Jour 11
Journée de transition vers Capitol Reef
Capitol reef est un parc national un peu moins fréquenté que les autres en Utah. Il est souvent un lieu de passage. Nous avons décidé d'y rester deux nuits pour le découvrir....

L'année passée nous avions emprunté la route 12, considérée comme l'une des plus jolie route panoramique du sud ouest, depuis Torrey jusqu'à Bryce Canyon.
Cette année nous roulons dans le sens contraire, vers Capitol reef qui est un autre parc naturel de l'Utah.
Après la pluie qui est encore tombée cette nuit, nous avons la chance d'avoir du beau temps pour apprécier les jolis paysages.
Sur cette photo on voit que les précipitations de la nuit ont creusé des rigoles au bord des corniches...

Sur la route, on croise toujours beaucoup de motos sur-équipées. Les " bikers " d'aujourd'hui sont loin d'être du genre " Hell angels " mais sont plutôt " papys bobo "

Notre objectif initial, après avoir aprcouru la route 12 entre bryce et Boulder, était de passer par le BURR TRAIL, une piste assez rude qui permet d'accèder notamment à un très joli point de vue sur la " strike valley ".
Malheureusement, je me suis renseignée la veille au bureau d'information touristique du Bryce Lodge et là, la gentille dame à téléphoné à Capitol reef. Verdict : Le Burr trail est déconseillé car la piste est difficilement pratiquable à cause de la pluie qui est tombée. Nous nous contentons donc de la partie goudronnée.
Paysage bucolique à l'entrée du Burr Trail

Puis nous pénétrons à nouveau sur le territoire du Grand escalante staircase et tout devient beaucoup plus désertique. Roches blanches...

ou roches rouges ...

Nous voici maintenant dans le fameux " long cannyon ", un défilé entre de haute parois rocheuses rouges
Nous progressons sous un ciel qui devient plus menaçant

A l'extréminté de la partie goudronnée, un paysage de montagnes de bentonnite s'offre à nos yeux.

En revenant sur nos pas, je photographie les cavités qui donnent aux roches un aspect fantômatique

Encore quelques vues du canyon qui est très beau...

Transition entre rouge et blanc

Dommage pour STRIKE VALLEY OVERLOOK mais lorsque nous revenons sur Boulder, l'orage est imminent.
A l'entrée du Burr trail, près de la route 12, nous avons repéré un restaurant qui fera notre affaire ce midi. Nous avions prévu manger des sandwiches mais là, vu le temps... et la présence invitante du resto...

Le BOULDER MESA RESTAURANT est typiquement 100% américain. Tout est décoré aux couleurs nationales même si la fête est déjà passée depuis une semaine. Nous sommes seuls à l'intérieur de l'établissement et pour le plus grand bonheur de Nicolas, il y a une télé écran plat qui retransmet un match de la coupe du monde de foot. Aussitôt que nous sommes à l'intérieur, il se met à tomber des cordes ...et c'est là qu'on se dit que l'on a bien fait de ne pas s'engager sur la piste !
Côté nourriture le choix n'est pas extraordinaire, mais disons, habituel avec des hamburgers et des " en cas plus "light". J'ai essayé la quesadilla au beef /Fromage et oignons et c'était bon. Nous nous en sortons pour une note tout à fait raisonnable de 52$ (pour 4 en comptant 18% de service) soit 36€. Nous reprenons la route jusqu'à Torrey. Sur cette jolie route du sud ouet il y a très souvent des panneaux explicatifs sur les lieux de stationnement qui offrent une vue panoramique; Sur cette photo, ce sont surtout les orages qui sont impressionnants

Voici ce que nous retiendrons de notre arrivée à Torrey

Heureusement, l'accueil à l'AUSTIN CHUCK WAGON est toujours aussi aimable, et la chambre très agréable. Nicolas en profite pour voir la fin du match qu'il a commencé à visionner au restaurant ce midi.

Dès que le soleil fait sa réapparition, nous " levons le camp " en direction de CAPITOL REEF.

Nous passons au Visitor center de Capitol Reef qui confirme que le Burr trail est impraticable. Pas étonnant vu ce qui est tombé comme eau du côté de Boulder !

Nous empruntons la SCENIC ROAD qui part du visitor center, passe par Fruita et ses vergers et nous plonge directement au coeur du parc, entre de haute falaises rouges.

Roches aux allures de temple egyptien, d'où son nom d'ailleurs !

La scenic road se termine en cul de sac par un parking et un point de vue sur la gorge de Capitol reef. .. mais une piste invite à poursuivre la découverte des lieux...

Je n'ai aucun détail sur l 'état de cette piste mais puisque l'on voit des voitures qui en reviennent, allons-y gaiement !
Et là surprise ! On pénètre vraiment dans les gorges, les parois se resserent sur le chemin, c'est très joli !

... et toujours autant de trous dans les parois !

Autre cul de sac au bout de la piste avec un abris amménagé. A partir de là il y a possibilité de faire une randonnée mais il fait chaud et nous n'en avons pas vraiment envie, ayant pris l'habitude de nous livrer à ce genre d'activité de préférence le matin.
En fait cette gorge était l'ancien passage vers capitol reef (et sans doute fruita). Il y a des photos de début du XXème siècle qui montrent des voitures d'époque sortant de la gorge.
Je comprends mieux maintenant le pourquoi de cette piste car j'avais pensé un moment, lors de ma préparation de voyage, qu' en venant du Burr trail, on pouvait rejoindre la scenic road depuis la Notom road par cette voie avant de m'aperçevoir que cette route était indiquée par erreur sur google maps.

Aujourd'hui cette voie est complétement abandonnée

Nous reprenons la PLEASANT CREEK ROAD (c'est le nom de cette piste) en sens inverse qui est tout à fait impressionnante, encore plus que LONG CANYON ce matin sur le Burr trail.
Une heureuse surprise pour cette balade imprévue qui est une bonne alternative au Burr trail... finalement !!!
Nous reprenons la scenic road en direction de FRUITA.
J'aime bien ces photos qui, selon moi, reflètent assez bien la majesté du parc.

Passage rapide devant les vergers vu que nous nous étions arrêtés l'an passé

En revanche nous n'avions pas vu la petite école et c'est donc l'occasion de faire un arrêt.

Sur la route du retour vers Torrey, nous décidons de diner au RIM ROCK RESTAURANT qui est situé à la sortie de Capitol Reef, face aux hotels, mais isolé et offrant une vue superbe sur les roches et la campagne environnante.
Très bonne surprise pour ce restaurant. Cuisine simple et bonne, portions “considérables”. spaghettis, ...comme il se doit dans le wild west. ..Pas de hamburgers mais des steaks, ribs, truite saumonée,...Accueil aimable... vraiment une très belle salle de restaurant entourée par les paysages sauvages à souhait !

De retour à l'hotel nous discutons avec les membres d'un groupe de californiens retraités super sympas. Ils sont là pour 5 jours de balade dans le coin avec de vieilles motos de collection qu'ils ont descendues de leurs gros 4x4, des velocettes.

Je ne connaissais pas cette marque qui est anglaise d'après ce que j'ai compris car ils en sont très fiers !
Plus loin je suis tout de même allée voir les très belles Harley garées devant le motel ! J'ai fait des compliments à leurs proprio, très fiers aussi d'ailleurs ! Décidemment, les motards d'ici ne sont pas des tout jeunes !! Ce matin on en a croisé un en Harley avec...son chien (un carlin) sur le siège passager !! Malheureusement, je n'ai pas été assez rapide avec mon appareil photo .. mais j'espère que vous pouvez imaginer la scène : Le biker type, barbu, foulard en guise de casque, le chien derrière et la Harley tirant encore une remorque pour la tente et la niche je suppose !!