Jour 24

Mardi 26 mai 2015

Safari photographique à Chobe
La journée est consacrée à la photo avec Pangolin Photo Safaris, une compagnie basée à Kasane. Elle propose des drives à l'intérieur du parc de Chobe mais aussi sur la rivière avec un bateau spécialement aménagé et prêt d’appareils Nikon avec zooms super puissants...

6h00 du matin. Nous sommes à la porte de l'hotel.
Nous avons rendez-vous avec Pangolin, une compagnie située à Kasane qui propose des safaris photographiques d'une demi journée, d'une journée voire plus en safari mobile. Nous avons réservé par nous même pour la journée avec un safari à terre dans le parc de Chobe ce matin et un tour en bateau spécialement équipé cet après-midi.

Le parc national de Chobe est un parc national botswanais situé près de la ville de Kasane, dans le nord du pays. Il porte l'un des noms du fleuve Kwando qui au nord du parc marque la frontière avec la Namibie.(Source Wikipedia)
Créé en 1968 , le parc couvre environ 11 700 km2 , englobant des plaines inondables, des marécages et des forêts. La rivière Chobe forme sa limite nord . Il y a quatre zones géographiques distinctes dans le parc: le Chobe Riverfront , les Ngwezumba pans , Savute et Linyanti .

La voiture ouverte arrive et c'est Jeanine, une jeune femme d'origine Allemande, qui nous accueille. Elle est accompagné de Simon, le chauffeur du véhicule. Nous sommes les seuls touristes à bord et allons bénéficier de tous les conseils de Jeanine durant cette matinée.
La compagnie a prévu des couvertures en polaire qui sont bien appréciables car la voiture est ouverte. Jeanine a également prévu une mallette avec des appareils photos Nikon et téléobjectifs Sigma 150/500.
Comme nous avons aussi un Sigma 50/500, je décide de conserver mon Canon pour le drive. Patrick, quant à lui, testera le Nikon.

Panorama sur Kasane et la rivière au petit matin.


Nous entrons dans le parc national de Chobe sans oublier l'arrêt pour les formalités habituelles. puis très vite, Simon, qui à l’œil d'un guide de drive, s'arrête pour nos premier animaux, des marabouts.

 

Tout au long du drive, Simon va placer son véhicule de manière à ce que l'on ait la meilleure lumière. Ici un aigle pêcheur. Ils sont bien nombreux dans cette zone.

Jeanine quant à elle, va nous prodiguer moult conseils de réglages et de cadrage tout en nous renseignant sur la vie et mœurs des animaux que nous allons voir. C'est très instructif.
Commençons par cette belle rencontre avec une antilope sable . " Il nous attendait " dit Jeanine qui ne peut résister à prendre elle-même quelques clichés.

 

L'hippotrague noir (Hippotragus niger) est un mammifère herbivore de la famille des bovidés (sous-famille des hippotraginae) qui habite la savane boisée de l'Afrique australe

Les hippo sont taquins ce matin

 

Un drôle d'oiseau

Miroir aux cananrds

Maman hippo et son petit vont au bain...

 

Nous avons vu de nombreuses pintades mais nous n'avions pas encore pris le temps de les photographier. Ne sont-elles pas belles ?

 

Le rollier est un oiseau facile à photographier car on le trouve souvent en bordure de route. Alors maintenant attendons qu'il s'envole...

 

 

 

 

 

 

Nous faisons un break appréciable vers 8h avec un bon café qui nous réchauffe et un petit oiseau jaune pour nous tenir compagnie. Un canari ?

Un autre rollier. Il ne veut pas bouger.

Simon met le moteur en marche pour le faire s'envoler et dévoiler ces jolies couleurs

 

Quelques éléphants passent tout près. Avec le zoom que nous avons, difficile de les avoir en entier. Alors nous prenons le parti de photographier des détails...

 

 

 

 

Buffle et son oiseau

 

 

Ce drive, s'il n'est pas exceptionnel du point de vue de la faune, est remarquable au niveau du savoir-faire de Pangolin.
Nous apprenons à observer et repèrer tous les petits détails de la faune et nous progressons avec des petits trucs que nous ne connaissions pas encore dans les réglages de notre appareil.

De retour au Waterlily vers 11h00, nous partons faire un tour au centre commercial mais il y a peu à voir. Nous décidons d'aller déjeuner à la " old house " mais le restaurant est fermé. Nous nous rabattons sur le Buzz café voisin, sympa mais pas exceptionnel.
Nous avons rendez-vous à 15h avec Pangolin pour un tour en bateau cette fois-ci.

Nous attendons sur le ponton. Le bateau du waterlily, dans lequel nous étions hier, prend le départ.


Le bateau Pangolin est spécialement aménagé pour faciliter les prises de vue. On eut utiliser leurs appareils photos ou bien conserver le nôtre. Là encore, j'installe mon Canon sur le support adapté.


Nous ne sommes pas seuls cette fois. Il y a deux couples de Sud Africains avec nous.


(photo Pangolin)

 

 

Les crocodiles sont toujours aussi nombreux et sont vraiment partout. Celui-ci est caché sous une branche et surveille sa progéniture.

 

Mais pas si bien apparemment puisque voici un varan qui essaie d'avaler le bébé crocodile qu'il vient de subtiliser à la maman croco...

Glups !

Ici c'est le croco qui digère

 

Regardez bien, un indice tend à faire penser qu'il vient d'engloutir une pintade...

 

Revoici le guêpier, en vol près de la berge cette fois-ci !

 

 

 

Canards en miroir

 

 

 

Vous souvenez-vous de l'ibis Hadada ?

 

 

 

 

 

Les éléphants traversent la rivière à la nage

 

 

 

 

 

 

Des girafes envahies d'oiseaux mangeurs d'insectes

 

 

 

Un vieux buffle...

 

La lumière change

 

Le coucher du soleil est proche

 

 

 

Le bateau remonte la rivière bien plus loin que tous les autres afin de bien profiter du coucher de soleil.

 

 

En conclusios nous pouvons dire que nous avons grandement apprécié ces deux excursions photographiques avec Pangolin. Nous ne nous sommes pas lassé de voir et revoir les même animaux. Leurs conseils photographiques étaient appréciable et malgré les véhicules dans le parc et les nombreux bateaux sur la rivière, nous avions souvent le sentiment d'être seuls au monde...

< Jour précédent - Jour suivant >

< Retour index