Jour 24
Nounours' day
Hier, nous avions pris un guide pour avoir une chance de voir des ours, nous n'en avons pas vu. Aujourd'hui, en route, nous en avons vu 4 !!!

 

Nous quittons le TRAVELODGE de Gardiner. Rien à dire sur cet hotel qui est bien tenu et fonctionnel sauf que la salle du petit déjeuner est exigüe. Quand on voit la taille de l'hotel et le nombre de chambres, on comprend vite qu'il faut venir tôt au petit déjeuner le matin pour être certain de trouver quelque chose à manger et une table pour s'asseoir.

Nous pénétrons à nouveau dans le parc de YELLOWSTONE en passant sous l'arche où il est inscrit " For the benefit and enjoyment of the people" et sur le côté "created be act of congress march 1, 1872". YELLOWSTONE a été le premier des parcs nationaux créés aux USA.

J'ai repéré que l'on pouvait emprunter une piste, la BLACKTAIL PLATEAU DRIVE, pour aller vers TOWER ROOSEVELT. On aura peut-être la chance d'y apercevoir quelques animaux, et qui sait, un ours !

 


Il s'agit d'une piste facile à sens unique qui offre de superbes paysages à travers la montagne. C'est un ravissement entre fleurs, rivière et forêt. Malheureusement nous ne croisons pas d'animaux. Peut-être nous sommes nous levés un peu tard ce matin !

 

Le secteur de TOWER ROOSEVELT doit être le lieu de prédilection des ours (Black bears) car surpris par un attroupement en bordure de route nous nous arrêtons aussi, en bons touristes. Des rangers sont présents. Nous comprenons alors très vite que "qui dit ranger dit ours !". En effet ils sont là pour veiller à ce que els touristes ne s'approchent pas trop près ou bien à faire dégager les touristes si c'est l'ours qui s'approche...
Ici c'est un gros "Black bear" qui est occupé à manger des baies au fond d'un ravin. On le voit très bien et c'est une chance !

 

 


Nous reprenons la route mais à peine 3 km plus loin, un nouvel attroupement "avec rangers" nous incite à l'arrêt. Bingo ! Cette fois il s'agit d'un jeune ours noir et il est juste de l'autre côté du talus, très proche de nous et bien visible.

 

 

 

 

Sur les routes du parc, il faut faire attention aux bisons qui déambulent nonchalamment sur la chaussée comme pour montrer avec insistance qu'ici ils sont chez eux et que nous ne sommes pas forcément les bienvenus dans leur univers. Les motocyclistes sont particulièrement attentifs aux réactions de ces gros bovidés car ils se savent plus en danger que les automobilistes.

 

 

Des bisons justement, en veux tu en voilà ! Nous sommes dans la LAMAR VALLEY et ils se comptent par centaines....

 

 

 


On peut voir de nombreux pêcheurs au milieu de la rivière...

 

Cette vallée est très belle et moins fréquentée que la route “Grand Loop” de Yellow...Nous roulons jusqu'à la sortie puis faisons demi-tour pour nous trouver une aire de pique nique aménagée en veillant toutefois à nous tenir à une bonne distance des troupeaux de bisons...

 

 

 

Nous poursuivons en reprenant la LAMAR VALLEY dans le sens inverse et en profitons des jolis paysages jusqu'à TOWER ROOSEVELT où nous empruntons le loop en direction du sud cette fois, c'est à dire CANYON VILLAGE. Sur la route le mont WASHBURN, le plus haut sommet du parc, s'impose, surmonté de sa station d'observation. C'est là haut que nous serons demain si tout va bien car j'y ai prévu une randonnée.

 

Le nationalisme américain s'exprime partout, y compris sur la route. Hummm les bisons doivent adorer cette couleur ...

 

Nous voici à DURAVEN PASS, lieu de départ de la randonnée du MONT WASHBURN. Il y a justement un rassemblement en bordure de route car une maman grizzly a décidé de promener ses bambins à cet endroit. Nicolas arrive à les entrevoir malgré l'ombre et les feuillages mais pas moi.
Plus loin, il y a un autre rassemblement pour un grizzly solitaire dont on distingue l'ombre discrète sur cette photo.

Nous voici maintenant arrivés dans le secteur du CANYON de YELLOWSTONE. Que de monde, on dirait que tous les bus de touristes japonais s'arrêtent ici!!
A l'entrée du parking, un grand cerf se repose et ne semble pas perturbé par tout ce remue-ménage autour de lui. Blasé le cerf !

La vue du canyon depuis ARTIST POINT est assez impressionnante.

 

Le “trail” de Uncle TOM est particulier car on doit emprunter des escaliers à n'en plus finir. C'est éprouvant mais c'est joli.

 

 

 

 

 

Au CANYON LODGE nous héritons d'une cabine bien proprette tout près du trail qui mène à la RIM.

 


Mais les jeunes ont faim et nous optons pour le restaurant du CANYON LODGE. Il n'y a pas beaucoup de choix entre la cafeteria "fast food" impersonnelle et ce restau au décor peu chaleureux semblant dater des années 70. Eh bien c'est une bonne surprise car on y dîne très bien et le service est attentif. A la sortie je m'amuse en regardant les chiens de prairies qui trottinent près du parking.

De retour à notre "cabane", une biche et ses deux faons passent justement près de la route.

 


La balade vers la "rim" par le petit sentier qui coupe à travers la forêt nous attire mais comme le jour s'éteint il ne faut pas traîner...

 

 

 


A l'entrée du chemin, dans le sens du retour, il y une pancarte qui indique que le dernier ours a été vu dans les parages le 11 juillet... donc bruits et chants en tout genre sont de rigueur et le tout, au pas de charge, juste avant qu'il ne fasse nuit !

< Jour précédent - Jour suivant >

< Retour index