Jour 20

Jeudi 20 aout
ANTELOPE CANYON UPPER et MONUMENT VALLEY
Antelope Canyon Upper est un lieu bien connu pour les photographes. Chaque jour, un peu avant midi, le soleil s'invite en venant frapper de ses rayons le sol de sable au milieu d'un décor de roches sublimes, un véritable spectacle !

Ce matin reveil douloureux à cause d'un coup de soleil sur l'épaule gauche... C'est là qu'on se dit qu'on a beau se tartiner avec de la creme solaire indice 50, on oublie toujours des petits coins... par exemple quand on est passé des chausures de rando (pour faire Antelope lower) aux crocs (pour faire du kayak)on a oublié de se tartiner les pieds. Résultat : Patrick et moi avons le dessus des pieds tout rouge..
Ce matin nous n'avons pas à nous presser car nous n'avons rendez-vous qu'à 10h à partir de l'agence de chief STOSIE pour un tour photo à ANTELOPE CANYON UPPER. Il s'agit de la partie la plus connue du canyon mais aussi la plus fréquentée. C'est pourquoi j'ai préféré retenir un tour photo guidé afin d'avoir un guide qui puisse "réguler" les flux de touristes de l'étroite gorge.
Avant de partir dans le camion 4X4 qui fait un peu "chariot à bestiaux pour touristes", nous assitons à une danse indienne, une sorte de numéro d'habileté ou un grand indien façonne des figures à l'aide de cerceaux blancs. Chez CHIEF STOSIE, ce n'est pas un secret, nous sommes chez les indiens NAVAJO même si culture et tradition rime avec dollars et exploitation... Après tout ils auraient bien tord de se gêner...

C'est VERA, une indienne "pète sec", qui est notre guide et qui s'installe au volant près de patrick et Nicolas vu qu'il n'y avait plus de places derrière. Avec Caroline, nous devons nous accrocher car sur la route, le véhicule lancé à toute allure nous brigueballe dans tous les sens si bien qu'un monsieur en perd même ses lunettes....Ensuite, on a droit à une véritable course efreinées entre tous les 4X4 qui se rendent au canyon sur une large piste sableuse où les dérapages sont fréquents.
Il est environ 11h00 quand nous arrivons devant l'entrée, une haute fente dans la roche rougeatre. A la différence du canyon bas où il faut descendre en empruntant des échelles métalliques, ici la visite se fait sur le même niveau car le fond du canyon est plat sur toute sa longueur.

Dès l'entrée, c'est l'enchantement. Vera nous invite à rester à ses côtés pendant toute la durée de la visite.

Il y a un monde fou à cette heure mais les guides font en sorte que les personnes ne trainent pas trop. Nous avons choisi le tour photographique qui dure plus longtemps car j'ai lu que les guides s'arrangeaient pour dégager l'espace afin de laisser le champ libre aux photographes. Ce qui est encore mieux c'est que Vera s'empare de mon appareil photo pour effectuer un réglage... c'est magique, je passe de photos relativement ternes aux couleurs flamboyantes telles qu'on les voit en vérité ! J'en profite pour lui demander d'en faire autant avec l'appareil de Patrick qui est plus perfectionné que le mien. Ce qui est dingue c'est qu'elle à l'air de connaître tous les appareils photos numériques comme sa poche et qu'elle utilise des menus que l'on ne connissait même pas ! Patrick est épaté !
Et puis les rayons du soleil commence à frapper doucement les parois et l'on attend qu'ils descendent jusqu'au sol ou la radiation devient vraiment très forte. C'est là que les photographes commencent à se bousculer et que Vera entre en action avec ses autres collègues de façon à faire "le ménage" !

Bref, Vera est certes une guide peu souriante et vraiment "pète sec" mais d'une efficacité remarquable et nous ne regretterons pas un seul instant d'avoir choisi ce tour photo guidé car nous n'aurions certainement pas apprécié autant le site en simple visite !
Si l'on doit comparer à la visite du Antelope lower canyon , je dirais que le parcours est peut être plus fun dans le premier mais les couleurs, la majesté des roches, l''attraction des "sun beam" fait de ce canyon upper un véritable joyau.... et surtout la régulation des groupes se fait mieux ici malgré la foule !

Au retour, les 4X4 font la course sur une large piste de sable . Fun assuré !

Retour vers Page où avant de reprendre notre véhicule stationné rpès de l'agence du CHIEF STOSIE nous allons déjeuner pour la première fois dans un... TACO BELL. Je suis surprise, c'est moins mauvais que je le craignais et pas cher du tout !

La centrale qui fournit de l'électricité à toute la communauté Navajo près de Page. On ne peut pas la rater !

La route vers MONUMENT VALLEY s'étire sur la réserve indienne et nous aperçevons parfois, en retrait de la route, les habitations souvent très sommaires des indiens navajos.

Puis apparaissent enfin les hautes buttes en roches rouges isolées au milieu des étendues désertiques et après s'être acquitté du droit d'entrée sur le site, nous faisons tranquillement notre check in à l'hotel THE VIEW.

Que dire de cet hotel qui a ouvert ses portes en mai dernier ? Il est tout simplement extraordinairement bien placé, bien intégré sur le site, décoré avec goût. L'accueil est souriant et la chambre confortable possède un balcon avec une vue exceptionnelle. Même dans l'ascenseur il y a une "view" sur Monument valley !

Nous partons faire la piste. Heureusement que nous avons un 4X4 car elle est complétement défoncée au départ, de quoi en décourager un certain nombre... D'un autre côté on comprend que les indiens ne veulent pas l'arranger pour continuer à pouvoir vendre leurs tours guidés en camions !... Alors que j'avais lu que la piste était pratiquable pour tous les véhicules, je me demande comment les berlines arrivent à limiter la casse entre trous et roches ! Malgré le fait que l'on ait un 4X4. Patrick est très inquiet pour la partie qu'il devra remonter au retour !

Positivons, le site est magnifique et les enfants sont tout excités de se retrouver dans les paysages les plus connus des films de John Ford ! La voiture est couverte de poussière rouge.
C'est avec un plaisir non dissimulé que Patrick se sortira de "l'ornière". Il est maintenant conditionné et prêt à refaire de la piste avec son 4X4... mais il n'y en aura plus jusqu'à la fin du voyage...
Le restaurant de l'hotel est lui aussi superbement placé. Alors que les photographes sont prêts à "shooter" les buttes au sunset depuis la terrasse, nous nous installons devant le spectacle.

Au "sunset" le soleil descendant met en valeur les buttes qui apparaissent alors isolées du reste du monde, comme des stars seules sur scène sous le feu d'un projecteur.

Nous avons la chance d'avoir la serveuse la plus sympathique de la salle du restaurant. Il faut dire que les indiens ne sourient pas beaucoup et sont d'une façon générale peu locaces. Nous nous régalons de steak et de jolis dessert. Encore un excellent moment !
La boutique de l'hotel est très agréable et les objets sont plutôt de belle facture. Non décidement, rien n'est de mauvais goût dans cet hotel, au contraire ! Les bijoux présentés sont élégants et de qualité et la documentation touristique est abondante et variée. Pour nous qui aimons le shopping ce n'est que du bonheur !
Pour parfaire le tableau, un film est noir et blanc, la chevauchée fantastique, est projeté en exterieur sur le mur de la terrasse. Quoi de mieux pour parfaire l'ambiance que de revoir ce grand classique avec John Wayne sur ce site somptueux ?!!