Jour 12
La vallée des cathédrales
La partie la moins accessible de Capitol Reef national park, la vallée des cathédrales, se distingue du reste du parc par ses singuliers monolithes. Cette piste était jadis empruntée par les pionniers mormons. Autant dire aujourd'hui que l'on y croise pas beaucoup de monde !

Pour visiter cette partie du parc nous avons choisi de passer par un guide.
Certains se demanderont pourquoi car il est possible de faire la piste par soi-même . certes... Seulement voilà, Patrick ne le "sentait" pas ... et moi je n'étais pas bien sure de pouvoir me repérer sur la piste...
Conclusion : Nous avons préféré "assurer" en faisant appel à un guide.
Il faut croire que notre intuition était bonne car les orages des derniers jours, y compris celui de cette nuit, ont laissé la piste dans un état lamentable... La piste s'avèrera particulièrement ingrate à certain endroits...

Nous avons donc rendez-vous à 9h, à 100m de l'hotel, au quartier général de HONDOO RIVERS AND TRAILS dont la principale activité se trouve être les balades à cheval.
A cette heure, le petit village s'éveille sous le soleil du matin.

Brian, notre guide est un vieux cow-boy longiforme, barbu et hyper décontracté. Comme il parle très doucement, il nous sera assez facile de le comprendre et c'est qu'il n'est pas avare de commentaires sur les roches, les mouvements géologiques etc...!
En prenant la direction de Capitol reef, nous passons devant le RIM ROCK où nous avons dîné la veille. Le restaurant est aussi un motel dont els chambres donnent sur le paysage environnant. C'est plus "paumé" que notre motel à Torrey mais pour les amoureux des grands espaces ce doit être idéal. Nous traversons le parc par la XX. Comme les américains ont un sens très pratique, Brian nous indique le dernier arrêt toilettes avant une longue distance et en profite pour nous faire remarquer la colonie de lézards qui s'est installé ici dont celui-ci qui a le ventre bleu !
Avant de pénétrer dans la cathédral valley, virage à droite pour une petite incursion afin de jeter un coup d'oeil à la Waterpocket fold.

Nous reprenons la route, la très belle route, où les paysages et les roches changent tellement vite...

J'aime beaucoup ce passage où les roches noires semblent défier la route...

Puis nous empruntons enfin la piste de Cathedral valley du côté de Caineville. Le premier arrêt est pour CARL's reservoir, une ancienne réserve d'eau aujourd'hui asséchée, qui servait jadis à désaltérer le bétail. Nous avons droit aux explications de Brian sur les monts de Bentonite. Je retiendrais juste que l'on ne peut pas faire grand chose de cette roche à part de la litière pour chats vu son caractère absorbant.

La plus haute montagne de bentonite qui se trouve sur notre chemin s'appelle la "queen of the wash" en raison du rocher qui coiffe son sommet. Pour l'instant le piste est sèche...

C'est après seulement que nous croisons le panneau qui marque l'entrée dans la vallée des cathédrales... et moi qui pensais que nous y étions déjà !

Et puis tout à coup, boum, ça y est, nous rencontrons les deux fameux monolithes que sont le temple du soleil et celui de la lune...
Arrêt obligé et l'occasion de prendre en photo le véhicule de HONDOO dans lequel nous faisons l'excursion.

Nous nous arrêtons près de ce qui pourrait ressembler à de loin tas de détritus mais qui se nomme la montagne de verre, "GLASS MOUTAIN".

Il s'agit en fait d'une concrétisation de gyspe, ce qui peu paraître assez bizzare en cet endroit désertique, au milieu des roches de sable ou de grès rouge, avec en toile de fond le fameux temple de la lune ou du soleil... je ne sais plus, j'ai perdu le nord !

Zoom sur les aventuriers du temple perdu...

Lorsque nous nous en approchons c'est assez impressionnant

Ainsi que de l'autre monolithe

Nous sommes seuls au milieu de nulle part !.. Brian nous fourni beaucoup d'explications.

Puis nous continuons la piste qui devient franchement humide et moche tellement les orages ont creusé des crevasses difficilement passables. Heureusement que le véhicule est haut sur pattes et Brian est un bon conducteur.

Les paysages sont comme partout ici : majestueux.

Le prochain arrêt est consacré à la visite ... d'un trou..; dans lequel nous nous abstiendrons de descendre.

Je n'ai pas tout compris sur ce trou mais j'ai repéré des petits hodoos juste à côté.

Curiosités géologiques sur le chemin

Encore un petit hodoo mis en scène dans un écrin de roches

Même les wash sont difficiles à passer car la pluie à entraîné nombre de cailloux.

Arrivés vers Upper Cathedral valley la piste est carrément pourrie avec des traces de boue et des cailloux charriés par les orages qu'il faut parfois éviter.

C'est là qu'on se dit que l'on a bien fait de prendre un guide car on aurait été mal, seuls, au milieu de ce désert, avec de nouveau des nuages menaçants.
Le soleil joue avec les nuages et le rendu photo est parfois étonnant de contrastes

Quand Brian emprunte la montée au dessus de Upper cathedral valley, je serre les fesses par endroits en regardant le vide car l'accotement de la piste avec tous ces cailloux sur un lit de terre/sable mouillé ne me rassure pas du tout... mais encore une fois, Brian est bon conducteur...

D'en haut, la vue sur la vallée est magnifique.

Nous pique niquons sur une aire aménagée avec toilettes et table (quel luxe !) au dessus de Upper cathedral valley..

Nappe à carreaux, assiettes, couverts, Brian nous sort le grand jeu !

J'ai une petit pensée pour les quelques courageux du forum qui ont planté leur tente ici.
Inutile de préciser que vu les prévisions d'orages du moment, je ne le ferais pas !

Brian nous emmène ensuite voir d'autres formidables point de vue “où l'horizon s'étend à perte de vue”. Quelques gouttes commencent à tomber .

Nous empruntons une piste très caillouteuse vers thousand lake moutain, où là encore, l'eau à creusé les accotements et les cailloux ont dévalé la pente.

Le paysage change. Il devient verdoyant. Nous nous retrouvons au milieu des sapins puis traversons une forêt de bouleaux.

Dernier arrêt au sommet pour un encore plus grand point de vue sur l'horizon.

Nous sommes très en hauteur, il y a des vaches, on se croirait dans les alpages ! Il y a aussi quelques bibiches ...

Le tour s'achève et nous prenons congé de Brian. En conclusion je dirais que les paysages de la vallée des cathédrales sont très beaux mais peut-être pas aussi exceptionnels que ceux que nous avons vu précédemment.
Mais au moins, nous n'avons aucun regret d'y être allés avec un guide et sa grosse auto haute sur pattes, c'était vraiment très impressionnant dans tous les sens du terme !
De retour à Torrey, le soleil est revenu mais le ciel reste très chargé

Il est temps de profiter de la piscine du AUSTIN CHUCK WAGON.

Après cette petite pause, nous prenons la direction du restaurant CAFE DIABLO avec une escale à la boutique de souvenir située face à l'hotel.

Nous étions déjà venus au CAFE DIABLO l'an passé. Nous l'avons trouvé encore meilleur cette année. Les plats sont toujours dressés de façon surprenante. J'ai pris une truite avec une sauce citronnée..hum !

A notre droite, nous retrouvons la tablée des collectionneurs “Velocette” qui sont dans le même motel que nous, et à notre gauche une tablée de Belges de notre coin qui sont aussi à l'AUSTIN CHUCKWAGON MOTEL !

Pour la petite histoire, ces belges ont eu aussi de sacrés problèmes à l'embarquement à cause de leur ESTA :
Ils partaient de Bruxelles pour LA avec American Airways. A l'embarquement la Cie leur a expliqué qu'ils n'étaient pas acceptés et qu'ils ne pouvaient pas partir. En fait ils avaient mis un espace entre les lettres et les chiffres de leur n° de passeport belge. Résultat : Le temps de refaire leurs ESTA (ils étaient 5), ils n'ont pas pu embarquer. Ils ont dû attendre une journée à l'aéroport, le temps que la Cie leur trouve un autre vol et le lendemain ils ont pu embarquer pour Manchester, puis NY, puis SAN FRANCISCO : A la place de Los Angeles, en ayant déjà perdu 1 journée !!!