Jour 4

Mardi 2 juillet 2013

La balade dans les beaux quartiers...
A New-York, les quartiers sont nombreux et bien distincts. La journée est consacrée à la visite de Chinatown, Soho et Greenwich village, sans oublier le Fire museum... et l'Empire State Building...

Nous espérons aujourd'hui que le temps sera plus clément qu'hier et partons d'un bon pied vers la station de métro.

La carte "metro pass" valable pour une semaine permet des trajets illimités. C'est bien pratique mais il faut avoir un plan de métro sur soi car les stations ne sont pas bien indiquées dans les rues. Les escaliers sont étroits et discrets. Seul recours quand on ne trouve pas : demander aux vendeurs ambulants où se trouve l'entrée... et là on vous répond "Pour quelle ligne"... car il peu y avoir des lignes différentes avec des entrées spécifiques dans un même quartier. Elles ne sont pas regroupées autour une seule et même station comme à Paris, Bruxelles ou Londres... d'où l'intérêt d'avoir étudié le plan (je me répète mais c'est primordial).

L'autre problème quand on visite New York au mois de juillet c'est qu'en plus de subir des températures élevées avec un taux d'humidité important et donc difficile à supporter, dès que l'on souhaite emprunter le métro, on se trouve carrément plongé dans un sauna. A la différence du métro parisien, les stations sont étroites et pour peu qu'il y ait du monde, l'attente devient vite insupportable.

Nous sortons à la station CANAL STREET pour nous retrouver en plein quartier chinois.
Une affiche donne le ton :


Disons le franchement, ce quartier est nettement moins impressif que le quartier Chinois de San Francisco, moins bariolé et surtout moins "grouillant".

Pour ce quartier aussi j'ai prévu un itinéraire assez précis :


Mon petit circuit dans CHINATOWN (cliquer ici)


Nous nous précipitons dans une boutique de la rue Lafayette (!!!) pour y acheter 2 parapluies. Vu ce qui nous est arrivé la veille, mieux vaut s'équiper, on ne sait jamais.
Plus loin, se trouve l'étonnant bâtiment néo-gothique abritant une caserne des pompiers.


De loin, on peut apercevoir les bâtiments publics approchés la veille : Le bâtiment des services municipaux et le palais de justice avec en toile de fond la tour Beekman.


Nous traversons le Colombus park.

Mulberry Bend - Columbus Park
Ce fut l'un des bidonvilles le plus sombre et le plus dangereux de New York dans les années 1800, à une courte distance de 5 Points. Le secteur entier a été rasé en 1896 et Columbus Park a été créé. Vous pouvez y voir des gens qui font du tai-chi ici ou qui jouent à des jeux de société.

De vénérables grand-pères chinois jouent au échecs (ou aux dames ?) à l'ombre de la statue du Dr. Sun Yat-sen qui fut le premier président de la République de Chine.

.. alors que les mamies préfèrent jouer avec des éventails...


A l'extrémité sud du Colombus park se trouve le carrefour qui se nommait autrefois FIVE POINT.

Si vous avez vu Gangs of New York, vous connaissez un peu l'histoire de ce quartier. Five Points fut l'un des plus infâme taudis de la ville et la zone criminogène la plus importe du milieu à la fin des années 1800 - même la police craignait de venir patrouiller ici. Après les immigrants allemands, les immigrants irlandais envahirent le quartier, en particulier dans les années 1840 au cours de la Grande Famine. Cinq rues convergeaient ici en étoile ce qui donna le nom de ce lieu "Five Points".

Dans les rues de ce quartier se trouvent d'anciens bâtiments qui furent parmi les premiers immeubles d'habitation de la ville.

 

Nous pénétrons au coeur du quartier, là où les ruelles deviennent plus étroites et les odeurs nauséabondes...

Church of the Transfiguration


Cette église multi-confessionnelle, multi-culturelle, multi-lingue fut fréquentée par les immigrants irlandais, italiens et chinois aujourd'hui depuis 1801 (la flèche fut ajoutée dans les années 1860),. A l'origine il s'agissait d'une église luthérienne devenue Catholique romaine en 1853.


Bloody Angle – Doyers Street : Cette rue avait la réputation d'être un vrai coupe-gorge

On prétend que c'était l'endroit le plus dangereux à New York dans les années 1900. Les gangs rivaux se tenaient en embuscade ici dans ce qui fut la capitale du crime aux États-Unis. Ces quelques pâtés de maisons de Doyer, Pell, et Mott étaient les limites initiales de Chinatown. On y trouvaient des maisons closes, des fumeries d'opium, des maisons de jeu, et les saloons.


A l'angle des rues Bowery et se trouve la maison dont on dit qu'elle est la plus vieille maison de rangée de la ville.


Edward Mooney House – 18 Bowery
Cette ancien immeuble en briques rouges de style géorgien ( 1785) est la plus ancienne maison de rangée à New York Au fil des années, il a été transformé en hôtel, taverne, magasin, restaurant, avant de devenir aujourd'hui une banque chinoise.

Nous visitons le temple de Mahayana. Bizarrement, il est beaucoup moins "kitsch" que les autres temples chinois que nous avons eu l'occasion de voir à Hoi AN au Vietnam l'an passé.

Nous laissons notre aumone et retirons des petits papiers sensés prédire notre avenir (rouleaux de fortune)
Mahayana Buddhist temple -133 canal street
C'est le plus grand temple bouddhiste du quartier chinois. Entrez à l'intérieur pour voir la grande statue de Bouddha en or haute de 16 pieds, avec son halo bleu. À l'intérieur vous pouvez acheter un rouleau de fortune pour1 $ . Notez que ce bâtiment était autrefois une salle de cinéma pour adultes dans les années 80 et début des années 90.

Dans la Mott street se trouve encore de vieux immeubles d'habitation dont le premier qui fur créé dans cette ville.

 


First Tenement building in NYC - 65 Mott st.
Le panneau jaune du restaurant"Big Wong" ne donne aucune indication sur l'histoire de ce bâtiment. Cet bâtiment de plusieurs étages était le premier immeuble d'appartements destinés aux logements multifamiliaux. Malheureusement, ces immeubles étaient construits à l'origine dans le quartier le plus pauvre et le plus surpeuplé de la ville. On peut difficilement imaginer les conditions de vie dans ces immeubles dangereux, surpeuplés et terriblement insalubres.


 

Mon petit circuit dans SOHO, de CHINATOWN à GREENWICH VILLAGE (cliquer ici)

Passons sans transition dans le quartier italien en entrant par Muberry street :
Bienvenue à Little Italy, quartier qui s'est fait grignoté petit à petit par le quartier chinois.


...mais les italos-américain ont organisé la résistance en installant partout des symboles qui rappellent leurs racines...

 

 

 

Les tables sont déjà dressées pour le déjeuner en terrasse... il n'est pourtant que 9h30. Cela dit, mon raisonnement est typiquement européen car même si nous sommes à Little Italy, nous sommes à New York et aux Etats-Unis, on dresse les tables de bon matin pour les clients souhaitant prendre un "breakfast"

Dans les vitrines, trônent des photos des films ou séries emblématiques de la mafia italo américaine comme cette céne qui met en scène les personnages de la série télévisée " Les Sopranos " dont l'acteur principal, james Gandolfini vient de décéder subitement le 19 juin dernier.

Engine 55 : Il s'agit d'une caserne emblématique du quartier abritant un petit musée. Dommage que la porte soit fermée. Nous en reparlerons plus loin.


Engine 55 363 Broome Street Soho
Construite par Napoléon LeBrun & Sons. LeBrun construisit tous les bâtiments du FDNY de 1879 à environ1895.

Nous entamons la traversée de SOHO en jetant un coup d’œil sur l'imposant bâtiment qui abrita jadis la police...
Le bâtiment date de 1909 et ressemble à ceux que l'on trouve dans certaines villes européennes.

Je voulais montrer cette architecture à ma famille mais les fenêtres étant fermées, cela n'a pas beaucoup d'intérêt.

Pourtant :
Storefront for Art and Architecture 97 Kenmare Street (at Cleveland Place).
Arch : Steven Holl 1993
Façade en panneaux rotatifs conçue pour (seulement) $45 000
L'effet le plus spectaculaire de la conception est la relation entre l'espace intérieur et l'extérieur de la rue de New York, où la lumière joue un grand rôle.

Cette perspective sur Broome street et Broadway permet d'observer plusieurs bâtiments remarquables :

D'abord, il y a le haut bâtiment de la banque de sicile, située sur Broadway, à l'angle de Broome street. Ce bâtiment baroque à souhait est si étroit que sa hauteur paraît le rendre fragile...

Banco Di Sicilia headquarters Angle Broome/Broadway En face sur Broadway
Arch John T. Williams 1895 – 12 étages
Gratte-ciel italianisant construit en 1895 à l'angle sud-ouest de Broadway et qui s'élève au-dessus de ses voisins plus modestes en fonte. C'est une exception.

L'immeuble situé au 438 Broome street (angle Broadway ) est un beau bâtiment en brownstones rouges et fonte avec escaliers métalliques typiques de la ville

En face, un autre immeuble remarquables avec ses multiples fenêtres à colonnades...


E.V. Haughwout Building, Broadway angle de Broome street
L'édifice conçu par l'architecte John Gaynor qui a été inspiré par la Bibliothèque San Sorvino situé sur la Piazzetta à Venise a été construit en 1857 . La charpente en fonte a été forgée à la célèbre fonderie, Ironworks architecturaux de Daniel Badger's , situés le long de l'East River. Toute la façade est composée de 92 arches. Elle a été rénovée à grands frais il y a quelques années.
Le Haughwout Emporium était célèbre en son temps pour les fabricants et les fournisseurs de verre taillé, porcelaines, miroirs, lustres et plus encore. Leurs clients comptait la Lincoln, qui avait acheté un service pour la Maison Blanche, le tsar de Russie, l'imam de Mascate qui a acheté des lustres pour éclairer le harem royal. Ce bâtiment fut le premier au monde à se doter d'un ascenseur de personnes, à commande hydraulique, conçu et installé par Elijah Armstrong Otis.


Plus loin, toujours sur Broome street, se trouve un petit immeuble peint en blanc.

448 Broome street
C'est un immeuble de cinq étages en fonte de caractère unique situé au nord de Broome street. Il a été conçu par Frederick Withers Clark en 1871 et est certainement le seul édifice de fer dans SoHo d'inspiration néo-gothique. Ce genre était populaire au début du 19ème siècle en Angleterre et pendant une courte période en Amérique. Withers est connu pour sa réalisation en 1876 du Jefferson Market Court House, d'architecture gothique vénitienne, à Greenwich Village.

J'ai promis à Caroline de passer au magasin "Van's" mais celui-ci n'ouvre qu'à 11h et il est à peine 10h. Alors nous nous dirigeons vers le "Fire museum", le musée des pompiers.



L'endroit est calme et l'accueil est chaleureux. On nous invite à aller d'abord visiter le premier étage où se trouve les pièces de collection les plus anciennes. En effet...

Au rez de chaussée se trouve des voitures de pompiers mécaniques,

un cheval,

le mémorial du 11 septembre

La maquette de la caserne 55 dont la porte était fermée ce matin :

et des équipements plus " modernes "

Caroline piaffe d'impatience. Nous passons une demi-heure dans le magasin Van's mais au moins elle trouve son bonheur.

Le Cupping room café est une très bonne adresse dans SOHO. Le service est sympathique, la cuisine est bonne et le cadre agréable... que demander de plus ?

Le soleil revient, la chaleur aussi et l'ombre est bienvenue.
Justement, de l'ombre il y en a pas mal dans les rues de Greenwich village que j'ai prévu de visiter maintenant.

Mon petit circuit de GRENWICH VILLAGE à UNION SQUARE (cliquer ici)

Nous arpentons calmement les rues du village.

Eglise Our lady of Pompeï- Angle Carmine et Bleecker street
Construite en 1926, l' église Notre-Dame de Pompéi est l'une des deux principales églises du sud du village de la communauté italo-américaine

Nous rejoignons Bedford street, quartier très résidentiel où l'ombre des arbres est bien agréable par cette chaleur pesante.


Nous voici devant la maison la plus étroite de la ville. Elle vient tout juste d'être vendue.

Maison étroite - 75 1/2 Bedford St.
Une curiosité architecturale de moins de 3m (10 pieds) de large, cette maison minuscule occupe ce qui était autrefois l'allée de la maison juste à côté. Lauréate du prix Pulitzer, Edna St. Vincent Millay a vécu ici. La maison d'à côté à l'angle, au 77 Bedford, est la plus ancienne de Greenwich Village (construite en 1799, même si la façade est plus récente).


Commerce Street est une des rues les plus pittoresques de la ville. Washington Irving, auteur de Rip Van Winkle et The Legend of Sleepy Hollow, a vécu ici dans les années 1800.

Un quartier chic se doit d'offrir le maximum de services à ses résidents privilégiés comme par exemple des promeneurs de chiens...

Maison en Bois (1822) – 17 Grove street
La maison a été construite l'année où une épidémie de fièvre jaune conduisit de nombreux New-Yorkais à rechercher la sécurité du Greenwich Village, plus "  rural " Cette maison construite par un fabriquant de châssis est l'exemple le plus intact de ce qui reste des structures à ossature de bois du village. Elles furent interdites en 1866 car elles favorisaient les incendies.

Grove Court – 10-12 Grove street
Dans le virage de Grove street, derrière un portail métallique se trouve une jolie maison dans une petite cour ? C'était autrefois une habitation à loyer modéré car il n'avait pas de façade sur la rue. C'est aujourd'hui un endroit très apprécié
pour son cadre paisible

.

Toutes les rues se ressemblent un peu avec la verdure et les escaliers en fonte ou en fer forgé.

Greenwich village, aussi appelé "le village" est un quartier connu pour être un quartier où vivent de nombreux couples homosexuels.

Christopher Park
Ce petit parc angulaire et la les alentours était le centre du mouvement des droits des homosexuels en 1969 ce qui est aujourd'hui commémoré par la statue de 2 couples de même sexe.


Place Stonewall (Toujours Christopher park) Christopher Street entre Waverly Place et de la Septième Avenue Sud
En 1969, la police a perquisitionné "Le Stonewall Inn», un bar gay de Christopher Street. Les clients se sont rebellés et une émeute s'en est suivit. Cette première rébellion, et la couverture médiatique qui a fait suite a donné naissance au mouvement gay et lesbien. Cette partie de la rue a depuis été rebaptisée "Place Stonewall».

Dispensaire du Nord - Northern Dispensary (1831) 165 Waverly Place
Triangle formé par Waverly Place, Christopher Street et Grove Street
Construit en 1831 dans un style georgien, il est le seul bâtiment triangulaire à New York, à donner sur 3 rues.
Le Dispensaire a été fondée par des citoyens locaux en 1827 pour fournir des soins de santé pour les pauvres dans ce qui était alors l'extrémité nord de la ville, d'où le nom. Edgar Allen Poe fut soigné ici en 1837


La rue Gay (Entre Christopher Street et Waverly Place) porte bien son nom.

Cette charmante petite rue bien préservée date de 1833. Elle a été nommée en l'honneur de Sydney Howard Gay, rédacteur en chef de La Tribune de New York pendant la guerre civile. M. Gay était un abolitionniste passionné qui cacha des esclaves en fuite dans la salle de presse. Son arrière petite-fille vit encore dans le village.

Nous arrivons Washington square épuisés à cause de la chaleur. Là, assis sur un banc, nous prenons une demi-heure de repos.

Washington Square Park
C'est le cœur du village et le principal lieu de rassemblement des habitants et des visiteurs. L'histoire du parc remonte à 1797 lorsque la zone a été désignée comme lieu de sépulture pour les pauvres. Le site est également connu pour avoir été le site des duels et des exécutions publiques. Dans le coin nord-ouest du parc se trouve le fameux arbre aux pendus, le plus vieil arbre dans la ville dit-on.
L'Arc, (Stanford White1892) a été construit pour célébrer le 100e anniversaire de la prise de fonction de Washington en tant que président. De fin mai à début de Septembre se tient une exposition d'art en plein air.

Les maisons de style néo-grec à 1 à16 (aussi appelées " la ligne ") qui longent le square sont ce qui reste d'un groupe de maisons construites pour l'élite sociale du village dans les années 1830.
Edward HOPPER vécut dans un studio au 3 Washington square north. Il y installa son atelier et y mourut en 1967.


Dans l'ombre de l'arc de triomphe on aperçoit un imposant building …

One 5th avenue Angle 5th av et 8th street – 27 étages
Construit en 1929 le bâtiment est un point de repère visuel qui passe rarement inaperçu en raison de sa présence imposante sur Washington Square Park, et comme point d'ancrage à la vénérable Cinquième Avenue.

Oui, nous sommes ici à l'extrémité sud de la très " select " 5ème avenue.

Petite déception en arrivant au Washington Mews, une vieille allée qui regroupe d'anciennes écuries : les pavés qui lui donnaient une touche rustique ont disparu !

Washington Mews
Niché dans la ruelle entre la Place et 5th la Ave, Washington Mews représente un groupe historique de maisons. La plupart d'entre elles étaient les écuries des grandes maisons de Washington Square. C'est l'une des rares voies pavées de New York. Bien que ce soit une allée privée, les piétons sont autorisés à entrer.

Eglise de l'Ascension 36 5th av (1840)
Cette église de style néo gothique anglais a été construite de grès en 1840. On pensait à l'époque que la Brownstone était la mieux à même d'imiter la patine des siècles comme les cathédrales d'Europe.

Nous empruntons la jolie 10ème rue

Au bout de la 10eme rue, sur la 6ème avenue, se trouve une bibliothèque dotée d'une tour...


Jefferson Market Library - 425 6th Ave
A l'origine ce magnifique bâtiment (il ressemble à un château) a été construit en 1875 était un palais de justice. Il est considéré comme l'un des plus beaux édifices de New York. Un guetteur de feu se trouvait autrefois dans la tour de 100 mètres de haut, à l'affût des incendies et prêt à appeler les pompiers. Il sert de bibliothèque depuis 1967.

Nous repartons vers la 5ème avenue par la 11ème rue. Il s'agit d'une section de charme du village avec de belles maisons et une rue bordée d'arbres. A noter que celle qui porte le n°18 a explosé accidentellement en 1970. Un groupe radical y fabriquait des bombes artisanales. Dustin Hoffman habitait à côté au n° 16.

A l'angle de la 11ème rue et de la 57me avenue se trouve encore une église :

Première église presbytérienne 48 5th av (1844)
C'est un des premiers exemples du style néo-gothique avec des arcs en ogive, embouts feuillages et grande tour. Elle a été conçue par Joseph C. Wells. L'église fut ouverte au culte en 1846 pour une congrégation initialement formé en 1716

Alors que nous nous dirigeons vers Union square, nous ne pouvons ignorer ce bâtiment moderne tout juste terminé : The new school.

A Union square un groupe de musiciens fait le spectacle. Nous repartons vers notre hotel à Times square en métro.

Ce soir nous nous rendons dans un restaurant très spécial : Le Ninja.
A l'entrée on nous oriente vers un ascenseur. Ensuite on est en immersion dans un univers pour nous inconnu, celui des ninjas...

Le serveur est très aimable et nous aide à "déchiffrer" le menu.
Pendant le diner il y a pas mal de mises en scène, de cris, de flammes et de fumées...

Un magicien vient nous présenter quelques tours.
C'est un endroit curieux comme il n'en existe pas ailleurs, un restaurant à thème comme à Disneyland sauf que là, c'est bien meilleur. !
La note finale est tout de même salée pour ce que c'est. Le plus cher resto où nous soyons passés durant ces vacances.

Après ce repas, comme il n'a pas plut de la journée et que le ciel est dégagé, nous décidons de monter au sommet du mythique EMPIRE STATE BUILDING.

Il est 22h et il n'y a pas de file d'attente. L'entrée est majestueuse et très art-déco. C'est chouette de passer à coté des "serpentins" sans s'arrêter car il y en a... On imagine le temps qu'il doit falloir pour remonter tout cela dans la journée.

En haut de l'observatoire il y a beaucoup de vent. Cela fait bizarre, c'est étourdissant de voir toutes ces de petites lumières.

Flèche de l'Empire State Building

Le chrysler building est magnifique, tout étincelant et la freedom tower est parée de bleu blanc rouge.

Times square est facilement localisable à cause de sa débauche d'éclairages qui irradient dans la nuit Newyorkaise.

Nous rentrons à l’hôtel satisfaits. Ce fut une belle journée, sans pluie...

<Jour précédent - Jour suivant >

< Retour index