Jour 12

Mardi 15 juillet 2014
Dans la marmite du diable
Cratères, lave, fumerolles sortant du ventre de la terre et eaux turquoises sont au programme de cette journée 100% volcanique...

Quel plaisir de se réveiller enfin avec le soleil !
Nous partons prendre notre petit déjeuner qui est servi au Vogafos café. Comme beaucoup d'établissement en Islande, extérieurement, le restarant ne paye pas de mine. Il est adossé à l'étable et quand on arrive on voit surtout le parking, l'étable et parfois ... les vaches...

Justement lorsque nous arrivons, les vaches commencent à sortir. Waouh, comme elles sont propres ces vaches !

Bonjour Marguerite


A l'intérieur, les dernières vaches défilent dans la salle spécialement conçue pour la traite.
Une fois ce travail achevé, les employés nettoient méticuleusement les mieux ainsi que l'étable. Les vitres qui séparent la salle de restaurant des installations agricoles sont également soigneusement lavées.

 

 

 

Le buffet du petit déjeuner est copieux et il y a un bon choix de pains et gâteaux.

Voici la vue sur la ferme voisine depuis la salle de restaurant.

 

 

Nous voici fins prêts pour une journée de découvertes dans les alentours du lac. Et nous commençons par la grotte d'eau chaude et blueue de Grótagjá.

La grotte de Grjótagjá fut creusée autrefois par la lave à travers la roche volcanique.
Voici ce que l'on peut lire sur la pancarte d'avertissement :

" Le site naturel de Grotagia fut un lieu publi de baignade pendant plusieurs décennies jusqu'aux éruptions du Krala entre 1975 et 1984. les coulées de lave souterraines à cet endroit ont fait augmenter la température de l'eau jusqu'à 60°. Aujourd'hui, elle est varie de 43 à 46°. Dans les grottes, il y a danger de chute de pierres et toute entrée est à vos risques et périls. Il est interdit au public de s'y baigner ou d'utiliser les grottes à d'autres fins que l'observation ou la prise de photographies... "

Voilà qui fait penser à la scène de la baignade dans la source chaude du film " le pic de Dante " !

Le soleil du matin est très fort et frappe directement les rochers par les ouvertures étroites de la grotte

La grotte permet d'accéder à l'intérieur de la faille qui marque la séparation continentale des plaques tectoniques entre l'Europe et l'Amérique. Ci-dessous la faille et en toile de fond le mont Hlíðarfjall qui culmine à 771 m.


Nous partons maintenant gravir le cratère de Hverfjall. Il s'agit d'un volcan avec un joli cratère assez régulier apparu il y a 2 500 ans. Il résulte de l'éruption du Krafla. Le cône fait environ 250 mètres de haut et 200 mètres de profondeur pour un diamètre de 1 200 mètres.


Comme je n'ai pas pris le fish eye, tout le cratère n'entre pas dans ma boite à photo. Décidemment cette année sera celle de tous les loupés à commencer par le tripod que j'ai embarqué sans la rotule qui permet de fixer l'appareil photo !

 

 


En revanche, Patrick teste le panoramique de son "supercalifragilisticexpialidocious" téléphone sauf que c'est vers le lac Myvatn qu'il prend la photo donc... dos au cratère

 

C'est là qu'en voyant passer les petits avions qui proposent des survols aux touristes, je me dis que ce ne doit pas être mal vu d'avion vu le temps d'aujourd'hui. Mais soyons raisonnables.

Vue depuis le haut du cratère


Les eaux claires du lac Myvatn

 



En route maintenant pour Dimmuborgir, les " chateaux sombres "…

C'est vrai qu'avec ce contre-jour...

Ce site est dû aux formations de lave en forme de colonnes. Ces formations sont dues à l'érosion d'un lac de lave situé à l'origine sur des terrains humides. Les échappements de vapeur d'eau du terrain ont refroidi la lave lors de leur remontée dans le lac, provoquant des formations en colonnes. Ces colonnes étant moins sensibles à l'érosion que la lave environnante, elles ont émergé au cours du temps.

 

 

 

 

 

C'est pas mal mais il y a beaucoup de monde sur le site, notamment pas mal de groupes et les formations sont beaucoup moins impressionnantes qu'hier à Hljóðaklettar ou nous étions quasiment seuls.


A près la balade, nous nous restaurons au Café Dimmuborgir (originale comme nom non?) un snack où l'on sert de la soupe et des sandwiches. C'est tout à fait ce qu'il nous faut avant d'aller faire d'autres balades au Krafla, le site le plus " volcanique " du coin, car même si ici, tout est volcanique, ça fume beaucoup plus côté Krafla !


Voici ce que dit wiki de la " chose ", attention, attachez vos ceintures  : Krafla est une ride palagonitique ( ???...a attendez, je recherche : mélange de minéraux produit par l'altération, en interaction avec l'eau, de matériaux volcaniques vitreux de nature basaltique... ) de 818 m d'altitude, éponyme d'un système volcanique appartenant au graben médian (????... En géologie, un graben (terme d'origine allemande signifiant « fossé ») est un fossé tectonique d'effondrement entre des failles normales. Le compartiment surélevé par rapport au graben est appelé " horst ") , qui comprend un volcan central caractérisé par une caldeira (???... Une caldeira, ou caldera, est une vaste dépression circulaire ou elliptique, généralement d'ordre kilométrique, souvent à fond plat, située au cœur de certains grands édifices volcaniques) et résultant d'une éruption qui vide la chambre magmatique sous-jacente.
Ben c'est plus clair non ?? Trêve de plaisanterie, ce qui est à retenir c'est que " Ses éruptions ont façonné la topographie des environs du Myvatn " 


Et alors, dans le volcan Krafla, enfin, la " caldeira "pour parler juste, on trouve quoi ?

D'abord, une remontée mécanique, signe que l'on peut faire du ski ici l'hiver mais doit pas faire chaud !

 

Vous vous attendiez à ce que je vous parle d'activité volcanique ? Ca vient, patience. Tiens puisqu'on en parle, voyons tout d'abord l'exploitation avec cette usine géothermique qui produit de l'énergie pour tout le coin


Il doit y avoir une raison pour ne pas avoir enterré ce tuyau...

 


Puis, plus loin, on trouve tous les lieux touristiques de la " planète Kafla ".
D'abord le cratère viti, viti signifiant enfer, c'est à dire un cratère rempli d'eau d'un bleu azur que nous découvrons après avoir escaladé la pente...

Autour du cratère viti, nous suivons les sentiers qui nous emmène sur cette autre planète, la planète " qui sent pas bon " puisque les fumerolles dégagent des odeurs d’œufs pourris.

 

 


Ici la terre semble souffrir et, justement, le soufre (S) est expulsé sous forme de fumerolles ou de poudre jaunâtre...

 


A côté du cratère viti, il y a un plus petit lac aux eaux laiteuses

 


Le sentier nous emmène au fond de ce cratère où chaud et froid font bon ménage car il y a encore de la neige tout près des marmites de boue

 


Bloup bloup...!

 

La nature reprend le dessus et même dans ce sol particulièrement ingrat, le fond du cratère est tapissé de linaigrettes de Scheuchzer.


Pourtant, tout près de là, la terre se fait menaçante, comme pour nous rappeler que nous sommes sur un volcan actif. Bref, ça peut exploser à tout instant... inconscients, nous sereins nous sommes....de toute façon , ici ou à 10 km, en cas d'éruption, tout le monde y passe.

 

Le site de Leirhnjukur n'est qu'à quelques kilomètres. A l'entrée, un jeune homme nous fait prendre un ticket avant d’accéder au site par un antique tourniquet. Ce sera le seul site naturel payant de toutes nos vacances. D'un autre côté il est très bien aménagé.

 

Cela permet surtout de préserver la beauté naturelle du lieu car ici vous êtes dans un univers chaotique. D'abord il y a les terres ocres, rouges, blanches ou verdâtres...

 


...avec leurs marmites de boues et leurs mares d'eaux laiteuses...

Puis, changement de décor. La roche de lave devient sombre, le décor inhospitalier et la fumée sort des entrailles de la terre. On se croirait dans un film fantastique au moment où l'on va rencontrer des méchants...


 

Roche de lave noire posée sur roche jaune de là-bas aussi. Ça fait un contraste non ?

Du sommet du site, on a une vue bien dégagée sur le champ de lave bien noir de l 'éruption de 1984.


La dernière partie de la balade se fait d'ailleurs en longeant le champ de lave

Retour maintenant plus bas où nous avons remarqué ce matin un très joli lac bleu lagon... mais l'endroit est fermé au public.

En revanche, les bains de Myvatn sont très réputés mais Patrick et Nicolas ne sont pas très convaincus. Nous stationnons notre véhicule au parking et, de là, on peut jeter un œil... pour voir... la photo que tout le monde connait …


Voilà qui suffit à rassurer mes hommes. La température agréable (il doit faire 16° environ) y est aussi pour quelque chose. Oui, 16° c'est une température agréable pour l'Islande, enfin depuis que nous sommes arrivés !


Une fois déshabillés, douchés à poil et bien savonnés de partout, il faut y aller.

Où ? Dans l'eau bien sur mais le plus dur c'est surtout de sortir du bâtiment en maillot de bain et de parcourir les quelques mètres qui vous séparent de cette eau chaude et laiteuse qui est une invitation à la détente.


Il y a un endroit du lagon où il est signalé que l'eau est plus chaude et qu'il faut faire attention... mais c'est " trop bien " !..
Attention, pas le droit de nager ou de faire les fous dans le lagon. Vous n'êtes pas dans la piscine d'un club de vacances les gars ! Vous pouvez juste marcher dans l'eau, vous asseoir et vous la couler douce...


A la sortie des vestiaires, juste avant le lagon, il y a aussi des petites piscines d'eau plus chaude ou l'on peut s’asseoir . C'est d'ici que j'ai pris cette photo :


 

C'est pas le tout mais les bains, ça creuse, n'est-ce pas Patrick ? Heureusement le café Vogafos est là pour satisfaire toutes les faims, petites ou grandes. Pour moi ce sera une assiette de poisson fumé et du skyr, le yaourt local, pour les garçons de l'agneau de la ferme. Bon appétit !

En prévoyant 2 jours complets près de lac Myvatn, j'ai finalement prévu aller voir les baleines à Husavik. Je n'avais rien réservé avant le voyage car je préférais attendre les prévisions météo sur place. Voyant que cette journée allait être ensoleillée, j'ai voulu réserver sur internet hier pour une balade ce matin même mais le zodiac était déjà complet pour l'heure qui nous convenait. J'ai donc réservé pour demain matin en espérant que le temps se maintienne...

<Jour précédent - Jour suivant >

< Retour index