Jour 20

Vendredi 20 juillet 2012

Hanoï est ses trésors...
Hanoï c'est-à-dire "la ville au-delà du fleuve" (le fleuve rouge), compte plus de 3 millions d'habitants. Elle fut fondée en 1010 par le roi Ly Thai To. Je m'attendais à une journée culturelle ennuyeuse. Ce fut une journée culturelle très agréable.


Il fait soleil ce matin et nous voici partis avec Thrang et Hien pour la visite de la ville.
Il n'y a pas beaucoup de monde devant le mausolée de Ho Chi Minh que nous n'avons pas souhaité visiter. De toute façon ce n'est pas encore ouvert.

 

En revanche, nous franchissons avec plaisir le portail du palais présidentiel. Ce bâtiment est un l'ancien palais colonial du gouverneur général de l'Indochine. Il est tout jaune et rayonne sous le soleil matinal.

Par chance, Hien connait un des gardiens du palais. Celui-ci nous emmène voir une partie du jardin qui n'est pas accessible au public aujourd'hui. On y voit notamment une statue en bronze de l'oncle Ho en train d'écrire dans un salon de jardin.

 

Nous rejoignons d'autres gardiens au bord de l'étang et nous pouvons nourrir les carpes qui se jettent bruyament sur les granulé. S'il est vraie que les carpes sont muettes, quand elles se battent pour de la nourriture je peux vous assurez que cela déménage !


Les gardiens nous offrent une grosse mangue du jardin. Nous poursuivons notre visite par la maison de Ho Chi minh qui n'avait pas souhaité habiter le palais. Il vivait dans la maison de l'électricien.

Il y a aussi là les anciennes voitures présidentielles :

 


Il aimait aussi s'isoler dans une maison sur pilotis qu'il avait fait construire dans le jardin face à l'étang. Cette maison est du même style que les maisons thai du nord.


Après le palais, nous visitons la pagode du piler unique. C'est tout petit et il y a beaucoup de monde...

Sauf lorsque l'on pousse une petite porte au fond du jardin qui mène à un autre temple.

 

 

 

 

Le temple de la littérature est un des lieux les plus visité de la ville. Comme de nombreux temples et pagodes, de jolis jardins lui esrvent d'écrin...


Il a été construit en 1070 par le roi Ly Thanh Tông. Comme son modèle chinois, il est dédié à Confucius.

Dès 1076 il accueille la première université du Vietnam destinée à l'éducation des enfants de la noblesse et des riches familles. On y organise le premier concours littéraire pour le recrutement des futurs mandarins et la première remise trisannuelle des diplômes de doctorats aura lieu en 1442.
A partir de 1484, le roi Lê Thanh Tông fait graver les noms et les mérites des lauréats sur une stèle reposant sur le dos d'une tortue, animal sacré au Vietnam. Il en reste 82 sur les 116 ayant été érigées.


En 1802, l'empereur Gia Long, fondateur de la dynastie des Nguyên, transfére l'université vers sa nouvelle capitale, Huê.

Le Temple est l'un des plus grands de Hanoï, malgré la destruction de toute la partie arrière. Il couvre une superficie de 70 sur 350 mètres. On y accède par un porche d'entrée qui ouvre sur une première cour traversée par trois allées parallèles. Celle du centre était réservée au souverain, les allées extérieures aux fonctionnaires civils et aux militaires.
Le temple comporte cinq cours. Le pavillon Khuê Van se trouve dans la seconde, le bassin (puits céleste) bordé des stèles dans la troisième, le temple dans la quatrième, l'université et les dortoirs dans la cinquième. Les bâtiments seront détruits par les bombardement de l'aviation française en 1947.

 

 

 

A l'entrée du dernier temple dans la cour du fond, a pris place un orchestre traditionnel de jeunes vietnamiens. Ils nous proposent d'assister à un concert d'une dizaine de minutes. Les rythmes sont plus enjoués qu'au spectacle de marionnettes sur l'eau. Le jeune homme manie notamment le monocorde avec une grande dextérité.

 

 

Statue de Confucius

Maquette du temple

 

Nous prenons notre déjeuner dans un restaurant branché, le Koto, qui propose des repas au profit du ONG australienne.

Nous retournons ensuite vers le fameux pont rouge et le lac de l'épée restituée pour visiter la pagode.


Là, un honorable maïtre propose des calligraphies vietnamiennes... tout un art !

 

 

 

Le monument pour la paix :

Le roi Ly Thai To, fondateur de la ville :

Les cyclo pousse nous attendent pour le traditionnel tour..istique... Si je vous dis que c'est très impressionnant d'être devant, dans les rues de cette ville grouillante où la circulation n'a pas vraiment de règles ? Et surtout sans pare brise, ni pare chocs !

 

 

 

C'est tout de même un excellent poste d'observation ...

 

 

Coq de combat ... un vétéran sans doute !

 

 

 

Pour notre dernier diner à Hanoï, l'agence nous a choisi un très beau restaurant, le Tonkin. Situé dans une maison de style colonial, l'entrée et le jardin de ce restaurant sont tout à fait féeriques. On nous installe sur la terrasse, près de deux musiciennes habillées en costume traditionnel. Nous ne sommes pas les seuls touristes. Il y a aussi un groupe important de hollandais. Heureusement leurs tables sont éloignées !

 

Au menu Pho, rouleaux de printemps, crevettes et aubergines frites, poisson, légumes. Tout est délicieux et quelle ambiance ! C'est vraiment magique !

< Jour précédent - Jour suivant >

< Retour index