Jour 23
MAMMOTH HOT SPRING et BUFFALO
Voici le jour où nous aurons connu la plus belle frayeur de toutes nos vacances...

 

Nous quittons OLD FAITHFULL définitivement pour nous diriger vers le Nord et visiter le secteur de MAMMOTH HOT SPRINGS. Nous commençons par le haut c'est à dire Upper Mammoth terrasses.
Le soleil est radieux et les thermophiles sont toujours aussi colorés. Avec la dénivelation du terrain, on voit nettement les retenues d'eau se former à travers l'eau transparente qui s'écoule de la colline.

 

 


Ces timides retenues deviennent plus importantes et constituent de vraie terrasses où le calcaire s'impose semblable à de la neige qui resplendit au soleil mais ne fond jamais... cet endroit s'appelle CANARY SPRING.

 

J'aime beaucoup cet endroit assez surréaliste...

Nous nous rendons ensuite aux lower terrasses où nous croisons 2 ranger(ettes) qui acceptent de poser près de Nicolas.

LIBERTY CAP est une sorte de " pain de sucre ", une source chaude endormie en forme de cône.


Mais c'est vraiment PALETTE SPRING qui vaut le détour... avec un rayon de soleil c'est vraiment rès chouette... et du soleil aujourd'hui, on en a !

 

 

 

Nous voici maintenant au VISITOR CENTER de MAMMOTH HOT SPRING. Cet endroit et plus généralement tout ce village, a quelque chose de désuet comme si le temps s'était arrêté au début du Xxème siècle, à l'heure où les premiers touristes aisés venaient séjourner à l'hotel du site...


Le visitor center ne trahit pas cette sensation car entre les vieilles photos jaunies, les objets d'un autre temps et les animaux naturalisés, se dégage une impression d'exploration de monde nouveau et extraordinaire...


Les animaux naturalisés donnent une idée de la taille des espèces que l'on peut croiser dans le parc...

 

La poste est située dans un bâtiment imposant qui jouxte visitor center.

 

Pour rejoindre GARDINER, ville située au Nord du parc et dans laquelle nous avons réservé pour la nuit, il nous faut de nouveau sortir du Parc et changer d'Etat puisque la ville est dans le MONTANA.

L'imposante porte Nord de YELLOWSTONE est aussi la plus connue.

 

 


Cet état porte bien sont nom car les montagnes sont nettement plus imposantes que toutes celles que nous avons vues jusqu'à présent aux USA.

En arrivant près de l'hotel, le Travelodge, nous avons la bonne surprise de voir une biche et son faon sur le bord de la route.

GARDINER nous apparaît comme une ville sans charme, tout comme l'hotel. Nous allons déjeuner d'une pizza à " l'OUTLAWS " situé à deux pas de l'hotel. Il ne nous laissera pas un souvenir impérisable...


Je regrette d'avoir réservé ici. De plus le guide qui nous accompagne ce soir, le BEARMAN, me dit que ça l'aurait arranger de venir nous chercher plutôt à Canyon village. ...Si c'était à refaire je réserverais plutôt à Mammoth ou Canyon (1 nuit de plus)...

Nous avons rendez-vous à 15h avec Kevin SANDERS, alias the Bearman pour aller observer des ours si toutefois nous avons de la chance. Nous partons en auto vers la Hayden valley.
Nous aperçevons nos premiers troupeaux de bisons... ce ne seront pas les derniers...

 

Il y a beaucoup de circulation à cause de bisons qui marchent sur la route.


Il est 17h lorsque Kevin stoppe son véhicule et embarque du matériel dans son sac à dos. Chouette, nous allons enfin pouvoir marcher dans des endroits où le public ne peut pas normalement se rendre.

Nous marchons hors des sentiers battus, seuls au milieu de nulle part !! Ca fait un bien fou. On se sent revivre !!!

Nous sommes dons seuls au milieu de la nature pour cette belle balade qui nous mène au sommet d'une petite colline près d'un rocher d'où nous pouvons observer toute une vallée (cachée) car nous sommes bien loin de la route.
Devant nous il y a une bonne étendue de prairies et au loin la forêt.
Kevin installe son matériel, des lunettes à longue portée sur des trépieds très stables.

Maintenant il nous faut patienter, en grignotant nos sandwichs.
La recherche d'animaux avec les jumelles et les focales de Kevin est très excitante tant l'espace est vaste. Nous repérons des biches, des hérons, des bisons, un coyotte, des cerfs, des antilopes, .. mais d'ours point.

Plusieurs bisons passent devant nous, impassibles. Parfois ils se laissent lourdement tomber pour se rouler dans la terre en dégageant un épais nuage de poussière. Kevin nous dit qu'il déteste les bisons. Nous nous en étonnons. Ces animaux nous paraissent si paisibles...

Puis un gros mâle s'avance vers nous d'un pas décidé. Kevin nous demande de rester groupés et de ne pas bouger mais le bison avance toujours. Il a l'oeil mauvais... C'est nous qui devons nous écarter lentement, derrière Kevin qui embarque avec lui son matériel d'observation.


Le gros boeuf prend notre place près du rocher et renifle le sac de Kevin. A ce moment là nous ne sommes pas fiers du tout, en tout cas beaucoup moins qu'en voiture où l'on se sent à l'abri. Ici il n'y a même pas un arbre qui pourrait nous servir de refuge !
C'est là que tu te demande de quel côté du rocher il va démarrer s'il lui prend l'envie de nous charger....


Kevin lui crie quelque mots et le bestiaux part doucement, fier et dédaigneux... Ouf, nous n'étions vraiment pas rassurés.

Cela restera notre grande frayeur du jour et après cela Patrick se mettra à pester contre le moindre bison et les détestera à jamais !
Nous comprenons mieux désormais pourquoi Kevin n'aime pas les bisons, sauf dans son assiette !

Il est maintenant 8h et Kevin nous annonce que nous n'avons plus aucune chance de voir un ours pour ce soir. Qu'avec les feux de forêt, ils ont dû bouger de place, génés par les fumées.
A défaut d'ours, on se dit que l'on a fait une balade bien agréable.

 


Kevin nous propose d'aller voir des loups, en remplacement.

Nous reprenons l'auto et stoppons un peu plus loin sur la route vers Canyon.
Il y a déjà du monde sur cette aire de parking mais apparemment ils regardent surtout les cerfs et les bisons car personne ne sait où se trouve les loups...

Kevin, lui, il sait car il les traque déjà depuis quelques jours.
Il prépare son appareil et là, Bingo, juste deçu. Nous avons le plaisir de voir 3 jeunes louveteaux joueurs et leur môman à travers la grosse lunette. D'après Kevin ils se trouvent à 2 miles de nous !!
Sur ce parking il y a une famille Californienne avec des petites filles qui rêvent de voir des loups.. alors Kevin les invitent à regarder dans sa lunette magique et tout le monde est “trop” content !!!!

Conclusion de ce tour : Lors d'une balade d'observation telle que celle-ci, il n'y a aucune garantie de voir des ours mais nous avons rencontré un guide sympathique équipé d'un matériel très performant permettant l'observation, un guide qui connait bien la faune et la flore du parc. La balade à la tombée de la nuit était superbre et nous avons vu d'autres animaux. Enfin, la rencontre avec le gros bison restera un temps fort de ces vacances !!

< Jour précédent - Jour suivant >

< Retour index