Jour 8

Vendredi 27 mai 2016

Cabane à sucre et vieux Québec
La cabane à sucre ou sucrerie est l'endroit où on fabrique les produits de l'érable, dont le fameux sirop d'érable. De nos jours, les cabanes à sucre sont devenues des établissements touristiques où l'on peut goûter aux mets traditionnels et faire la fête !...

En route aujourd’hui pour la ville de Québec, et la route est longue !

Sur le chemin, il est prévu de s’arrêter dans une " cabane à sucre " pour un repas traditionnel.
Les cabanes à sucre sont des lieux festifs au Québec. C’est là que l’on peut y déguster de l’érable " à la tire " sur la neige.

A cette époque de l’année, la neige a disparu et il fait une chaleur assommante.

Un joueur d’accordéon met l’ambiance. Il passe à toutes les tables et, suivant les nationalités, joue une chanson du répertoire traditionnel que nous reprenons tous en chœur. Pour nous, tables francophone Belgo-Franco-Suisse ça sera " Étoile des neiges " …

Nous sommes nombreux (les 3 autocars) et l'ambiance est bien joyeuse.

Les serveuses sont adorables

L’érable nous sera proposé en accompagnement de tous les plats, largement arrosés par des pintes de bières.

 

Après cela, quelques petits tours de danse...

Au revoir les cousines !

Après cela, là j’ai un trou noir… Je pense qu’on s’est tous endormis dans le car...

Arrivés à la ville de Québec, nous prenons directement possession de nos chambres confortables.

La nôtre donne sur le patio où nous prendrons le petit déjeuner.

Nous rejoignons le centre ville pour un tour guidé. Après s'être délecté du panorama sur la fleuve Saint-laurent depuis les hauteurs de la ville, nous parcourons les vieux quartiers.

Surnommée « le berceau de la civilisation française en Amérique », la place Royale s'étend à l'emplacement où Samuel de Champlain a lancé la construction d'un poste fortifié en 1608, la première habitation de Québec. Les bâtiments qui sont alors édifiés, comme les magasins du Roy, servent notamment au commerce de la fourrure avec les Amérindiens, qui occupaient épisodiquement les lieux pour pêcher et échanger leurs produits.

Notre-Dame-des-Victoires est une petite église située dans l'arrondissement historique du Vieux-Québec. Elle est construite sur les vestiges de la seconde habitation de Champlain sur la place Royale, dans la Basse-Ville de Québec1. Elle est considérée comme étant la plus vieille église de pierre en Amérique, au nord du Mexique.

 

 


Ce trompe-l’œil de 450 m², dans une peinture présentant des éléments d’architecture du Vieux Québec, rend hommage à des personnages célèbres qui ont marqué l’histoire de la ville. Parmi eux, Jacques Cartier, Samuel de Champlain, le Comte de Frontenac, Alphonse Desjardins, Thaïs Lacoste-Frémont… côtoient Félix Leclerc et de jeunes hockeyeurs…

 

 

La rue du petit Champlain

 

 

 

Depuis la ville basse, on aperçoit le chateau Frontenac. Cet hôtel a été nommé ainsi en l'honneur de Louis de Buade, comte de Frontenac, qui fut gouverneur de Nouvelle-France de 1672 à 1682 et de 1689 à 16981.

L'hôtel est situé dans la Haute-Ville de l'arrondissement historique du Vieux-Québec. Il domine le cap Diamant et sa situation sur la terrasse Dufferin offre un panorama sur le fleuve Saint-Laurent. Face au château, un funiculaire relie le quartier Petit Champlain.

Le château a été construit non loin du lieu historique de la citadelle de Québec, à l'emplacement de l'ancien château Haldimand et à côté de la terrasse Dufferin recouvrant le site archéologique du fort et du château Saint-Louis.

Les escaliers qui relient la ville basse et la ville haute.

L’illustre Escalier Casse-Cou
Malgré qu'il soit plutôt abrupte et qu'il porte un nom un tantinet inquiétant, l’Escalier Casse-Cou demeure un grand attrait touristique de la ville de Québec. Hiver comme été, les touristes sont nombreux à le descendre et à le monter, sans autre risque que celui d'être quelque peu essoufflés. Évidemment, cet escalier, que l’on emprunte par la côte de la Montagne et qui permet d’accéder à la rue du Petit-Champlain, représente un important point de liaison entre la haute et la basse ville. Auparavant connu sous le nom d’«escalier Champlain», «escalier du Quêteux» ou encore «escalier de la Basse-Ville», ce vieil escalier en bois, niché entre deux rangées de commerces, est la porte d’entrée pour accéder au légendaire Quartier Petit-Champlain avec ses belles boutiques et ses maisons ancestrales.

Témoignage de la Nouvelle-France
L’Escalier Casse-Cou, le plus ancien escalier de Québec, remonte aux premiers temps de la Nouvelle France. Il apparaît d’ailleurs sur les plans de la ville dès 1660. En 1885, l'illustre escalier de bois, étant devenu un véritable casse-cou, fut remplacé par un escalier de fer. Puis revu et rénové, l’escalier actuel, avec ses paliers-terrasses donnant accès à des restaurants et des boutiques, date de 1968. Information intéressante empreinte du temps passé: la documentation révèle que les anglophones nommaient l’escalier le «Break Neck Steps» au milieu du 19e siècle. Voilà d’où lui vient le nom qui continuera assurément à s’inscrire dans les pages de notre Histoire pour de nombreuses années encore.

Les belles enseignes

Les tee shirts humoristiques

 

 

 

 

Le funiculaire

 

 

 

La nuit tombe et les rues s'animent

 

 

La boutique du cochon dingue est toujours là !

Nous dinerons ce soir dans ce restaurant (photo prise vers 18h)

La nuit tombe sur la ville qui ressemble à un joli quartier d'une ville européenne.

 

En haut, le chateau semble s'endormir doucement, pourtant il veille sur la ville prêt à donner l'alerte si d'aventure, des envahisseurs arrivaient par le fleuve !...

< Jour précédent Jour suivant >

< Retour index