Jour 15

Dimanche 15 juillet 2012

Merveilleuse baie d'Halong terrestre

J'attendais beaucoup de la baie d'Halong terrestre. Nous n'y sommes pourtant que depuis quelques heures et voilà que déjà la magie des lieux opère...


En quittant Mai Chau ce matin nous remarquons une activité intense de repiquage du riz dans les rizières avoisinantes.

La route entre Mai Chau et Nimh Binh est très abîmée, voire complètement défoncée. C'est la première fois depuis le début de ce périple que le chauffeur est obligé d'aller aussi lentement.

Transport de cochon dans la poussière :

 

Sur la route, une pièce d'eau recouverte de lotus. La fleur symbolique ressemble à une douchette entourée de pétales...

 

 

Nous rejoignons la région de Kenh Ga où nous déjeunons dans un restaurant très agréable, au milieu d'un grand domaine. Au menu bonnes brochettes de viande de chèvre au sésame. Il fait très très chaud.

 

 

Nous partons ensuite faire une balade en bateau à moteur à travers les paysages de la région dite " Baie d'Halong Terrestre " à cause des pics karstiques répartis au milieu des rizières .

 

 

C'est l'heure de la sieste. Les buffles, eux, ont piscine !

 

 

Habitation... vétuste...mais il y a la télévision (l'antenne !)

 

 

 

 

 

Pêcheurs

 

 

 

 

 

Le patron du bateau propose à Nicolas de conduire...

Puis il passe le volant à Caroline...

 

 

"Chauffarde !"
"T'as raison Marcel, on s'casse !"

 

Nous séjournerons 2 nuit dans un hôtel de TAM COC, " Chez Loan ". C'est le seul hotel que j'ai demandé à l'agence de retenir de préférence. J'ai lu tellement de bonnes chose à propos de cet endroit. C'est vrai que les chambres sont petites et qu'il n'y a pas de télévision mais qu'importe, c'est propre, tout mignon, ça sent bon et la patronne, la fameuse LOAN est exactement comme on la décrit un peu partout dans les commentaires sur internet : charmante, très souriante et attentionnée.

 

 

Hien sur la terrasse

Nous partons en fin de journée faire une superbe balade à vélo dans les paysages grandioses de TAM COC.

 

 

Les rameuses de Tam Coc :

 

 

 

Nous arrivons devant un petit temple. A l'entrée, il y a un vendeur de boissons pour lequel la journée se terminera plutôt bien car les boissons fraîches sont les bienvenues. Nous discutons un moment avec ce vendeur très sympathique.

Puis nous pénétrons à l'intérieur de la cour du petit temple.

Caroline et moi avons revêtu un short pour la balade et de ce fait nous ne pouvons pénétrer dans le temple où Nicolas et Patrick font un vœu en plantant un bâton d'encens devant le saint.

 

Le gardien des lieux, Kinh, est un personnage bien connu de Jean-Pierre et Hien qui le retrouvent avec plaisir. Le vieil homme se met à jouer du monocorde et initie Nicolas et Patrick. Le musicien passe ensuite au violon... Comme je dois rester en dehors du lieu sacré (à cause du short), le gardien du temple s "arrange pour faire cette démonstration près de la porte de manière à ce que je puisse photographier.

 

 

 

 

Kinh nous invite ensuite à prendre le thé. Nous sommes les seuls visiteurs des lieux. Moment exquis de repos et de sérénité...

 

Nous poursuivons notre chemin.

La nuit tombe vite et comme c'est la fin de la journée, nous croisons des paysans qui reviennent des rizières ou ramènent leurs animaux comme cet homme sur son bateau qui fait traverser ses canards blancs...

 

 

Les paysages sont magnifiques...

Retour des buffles...

Ce soir chez Loan, nous dinons sur la terrasse. C'est vrai qu'ici il y a essentiellement des Français et une famille de Néerlandais.
Le repas est délicieux et se termine par des bananes flambées.

Nous sommes vraiment enchantés d'être ici, au coeur de la baie d'Halong terrestre, et "enchanté" est vraiment le mot qui convient à cet endroit.

< Jour précédent - Jour suivant >

< Retour index