "en totale immersion" au pays des cowboys...


Adieu bibiches, nounours et buffalos ! Aujourd'hui nous quittons YELLOWSTONE et prenons la route vers CODY en évitant encore et de justesse un petit Bambi au détour d'un chemin.

Nous passons par le sud c'est à dire re-Hayden vallée, Fishing bridge et lac Yellowstone.

Il y a bien une autre route, très belle, qui passe par la montagne à l'ouest de Yellowstone, la Chief Joseph Highway, mais l'emprunter nous obligerait à faire un grand détour et je préfère consacrer du temps à la visite de CODY. Il faut faire des choix et celui de ne pas courir en est un !
La route entre l'entrée sud-est de Yellowstone et CODY est aussi très belle.
Les roches sont majestueuses et déchiquetées. On aurait presque l'impression d'être dans la vallée du Colorado ! Nous retrouvons les paysages westerns et la température qui devient nettement plus chaude aussi !

 




Arrivés à CODY nous faisons le “circuit classique” c'est à dire une petite visite au OLD TOWN TRAIL , musée en plein air de vieille maisons de pionniers, le tout sous un ciel chargé.

 


Certaines se visitent

 



Quand on a vu la série Deadwood sur laquelle je reviendrai plus tard, on comprend mieux le pourquoi des trottoirs en bois...

Cowboy en train de restaurer une selle

 

Maison et portrait de Jeremiah Jonhson (voir le film interprété par Robert Redford) dont la tombe est également sur le site.


Les enfants adorent cet endroit.Il y a un “embouteillage” de vieilles carrioles sur Main street !!

Passons maintenant au MUSEE (Centre historique).
Devant l'entrée, un tipi, un chuck wagon (chariot cantine) et la statue de BUFFALO BILL nous accueillent. Le décor est planté...

Un orchestre "country" s'est installé dans le Hall, près d'une ancienne voiture servant aux transport des voyageurs dans le parc de Yellowstone. , L'ambiance est au rendez-vous...

Ce musée comporte 5 départements :
- Les indiens des plaines,
- Buffalo Bill,
- Les armes à feu,
- La nature et vie sauvage,
- Les arts westerns.
De quoi remplir notre après-midi !
Après nous être rapidement restauré dans la cafeteria du musée, nous commençons notre visite par la partie consacrée aux indiens des plaines avec ce qui n'est pas typiquement autochtone puisqu'il s'agit plutôt de la reconstitution d'un intérieur de pionniers ...


Les objets exposés sont de très belles pièces...Tout est superbement mis en scène


Des femmes amérindiennes présentent des objets de la vie courante ainsi que des denrées utilisées pour les repas.

Le département consacré à la vie sauvage dans le parc de Yellowstone n'était pas forcément celui qui nous attirait le plus vu le nombre de visitor center que nous avons déjà vus mais il s'avère être réellement différent, très pédagogique, en un mot : fort bien fait. Je n'ai même pas pensé à photographier ce qui était le mieux présenté, comme les animaux présentés dans leurs galeries souterraines, c'est vous dire comme j'étais intéressée

Passons maintenant au département le plus visité du musée, celui consacré au héros de la ville qui porte son nom : Bill CODY dit "Buffalo Bill".
Là encore on y trouve de nombreux vestiges de l'époque glorieuse des pionniers ...


... et bien sur toutes les références, photos, affiches et j'en passe, à celui qui a su si bien vendre son image à une époque où ni la télévision, ni internet ne permettait de devenir une star...

 


Voilà encore un département qui va nous surprendre car à priori, nous ne l'aurions pas forcément visité. Je veux parler des ARMES A FEU dont nous ne sommes pas fans. Eh bien cette exposition est encore une fois très bien présentée. On ne se déplace pas au milieu de collection d'armes mais dans des univers...


Cet musée est tout à fait exceptionnel !
Nous y avons passé 3h30 (lunch rapide compris) et c'était juste !!
On ne s'ennuie pas une seconde tellement il y a de choses à voir !
La partie Yellowstone avec les animaux tombe très bien après la visite du parc. On prend beaucoup de plaisir à les découvrir encore d'une autre façon !!! C'est assurément un endroit à ne pas manquer et il faut prévoir du temps !!!
Mon seul regret aura été de ne pas disposer de suffisamment de temps pour visiter le dernier département consacré à l'ART WESTERN.

Mais nous devons absolument nous rendre dans la chambre d'hôte que j'ai réservé pour la nuit, le K3 RANCH B&B . C'est le premier B&B américain où nous allons séjourner. D'après ce que j'ai lu, il n'est pas facile à trouver et comme de fait, le GPS nous envoie sur le mauvais chemin. Heureusement, Jerry, le propriétaire est connu dans le coin et un monsieur sympathique me fait un plan pour rejoindre la bonne route... ou plutôt la bonne piste...


Nous aurons perdu près d'une heure à chercher mais au bout du compte l'accueil est chaleureux et Jerry nous fait visiter toute sa maison !

 

Cette demeure neuve est décorée avec beaucoup de gout. L'originalité du lieu réside dans le fait que des chariots de pionniers sont placés dans les chambres et servent de lit. Il y a aussi un wagon à l'extérieur, qui dispose de tout le confort moderne (lit dans le wagon et salle de bain à proximité) et une “cabane/ tente” pour des enfants avec 3 couchages (lits en bois dont 2 lits superposés) pour ceux qui préfèrent tenter l'expérience “en plein air”.

Nous quittons le ranch et ses "bibiches" pour le centre ville. Il ne faut pas trainer car nous avons retenu des places pour le rodéo du soir et comme nous avons perdu pas mal de temps à chercher notre B&B nous n'avons pas le temps de déambuler dans Cody.
Je repère néanmoins les détails qui confirment le caractère "cowboy" de cette ville...



Aussi, pendant que la foule est occupée à regarder le petit spectacle de rue (réglement de compte devant l'hotel Irma à grand renfort de coups de revolvers) nous entrons dans cet établissement dit “historique” et nous obtenons directement une table ! Nous ne regrettons pas cet empressement car aussitôt le spectacle extérieur terminé, la foule envahit l'établissement !
L'endroit est typique et témoigne du vieil ouest américain avec son superbe comptoir en bois précieux, offert parait il à Buffalo Bill par la reine Victoria. Les acteurs (du spectacle de la rue) défilent près des tables et posent pour les touristes. La spécialité de la maison, la “prime rib” est excellente !

Portrait de Buffalo Bill réalisé à coups de revolver...



 

Le rodéo a lieu chaque soir à Cody. Il est donc certes, touristique, mais très animé! Nous avions assisté au petit rodéo de Bryce Canyon l'an passé et nous nous étions ennuyés. Ici, nous n'avons pas trouvé le temps long car les “numéros” se sont enchainés très vite et avec pas mal d'humour.

Cérémonie d'ouverture en l'honneur du plus grand pays du monde (c'est pas moi qui l'ai dit, c'est le présentateur).


Effet bœuf


Concentration extrême du cowboy avant la tempête


et non il tient toujours !



sans son chapeau...


Attend que je t'attrape la queue ...


Joli coup de lasso...


Les enfants volontaires dans le public doivent attraper un chiffon accroché sur le veau


Le moment le plus attendu : Les cowboys montent maintenant de gros taureaux musclés... ce qui n'empêche pas l'humour !


Remarquez la grâce du type...


Retour au bercail, et quel bercail !


On nous a prévenu : Demains c'est petit dej à 8h, à l'extérieur par beau temps avec chapeaux de cow boy obligtoires (fournis par le patron !!)

< Jour précédent - Jour suivant >

< Retour index