Jour 17

Mardi 19 mai 2015

Entre Halali et Namutoni
La route principale et les points d'eau du parc d'Etosha sont des endroits propices aux rencontres à condition de faire preuve d'un peu de patience...

 

Goas ! C'est le point d'eau que j'avais repéré sur la carte. C'est aussi celui dont nous avait parlé le père et la fille rencontrés à Dolomite camp.

Grosse déception : Pas l'ombre d'un poil de zèbre ici ! Je sors les jumelles. Rien de rien, nada peanuts ! Pas de chance. Nous attendons un quart d'heure, 20 minutes...Rien ne se passe.


Déçus, nous décidons de quitter les lieux.

De retour sur la route, à peine 5 minutes de là, nous rencontrons un éléphant, puis, 2, puis tout un troupeau qui traverse la route.

 

On se dit qu'ils se rendent sûrement au points d'eau de Goas. Alors nous décidons d'y retourner.

Et là re-attente. Nous fixons désespérément la gauche, car c'est de ce côté qu'ils devraient logiquement apparaître, mais comme souvent, dans la nature hostile du bush, il n'y a pas de logique.
Au moment où nous désespérons, voilà qu’apparaît un troupeau encore plus important que celui espéré, mais venant de notre droite.

 

Nous sommes vraiment très près et c'est impressionnant !

 

 

 

Avez-vous remarqué le collier émetteur ?

 


Nous restons un bon moment à les observer. Certains se rapprochent dangereusement mais finiront par passer sur notre gauche à environ 50 mètres de la voiture.

Arrivent ensuite des impalas. C'est la première fois que nous les voyons. Ils sont vraiment élégants.

L'impala (Aepyceros melampus) est une espèce de mammifère faisant partie de l’ordre des artiodactyles et plus précisément de la famille des bovidés.

En quittant le point d'eau nous croisons les girafes qui viennent également s'abreuver. Une d'entre elles possède des tâches vraiment sombres, couleur chocolat.

 

 

Notre prochain objectif est le point d'eau de Okerfontein.

Le pan d'Etosha


Un joli rollier.

Plus loin des voitures sont arrêtées. Nous apprendrons que lorsque des voitures sont arrêtées, c'est qu'il y a vraiment quelque chose de spécial à observer et pour l'heure, ce quelque chose de spécial est un guépard allongé sous l'ombre bienveillante d'un arbuste. Il n'a pas l'air de vouloir se lever . Il nous fait penser à Kiki...

Notre objectif est de faire le Dikidik drive pour peut-être croiser... un dikdik ! Pas de chance, les dik dik sont en vacances !
Au bout du dikdik drive il y a un grand point d'eau, Klein Namutoni, ou barbotent quelques canards mais aussi des oiseaux que nous n'avons pas encore vu : Des marabouts.


Ils sont assez laids mais pas plus que leurs voisins, les vautours...Des kudu viennent se désaltérer. Ils sont très prudents et craintifs.

 

Nous passons à Namutoni boire un verre.

Il y a toute une colonie de mangoustes rayées près de l'accueil.

 

De retour vers Halali nous croisons un calao

Le Calao leucomèle (Tockus leucomelas) est une espèce africaine d'oiseau appartenant à la famille des Bucerotidae


Des bubales

Bubale est le nom vernaculaire donné communément à plusieurs espèces distinctes d'antilopes africaines. Ce sont tous des bovidés appartenant à la sous-famille des Alcelaphinae.

et les "classiques ", ceux que l'on voit partout :

 

 

 

 

et, à un endroit où les voitures sont arrêtées, un rhino dont nous distinguons surtout la tête et les cornes.

En parlant de rhino, je propose à Patrick de rouler directement jusqu'au point d'eau (il y a un parking) en arrivant à Halali. On ne sait jamais...
Bingo, il y a là aussi un rhinocéros bien visible, en entier et en plein jour ! Quelle chance !

Le rhinocéros noir (Diceros bicornis), qui vit en Afrique, est la seule espèce du genre Diceros, l'un des quatre genres de rhinocéros. Le rhinocéros noir d'Afrique de l'Ouest, sous-espèce Diceros bicornis longipes, est déclarée éteinte le 11 novembre 2011 par l'UICN (Union internationale pour la conservation de la nature)

Mangouste jaune près du point d'eau

Après s'être rafraîchi, nous retrouvons de “vieilles connaissances” sur la terrasse du restaurant : le couple d'allemands rencontrés lors du desert living tour à Sawakopmund et revu au Vingerklip, un autre couple d'allemands ayant fait l'excursion des éléphants du désert au Mowani et un couple de Belges avec lesquels nous avions discuté au Grootberg lodge.

Comme hier soir, nous retournons au point d'eau "by night".

Les rhinos sont là et se succèdent.

Un rhino grincheux...Qu'il est laid !

Entre temps, une hyène passe furtivement se désaltérer.


La scène est toujours aussi fascinante !

< Jour précédent - Jour suivant >

< Retour index