Jour 9

Lundi 9 juillet 2012
Lo Lo et Hmongs verts
Il y a 54 ethnies minoritaires au Vietnam. Parmi elles, le groupe Tibéto-Birman des lolos ne compte que 3700 individus répartis en 2 sous-groupe : les Lolo Den, dits Lolo noirs (là où fut tourné l'emssission " rendez-vous en terre inconnue " et les Lolos Hoa dits Lolo fleuris. Les costumes de ces derniers sont parmi les plus colorés du pays.

Ce matin nous quittons Dong Van pour redescendre vers Ha Giang. Les paysages sont fait de hautes montagnes (pics karstiques) recouverts de verdure au creux desquels se nichent des villages ou plutôt hameaux Hmongs .

 

 


Sur la route, nous arrêtons pour visiter le palais du roi de Hmongs.

Le bâtiment est construit sur 3 niveaux et dispose de salle d'armes et de tours de guets. Le roi avait 3 épouses qui vivaient sous le même toit. Hien nous explique en détail l'histoire de ce roi des Hmongs qui était surtout un trafiquant d'opium soutenu par les colons français.


"  Né en 1865, Vuong Chinh Duc est né dans une famille pauvre Hmong et travaille la terre pour le chef de tribu Hoan Tu Binh. Mais il est assez intelligent pour s'introduire auprès des Français et des Chinois et les aider a acheter l'opium que produisait sa communauté. En effet, entre les deux guerres mondiales, la Colonie tire la moitie de ses revenus du trafic de l'opium qui est organise officiellement en Régie comme le sel et l'alcool.
Donc, Duc (pour les intimes) devient très riche. Il se fait alors élire Roi des Hmongs (ou s'autoproclame) et bien évidemment, décide de se faire construire un Palais. Il demande alors a un Géomancien Chinois de lui trouver l'emplacement. Celui-ci, passe a Sa Phin et découvre une butte en forme de Tortue. C'est sur ce monticule que sera construit le Palais pendant 8 ans et qui coûtera de quoi faire vivre une famille Hmong,150000 mois .
Le palais a été construit selon les plans d'un architecte Manchou et occupe une surface de 1200 mètres carres. 64 salles constituant 10 appartements, repartis sur deux étages. La construction est faite en pierre,en pin et en marbre. Les toits, y compris la véranda sont recouverts de tuiles tubes en argile.
A son apogée, près de 100 personnes y vivaient avec 60 gardes. Duc aura deux femmes, et il pensera que son deuxième fils, Vuong Chi Sinh, est suffisamment intelligent pour lui succéder. Il l'envoie en Chine et a Hanoi pour suivre ses études. Avant sa mort, en 1947, Duc cédé le pouvoir a son fils alors qu'il a déjà cesse d'aider les Français et s'est rallie a Ho Chi Minh. Entre temps Duc aura tente de créer en vain, un royaume autonome des Hmongs, mais le Vietminh ne le reconnaîtra pas,et Ho Chi Minh, qui parle parfaitement le Hmong le persuadera de rallier la cause.
L'oncle Ho, reconnaissant a Sinh de son ralliement au Viet Minh le rebaptisera Vuong Chi Thanh. Il sera membre des deux premières législatures de la République du Vietnam et mourra en 1962 " 
Sans doute que Vuong Chinh Duc a été a deux pas de fédérer les Hmongs et créer une nation a part. En effet, ce peuple dispose d'une langue propre (la langue Vietnamienne est souvent inconnue) , une culture spécifique. Ils se veulent libres, et leur ethnie est a cheval sur la Chine, le Vietnam, la Thailande, le Laos, la Birmanie. Dans cette région de Dong Van ils sont majoritaires a plus de 90% et sont très conscients de leur identité. Lorsqu'on visite le palais de leur Roi, impeccablement conservé, on a l'impression qu'il est prêt pour une autre histoire.....que le gouvernement actuel a su endiguer... "
(extrait du blog de Jean-Pierre)

Entrez dans ma modeste demeure ...

 

 

Salle d'attente ...

Jolies portes en bois sculpté comme l'ensemble des traverses

Cour intérieure

Cuisine avec sol cimenté

Chambre : le lit planche !

Dans la tour de guet

les passages ne sont pas bien hauts...

 

Photo du roi des Hmongs . sa maison était suffisamment vaste pour loger 4 épouses...

Tombe du roi

Sur la route, nous avons la chance de pouvoir rendre visite aux Lolos fleuris (Lo lo Hoa),. Parmi les 54 ethnies que compte le Vietnam, les Lo lo issus du groupe Tibéto-Birman sont très minoritaire mais ils possèdent l'un des plus jolis costumes traditionnels. Ils ne le portent plus très souvent au quotidien de peur de l'abîmer ...ou bien partiellement comme cette mamie...


Nous sommes invités à pénétrer dans une maison qui est un peu moins " rudimentaire " que celle visitée la veille chez les Hmongs.

Les murs sont en planches de bois et le sol est cimenté. Il y a quelques meubles dont un salon en bois où l'on est invité à prendre place et il y a même du papier peint sur les murs où sont exposés les diplômes et photos de famille, le tout sous le regard bienveillant de l'oncle Ho .

 


Pendant ce temps le jeune fille de la maison part revêtir son beau costume traditionnel pour la séance photo. Elle est très jolie.

 


Il n'est pas coutume de payer pour prendre des photos mais en revanche il n'est pas interdit d'acheter des objets artisanaux pour faire plaisir. Le jeune fille nous propose de nous vendre sa veste et son turban. Je refuse dans un premier temps, ne souhaitant pas être la cause de la disparition des costumes traditionnels au Vietnam mais elle va chercher une autre veste qu'elle a cousue elle même pour me montrer que cet achat ne la privera pas de son costume. Au contraire, étant étudiante à Hanoï, ce qui est très rare parmi les minorités ethniques, cela lui fera un petit peu d'argent de poche. Et me voilà repartie avec une petite veste Lolo fleuri...encore habillée pour l'hiver...


Ensuite nous visitons le village de Hmongs verts de Lung Cam Tren qui a servi de décor au film vietnamien "l'histoire de Pao". Dès l'entrée du village, nous sommes suivis par une ribambelle de gamins...

Le "Haut" portail d'entrée dans un jardin...

Nous entrons dans la plus grande des maisons du village qui possède une cour intérieure.

 

 


C'est ici que vivent les 2 épouses d'un même mari. Hien nous explique que normalement c'est interdit mais la première femme ne pouvait pas avoir d'enfants. Alors chez les hmongs, ce compromis est admis. Il y a d'autres personnes de la famille qui vivent sous le même toit car la maison est grande, et une multitude d'enfants courent partout !
Nous procédons a une distribution de cahiers, crayons et ballons, menée de mains de maitre(sse) par Hien.


La maîtresse de maison nous propose le tour du propriétaire... Il y a un truc qui cuit là...

 


Tout cela laisse Nicolas perplexe...

Elle nous montre aussi l'effilage du chanvre, le découpage à la machette des feuilles de maïs. Nous entrons dans un second bâtiment...

Au final nous constatons que les intérieurs sont aussi rustiques que le village des Hmongs blancs visité hier. C'est très très sombre et assez primitif...

Une mamie croisée dans le village qui n'a de dent contre personne, faut pas croire !

Les enfants nous raccompagne jusqu'au véhicule. Salut Hien, on te laisse avec eux ? Tu serais très bien en maîtresse d'école !


Le déjeuner est pris dans un petit resto à Yen Minh où nous croisons des touristes hollandais.

Le monsieur qui ressemble un peu à Sean connery et à l'air plutôt sympathique, a envie de converser et cela tombe bien puisque Patrick est néerlandophone !
Leur guide, habillé comme un milord (génial pour marcher dans la montagne, à moins qu'il n'ai pas décidé de marcher beaucoup dans les villages boueux...) est assis à une autre table avec le chauffeur et les laisse apparemment se débrouiller seuls pour commander leurs plats ce qui fait qu'ils ne mangent que des bananes et du riz !

Et c'est là qu'on se dit : quelle chance d'avoir une guide comme Hien qui est aux petits soins avec nous ! Nous au moins, nous sommes tous réunis autour de la même table qui est toujours bien garnie.

Visiblement ils font : Hanoi/Ha Giang, Ha Giang/Meo Vac et Meo Vac Ha Giang. A ce rythme là il ne verront pas grand chose et surtout pas les marchés ethniques ! En effet nous sommes lundi et la plupart des grands marchés ont lieu le dimanche. Le monsieur a l'air surpris car son guide lui a affirmé qu'ils verraient des marchés... Certaines agences peu scrupuleuses promettent monts et merveilles aux touristes sans se soucier de la compatibilité des calendriers, des parcours et des dates d'arrivée de leurs clients... Heureusement Hien vient à la rescousse pour indiquer au guide qui visiblement connaît mal le secteur, suivant son parcours, le seul marché qu'il a encore une chance de pouvoir visiter d'ici à la fin de son périple dans les parages.

Comble du hasard, nous reverrons nos deux hollandais dans 2 semaines  à Hoi An!

Nous faisons la route d'un seul trait jusqu'au Ha Giang resort avec un arrêt photo pour voir les jolies rizières et un arrêt où suite à une polémique entre Hien et JP sur les ethnies habitant les maisons, Hien fini par se renseigner auprès d'une vendeuse de bananes...elle ramène donc sa réponse et des bananes !!!

 

 

Pafois la chaussée disparaît laissant place à de sacrés " nids de poule " Heureusement notre chauffeur est très prudent et nous évite les a coups


Nous arrivons au Ha Giang resort sous le soleil... VietMickey et VietMinnie sont toujours là !

< Jour précédent - Jour suivant >

< Retour index