Jour 19

Mercredi 19 aout
ANTELOPE CANYON LOWER et LAC POWELL
La région de PAGE regorge de richesses naturelles, de roches façonnées par le vent et les eaux. C'est aussi une immense réserve d'eau très fréquentée par les vacanciers.


Nous ne sommes pas bien matinaux après la randonnée d'hier à CBS et nous n'arrivons à ANTELOPE CANYON LOWER que vers 10h. Il y a déjà pas mal de monde et c'est en file indienne que nous devons pénétrer dans l'étroit canyon et suivre le chemin qui ne permet de toute façon pas le passage de plusieurs personnes en même temps.

 


En file indienne oui, et avec un indien comme guide car nous sommes ici sur la réserve NAVAJO et le canyon appartient aux indiens qu'ils exploitent naturellement en ouvrant l'accès aux nombreux touristes. Antelope canyon est ce que l'on appelle un slot canyon, traduisons une fente entre les roches façonnées par les eaux qui envahissent brutalement ces lieux en cas de forts orages et l'on comprend en voyant ce travail d'érosion, la violence des orages par ici. D'ailleurs, à l'entrée, une plaque commémorative rappelle que de jeunes français y ont laissé leur vie lors d'un "flash flood", un orage aussi soudain que violent. C'est pourquoi, dorénavant, en cas de météo incertaine, il est préférable de ne pas s'y aventurer.
ANTELOPE canyon se divise en 2 partie, le LOWER canyon, en aval, et le UPPER canyon, plus célèbre, de l'autre côté de la route. Nous le visiterons demain.
Pour l'instant nous descendons dans l'étroite fente par un système d'échelle et il nous faut parfois enjamber les roches pour nous frayer un chemin à travers les parois naturelles de ce couloir aux découpes surréalistes.

 

En levant la tête on aperçoit tout le travail de l'eau qui a littéralement scupté les pierres laissant apparaître les strates veloutées des roches... Je vous laisse regarder, c'est vraiment merveilleux !

 

 

 

 

 


Lorsque nous arrivons à la marina ANTELOPE THE POINT, il est déjà 11h30 et il fait très chaud. Le temps d'oter nos chaussures de randonnée pour mettre nos crocs et nous voilà fins prêts pour mettre à l'eau les kayaks que nous avons loués.
Notre objectif est de remonter ANTELOPE CANYON par le LAC POWELL, donc côté eau... En nous éloignant de la marina nous sentons que cela va être difficile car il fait très chaud et il n'y a pas d'ombre. Ramer ce n'est pas difficile mais par cette chaleur c'est bien vite fatigant. Mais le plus inconfortable se présente lorsque nous croisons un premier bateau à moteur dont le sillon crée des vagues qui nous destabilisent !...


La fille de la marina nous a dit que l'entrée du canyon n'était pas loin.. tout est relatif ! Pour nous qui ramons depuis ½ heure, le canyon nous paraît être à des km !


Quand nous atteignons enfin l'entrée du canyon, nous nous apercevons qu'il est assez fréquentés par les bateaux. Je propose de continuer un peu dans le canyon mais d'autres bateaux à moteurs et des jets skis peu respectueux de la nature et de la tranquilité des autres nous renvoient vers les parois rocheuses.

S'en est trop et Patrick propose de rentrer... Nous ramons tranquillement et péniblement vers la marina car nous avons attrapé des ampoules dans les mains à cause des rames.... Ainsi se termine notre épopée kayakienne peu glorieuse. Nous nous restaurons à la cafetaria de la marina où l'accueil est vraiment peu sympathique. Ce sera la seule activité ratée des vacances qui fera regretter à Patrick de ne pas avoir accepté de louer un... bateau à moteur pour profiter du lac !


Nous partons ensuite pour HORSESHOES BEND qui est un point de vue sur le Colorado en forme de fer à cheval (comme son nom l'indique). Le site est à 5m' en voiture de Page. Au départ, près du parking, il nous faut escalader une dune de sable puis ensuite, le sentier descend en serpendant vers le gouffre avec un point de vue unique !

 


Comme il est environ15h30 et qu'il fait 40°, le retour en montée est pénible mais nous prenons notre temps. La fatigue de la balade de la veille et du "kayaking" se fait sentir et rend cette remontée plus difficile que les kilomètres passés hier à crapahuter dans les buttes des VERMILLONS CLIFFS (collines vermillon).C'est là que je me dis que j'aurais du prévoir une journée relax...
Nous croisons de nombreux bus scolaire. La ville de Page compte de nombreux enfants navajos dans ses écoles. Comme les indiens vivent plutôt en retrait des villes, les enfants doivent faire de longs trajet en autocar avant de rejoindre Page. Nous remarquons également un nombre impressionnant d'églises de toutes confessions, alignées en rang d'oignon sur le même boulevard. La ville est relativement récente car elle a grandit avec la construction du barrage. Voici ce que j'ai trouvé sur cette histoire récente :
" La création du chantier du barrage de Glen Canyon en 1957 vit ainsi naître la petite ville de Page, destinée à accueillir les ouvriers. Située à 4, 300 pieds sur le plateau Manson Mesa, elle surplombe l'actuel barrage de Glen Canyon et se tient à seulement 600 pieds au-dessus du Lake Powell.


L’acquisition du site d’une superficie de 17km² se fit par un échange avec la tribu indienne Navajo. 24 miles carrés supplémentaires furent échangés en 1958 et la petite ville connue sous le nom de Government Camp devint Page. La ville tira son nom de l'ancien commissaire au Bureau des réclamations, John C. Page. La ville ne fut officiellement enregistrée que le 1er mars 1975.
Aujourd’hui, la ville de Page héberge une population de plus de 9000 habitants qui vivent, travaillent et se divertissent dans la région. Initialement, maisons et caravanes constituaient des logements provisoires le long de routes non pavées. Au cours du développement de la ville, de plus en plus de résidences permanentes et de nouvelles églises furent construites. Une partie de sa rue principale, le Lake Powell Boulevard, est surnommée "Church row" (le Quartier des églises) en raison de ses églises regroupant 12 confessions religieuses différentes."


Après s'être reposés à l'hotel, nous partons diner au restaurant mexicain FIESTA MEXICANA. L'accueil chaleureux, le service souriant et la nourriture délicieuse nous feront oublier notre déconvenue du jour !




 

< Jour précédent - Jour suivant >

< Retour index