Jour 7

Jeudi 26 mai 2016

Le charme feutré de la capitale
Ce que j'ai vu d'Ottawa me fait penser à une ville de province de chez-nous. Même si ce n'est pas la plus grande des cités, c'est tout de même ici que l'on peut trouver des députés, un représentant de la reine d'Angleterre, et le caroussel de la Gendarmerie Royale !

La journée est consacrée à la visite d’Ottawa. Nous passons le pont sur la rivière des Outaouais d'où l'on a une belle vue sur la ville.

Nous nous rendons tout d’abord dans le quartier des ambassades où les bâtiments administratifs côtoient des villas cossues.

 

Nous avons rendez-vous pour une visite de " Rideau Hall ", la résidence du gouverneur général du Canada.

Le parc qui entoure la résidence (que nous ne visitons pas) est immense. Il est parsemé de stèles que notre guide prend plaisir à nous présenter.

Le muguet est bien en retard ici. Nous sommes le 26 mai !

Le gouverneur général représente la reine du Canada qui est en fait la reine d’Angleterre.
Depuis le 1er octobre 2010, cette charge honorifique est occupée par David Johnston, 28e titulaire du poste et 25e homme à accéder à cette fonction prestigieuse et, accessoirement, bien rémunérée.
Le souverain nomme le gouverneur général sur avis du Premier ministre du Canada. De 1867 à 1952, chaque gouverneur général était natif du Royaume-Uni et membre de l'aristocratie britannique. Depuis le mandat de Vincent Massey en 1952, le poste a été occupé uniquement par des Canadiens. De plus, par tradition, celui-ci est tenu alternativement par des Canadiens anglais et des Canadiens français. Depuis 1967, le Premier ministre ne communique au souverain qu'un seul nom lorsqu'il recommande une personne pour la fonction.
Les fonctions du gouverneur général sont majoritairement cérémoniales. En tant que représentant du souverain, il accomplit certaines fonctions habituellement associées à celles d’un chef d’État. Il ou elle fait des visites d’État à l’étranger, reçoit des chefs d’État étrangers au Canada, reçoit les ambassadeurs et les hauts-commissaires, rencontre des groupes officiels, remet des décorations honorifiques et des prix.

La plupart des arbres du parc ont été planté symboliquement par des chefs d’État en visite au Canada. La guide nous conduit auprès de celui planté par la reine.. Elisabeth, ça va de soi.

 

Elle nous présente un totem, représentatif des premières nations, c’est-à-dire les amérindiens.

 

Puis elle attire notre attention sur un inukshuk.
Un inukshuk est un empilement de pierres construit par les peuples inuit des régions arctiques d'Amérique du Nord.

 

 

Compte tenu de nos nationalités, elle propose d’aller voir l’arbre planté par roi des Belges.

 

Au retour, un arbre maigrichon attire notre attention. Il semble insignifiant au milieu de tous ces géants… pas étonnant…

 

Nous voici maintenant devant les écuries et le manège du carrousel de la gendarmerie royale canadienne, en d’autres termes " la police montée " si représentative du pays.

Il y a justement un cavalier et sa monture qui font quelques exercices.

Nous traversons le musée avant de nous rendre aux écuries...

 

Tous les chevaux sont noirs et très grands.

Une jeune femme instructrice est justement en train de laver un cheval et ne laisse pas nos collègues espagnols indifférents…

 

 

Retour au marché By pour le déjeuner et temps libre pour effectuer un tour des lieux et quelques emplettes.

 

 

 

 

 

 

Ces drôles de choses sont des fougères enroulées. Ici, on les appelle des " têtes de violon " ou " crosse de fougère " et on les mange.

 

Biscuits goutés par Barack Obama lors de sa visite au marché By.

Nous rejoignons ensuite le musée de la monnaie.

Il est interdit de prendre des photos durant cette visite sauf au moment où le guide nous invite à sous-peser un lingot d’or gardé par un agent de sécurité. C'est lourd !

Dernier arrêt auprès du musée de l’histoire du Canada pour admirer la vue sur la colline parlementaire.

Dommage que nous n’ayons pu visiter ce musée. On aurait préféré cela au musée de la monnaie mais les salles consacrées à l’histoire du Canada sont paraît-il justement en réfection.

 

 

Ce soir nous sommes libres de dîner où l’on veut. Ceux qui le souhaitent peuvent aller au centre ville. Nous préférons aller nous reposer dans la baignoire à bulles. Nous dînerons donc au casino de Gatineau, proche de l’hôtel.

Une fois à l’intérieur, c’est Las Vegas ! Pas de quoi nous impressionner puisque nous sommes déjà passés 4 fois dans la sin city du Nevada !

Nous nous inscrivons pour une table au restaurant et attendons sagement qu’on nous appelle. Les portions sont colossales, à l’Américaine ! Plus tard nous verrons arriver les Suisses et les Français.

 

< Jour précédent Jour suivant >

< Retour index