Jour 13

Mercredi 16 juillet 2014
La baleine qui battait... de la queue !
Nous avions déjà vu des baleines au Québec mais à Husavik, la chance était avec nous. Nous avons vu une baleine quelque peu " énergique " et croyez moi, c'est assez impressionnant !

Ce matin nous empruntons la jolie piste qui mène vers la côte nord.

Le soleil n’est pas au rendez-vous somme hier, mais quand nous arrivons à Husavik, il ne pleut pas, il n’y a ni vent, ni brouillard et la mer est calme. Le soleil arrivera plus tard dans la journée.

Husavik est un endroit charmant et son port accueille de jolies goélettes qui servent aux sorties en mer pour le " whale watching " (observation des baleines ).

Etant sensible au mal de mer, je ne regrette pas un instant d’avoir choisi le bateau rapide (ici à droite) de la compagnie Gentle Giants.

J’ai effectué la réservation il y a deux jours sur internet. Au moment d’aller chercher les tickets, nous constatons que le bateau sera quasiment complet .

Karitas, une charmante dame, sera notre guide durant cette sortie en mer. Elle nous tend une combinaison qu’elle nous conseille d’enfiler SUR notre veste pour avoir chaud. Elle nous équipe ensuite d’un harnais, un système plus léger que le classique gilet de sauvetage. Nous avons emmené nos bonnets et gants qui seront utiles.

Et c’est parti pour un premier arrêt d’observation des macareux sur une petite île située au large de Husavik dite "Lundey" ou "Puffin island". L'île est toute petite (200m X 100m et 34m de haut). C’est l’heure de la pêche et nos petits clowns sont très actifs. Ils passent et repassent au dessus de nos têtes.

L'île accueille environ 250 000 macareux chaque été.

Nous quittons à peine les macareux que des dauphins viennent à notre rencontre. Malheureusement ils ne feront pas de cabrioles.

Puis c’est au tour d’une première baleine de surgir de l’eau...

Mais l'œil perçant de notre capitaine, Sverrir, vient de repérer quelque chose d’intéressant. Il met les gazs et fonçe "plein pot" sur le site.

Il s’agit d’une baleine à bosse qui frappe la surface de l’eau avec sa queue, tantôt sur le ventre,

et tantôt sur le dos...

Et hop, d’un " flip " elle se retourne laissant apparaitre une grande nageoire blanche (mais ça je l'ai raté)

Karitas nous explique que nous avons de la chance car c'est un spectacle assez rare.

Quel spectacle !

Mais pourquoi fait-elle cela ? D’après la guide ce serait pour montrer sa puissance ou bien pour assommer les poissons (…).
Elle fait peut-être tout simplement sa séance matinale d’abdominaux ?!

En tout cas c’est très chouette, nous sommes ravis !
Plusieurs baleines tournent maintenant tout autour du bateau et on arrive à distinguer facilement leur tête. Certaines font des petits sauts que je n’arrive pas à prendre en photo car je ne suis pas du bon côté.

Après cette " baleines party " Karitas, notre guide, nous offre un petit remontant.

Entre temps Nicolas n’a pas assisté au ballet des baleine. Le pauvre est parti, malade, à l’arrière du bateau. Il n'a pas supporté le "surplace " du Zodiac. Il faut toujours écouter sa mère qui elle, a pris le médicament miracle contre le mal de mer !
Le bateau avec le "grand groupe" arrive seulement maintenant sur les lieux mais la "baleine tapant de la queue a disparu". C’est là qu’on se dit que l’on a bien fait de prendre le zodiac !

A l’entrée du port, le capitaine Sverrir nous fait une démonstration des capacités du zodiac et c’est " à fond la caisse ", en décrivant de grands virages, que nous rentrons au port. C’est le fun !

Nous avions déjà fait une balade de ce genre, en zodiac, au Québec qui nous avait ravi car nous avions vu beaucoup de baleines de très près. Aussi nous avions hésité à faire ce tour ici qui aurait pu être plus décevant.
Ce genre de sortie est très aléatoire. Aujourd’hui la chance était avec nous. Les baleines étaient bien plus actives qu’au Québec (Ils leur donnent quoi ? De la taurine ?) et nous ne regrettons pas du tout notre choix.

Juste à côté du local de la compagnie " Gentle giants " se trouve un restaurant typique que j’avais repéré sur internet, le GAMLI BAUKUR.

Cet endroit a beau être touristique, il est joliment décoré et la nourriture est excellente.
Nous avons évidemment opté pour la " pêche du jour ", un cabillaud extra blanc extrêmement bien préparé.

Après cet excellent repas, nous partons faire une balade digestive dans la ville.
Alors que nous sortons, un nouveau groupe se prépare à embarquer pour le " whale watching " (observation des baleines). La saison touristique bat son plein et les compagnies profitent de la météo clémente et de la mer calme pour faire le plein tout au long de la journée.

Husavik est un lieu touristique. Il n’est pas étonnant d’y trouver quelques restaurants et boutiques de souvenirs

L’église du village ressemble a un manoir bourgeois

Vers 16h, nous quittons ce petit port qui nous a vraiment séduit.

Sur la route du retour, j’ai prévu un arrêt à Godafoss, la cascade des Dieux, une des chutes les plus célèbres du pays. Elle et fait 12 mètres de hauteur sur 30 mètres de largeur.

En l'an 1000, le parlement islandais décide de suivre l'avis du diseur de loi Borgeir Borkelsson et adopte le christiannisme. En revenant dans sa contrée, celui-ci montre l'exemple en jetant ses idoles de l'ancienne religion nordique dans cette chute. Le nom Goðafoss signifie « la chute des dieux » en souvenir de cet événement.

Nous attendons au moins pendant 30m’ que le soleil daigne percer à travers les nuages mais c’est peine perdue car il n’y a pas un poil de vent... les nuages stagnent désespérément au-dessus de la chute.

En revanche, de retour au lac Myvatn, le soleil est là et les agriculteurs s’empressent de couper du foin pour l’hiver. D’ailleurs, nous n’avons vu aucun champ cultivé durant notre voyage, la seule activité agricole étant la coupe de l’herbe pour les animaux que l’on rentre pour l’hiver, et sa mise en ballots, de gros ballots ronds empaquetés dans des feuilles de plastique blanc. Le matériel agricole est souvent moderne et rutilant.

Nous terminons cette belle journée au café Vogafos (pourquoi chercher ailleurs) avec vue sur la campagne.

Nous n’aurons pas le courage de retourner aux bains de Myvatn ce soir d’autant plus que nous aurons l’occasion d’aller au blue lagon en fin de voyage.
Voilà, cela fait 2 belles journées de suite avec une météo tout à fait correcte, souhaitons que cela dure car demain, cap sur les villages de pêcheurs encore plus au nord !