Suriname - frontiereland

Aller au contenu





SURINAME

Un grand week-end du 15 aout 2019 nous a donné l'occasion d'aller visiter le Surinam voisin. C'est un petit pays à peine plus grand que la Guyane française avec cependant près du double de sa population. Le Surinam fait partie de ce que l'on nomme "le plateau des Guyane" avec le Guyana et la Guyane Française.
Ancienne colonie Hollandaise, on y parle le néerlandais. "La population du Suriname est d'origine géographique variée. Elle est constituée de plusieurs groupes ethniques. Le plus grand, 27,4 % de la population, est composé des Hindoustanis (tant hindous que musulmans ou chrétiens), descendants d'immigrés venus d'Inde au xixe siècle dans le cadre de l'engagisme.
Les Marrons (descendants d'esclaves africains évadés) représentent environ 21,7 %, alors que les Créoles, d'ascendance mixte européenne et africaine, et les Javanais (« importés » des anciennes Indes orientales néerlandaises) représentent respectivement 15,7 % et 13,7 %, presque le même pourcentage que les métis (13,4 %)." (source wiki)
Pour se rendre au Suriname, il faut d'abord traverser le fleuve Maroni qui fait frontière avec la Guyane sur 510 km. Il y a 2 façons de le faire :
- le ferry, utile si l'on décide de conduire jusqu'à Paramaribo avec son véhicule, mais attention, il faudra prendre une assurance spéciale, sans compter que l'on roule à gauche au Surinam.
- La pirogue, et ensuite on prend un taxi qui nous emmène plus loin...
Après avoir pris préalablement notre visa auprès du consulat du Surinam à Cayenne (plus possible aujourd'hui), nous nous sommes rendus à Saint-Laurent du Maroni, avons déposé notre véhicule chez un collègue et avons pris une pirogue pour passer le fleuvre.
Nous avions réservé un taxi par internet. Heureusement car à 5, difficile de trouver un transport assez large.
PARAMARIBO
Située sur la rivière Surinam, la ville de Paramaribo compte près de 300 000 habitants. Le centre-ville historique a été inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO en 2002. La plupart des maisons du centre sont en bois peint en blanc avec les chassis des fenêtres verts et parfois des briques rouges. Malheureusement, le coût de l'entretien de ces bâtisses est très élevé ce qui explique que de nombreux bâtiments soient à l'abandon...
Cliquez sur les icônes pour les agrandir
LE FORT ZELANDIA
Fort Zeelandia est un ancien fort Hollandais.
En forme de pentagone, il existe depuis le début du xviie siècle lorsque les Hollandais ont créé un comptoir commercial près du village indien de Parmirbo, qui devient plus tard Paramaribo. Le fort a été construit afin de protéger le comptoir commercial.Il est devenu un musée en 2004.
Cliquez sur les icônes pour les agrandir
LES DAUPHINS de L'ESTUAIRE
Nous sommes partis en fin de journée pour une balade en bateau afin de voir des dauphins. A cette occasion le bateau nous a transporté vers l'autre rive pour une balade sur une exploitation agricole.
Cliquez sur les icônes pour les agrandir
BALADE EN 4X4 DANS LA SAVANE
Un tour opérateur de Paramaribo propose une journée dans la nature en 4X4, un bon moyen pour découvrir les environs de la capitale...
Cliquez sur les icônes pour les agrandir
SORTIR A PARAMARIBO
Paramaribo la nuit est vraiment animée. Rien à voir avec Cayenne. Il y a des restaurants, des orchestres, des terrasses et des casinos, sans oublier les bus/discothèques à impériale qui sillonent les rues ! Sur que le concept est sympa, sauf quand le bus passe sous vos fenêtres à 3h du matin !
Cliquez sur les icônes pour les agrandir
Retourner au contenu