Jour 17

Mardi 17 juillet 2012
Nous avons gardé la baie d'Halong pour le dessert !
La légende raconte que le paysage exceptionnel de cette baie est dû au dragon, être merveilleux et bénéfique au VietNam, qui serait descendu dans la mer pour domestiquer les courants marins. Se débattant, il aurait ainsi entaillé la montagne avec sa queue. Et comme le niveau de l'eau serait monté, seuls les sommets les plus élevés auraient émergé.


Nous quittons Loan et son hotel avec un excellent petit déjeuner et des sourires.
Cette femme est vraiment gentille et toujours élégante : Chaque matin et chaque soir elle revêt une nouvelle jolie tunique vietnamienne qui lui sied très bien.


La route vers la baie d'Halong me semble longue et monotone par rapport aux routes que nous avons empruntée jusqu'à présent. Il faut dire que cette route est très fréquentée par les touristes.

Et toujours des motos. Ici transport de chiens...

Halte tehcnique dans un grand supermarché de souvenirs. Ci-dessous quelques "produits du terroir" :

Ca y est cette fois nous y sommes dans la fameuse, la célébrissime, la UNESCO-isée baie d'Halong. Le temps est couvert malheureusement.

Un peu de culture :
" La baie de Ha Long est une étendue d'eau d'environ 1 500 km2 longée par une côte de 120 km. Son paysage est marqué par les 1969 îles et îlots rocheux, comportant nombre de criques. Certains îlots sont creusés de grottes dont les plus célèbres sont la « grotte de la Surprise » et celle nommée par les Français « grotte des Merveilles ». D'autres grottes mènent à des lacs intérieurs. L'ensemble compose le plus paysage karstique marin du monde.
La végétation est principalement constituée desaxifrages, du fait de la faible épaisseur de la couche d'humus.
Depuis le 17 décembre 1994, le site est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. En 2011, la baie d'Halong fut élue comme étant une des sept merveilles naturelles du monde. "


Il y a plusieurs embarcadères à Ha Long suivant les compagnies. Nous voici donc près de celui qui mène à notre bateau.

Il y a peu de monde et peu de jonques ici comparé à l'endroit que l'on voit en arrière plan de ce petit bateau de pêche...


Nous embarquons très vite à bord de notre jonque privée, La HUONG HAI JUNK avec tous les égards du à notre rang... heu...oui, depuis aujourd'hui on a un peu le sentiment d'être traités comme des membres de la famille royale de Belgique... peut-être même mieux d'ailleurs.

Il faut dire que le directeur adjoint de la compagnie de jonque s'embarque avec nous...
Ici toutes les jonques sont repeinte en blanc depuis quelques temps. C'est une obligation.
Un petit bateau à moteur (déjà grand d'ailleurs 12/15 pers) nous emmène vers notre jonque. Cette annexe restera amarrée à la jonque pendant notre périple.


A notre arrivée à bord on nous offre un thé citron frais.

Hien discute avec nous de l'itinéraire qu'elle va demander au commandant de façon à éviter de trop croiser les groupes sur les sites à visiter. Le commandant doit demander les autorisations nécessaires pour ancrer son bateau pendant la nuit sur les lieux désignés. C'est une obligation faite aux jonques de Ha Long.

La table est dressée pour nous au centre de la salle à manger. Caroline s'esclaffe " quoi, tout ça pour nous tous seuls ? " Ben oui, c'est cela la jonque privée, le petit yacht quoi !!

Les cabines sont petites mais propres et tout fonctionne (clim, eau chaude, eau froide, toilettes. Rien à dire)

Salon/terrasse à l'arrière du bateau :


En matière de personnel, nous aurons 1 commandant et 3 employés aux petits soins pour nous !
Mais cela ne s'arrête pas là : Le repas est somptueux et délicieux, servi à l'assiette . Au menu, un défilé de plats :
Soupe au poulet et champignons, très bien assaisonnée, suivie par 2 superbes rouleaux de printemps et salade de papaye. Puis beignets de calamars, suivi par une assiette de quelques crevettes, poisson et pour terminer, bananes.


Une petit sieste sur le pont supérieur s'impose. Cet après midi, nous voguons entre les gros cailloux.

 

 

 

Il y a aussi de gros cargos dans la baie... Je n'ose à peine imaginer la catastrophe écologique que ce serait si un pétrolier venait à s'échouer...

Drôle de "tour de Pise" à l'horizon...

La jonque s'arrête pour visiter un village flottant . L'annexe nous transporte jusqu'à un embarcadère. Nous ne sommes pas tout seul. Il y a de grandes jonques de groupes ici.

Là,des rameuses (ou rameurs plus rares) nous prennent en charge pour un parcours à travers les habitations des pêcheurs. Ici ils rament debout...à la queue leuleu

 

 


Ce village se visite donc en barque, sans accoster les habitations, ce qui peut se comprendre car sinon les pauvres habitants seraient dérangés en permanence, déjà que leurs habitations sont photographiées en large et en travers et moi, en bonne touriste, je ne fais pas exception à la règle...

 

 

 

 

 

L'épicière aussi est en bateau :

 

Dans les pitons rocheux de la baie d'Halong, il y a pas mal de cavités, de grottes et de tunnels naturels comme ici au fond :

 

 

Les maisons des pêcheurs et leurs bateaux...

 

 

 


Pour cette fin de journée, nous bénéficions de timides éclaircies...

 


Parmi les nombreuses attention de l'équipage, je soulignerais la distribution de petites serviettes fraîches dès que l'on remonte sur le bateau ou la corbeille de fruits de l'après midi.

De retour à la jonque, nous poursuivons notre route jusqu'à ce que notre bateau jette l'ancre dans la crique où il est prévu passer la nuit, près de la page de TIP TOP.

 

Un rocher qui me fait penser à la statue géante de Crazy Horse dans les Black Hills/USA (visage d'indien) :


Patrick et les enfants profitent de cette fin de journée pour faire un plouf . L'eau est excellente parait-il. Moi je reste sur le pont car il y a quelques méduses, très peu, mais comme on les repère assez vite, je suis là pour leur signaler au cas où...

Nous ne sommes pas la seule Jonque amarrée ici. Il y a notamment quelques grandes jonques partagées. Les compagnies n'ont pas le choix de s'ancrer où elles veulent dans la baie. Il y a des places obligatoires, sans doute parce qu’elles sont abritées et plus accessibles aux secours en cas de naufrage de nuit.

 

L'île de TIP TOP est facilement repérable grâce à son belvédère tout en haut du rocher.

Le repas du soir est aussi succulent et agréable à regarder (Ils ont mis le paquet sur la déco !) que celui de ce midi : soupe à la citrouille, crevette géantes grillées, crabe farci, palourdes (genre de), poulet sauce aigre douce et citronnelle, dessert gâteau au chocolat léger et ananas.

La nuit tombe vite au Vietnam et c'est à la lueur des étoiles que Nicolas et Caroline essaient de pêcher des calamars. Grâce à un projecteur situé à l'arrière du bateau, on voit beaucoup de petits poissons, dont des poissons volants, des calamars aussi mais aucun ne s'arrête à l'hameçon. On ne la leur fait plus !

 

< Jour précédent - Jour suivant >

< Retour index