Jour 4

Lundi 4 juillet 2011

Un bien joli domaine.

Une journée placée sous le signe de la découverte de la nature proche, de l'hydravion et...du canoë...

Zut de zut, ce matin il y a du brouillard. .. ou plutôt de la brume. Il reste 3h au soleil pour se lever avant l'arrivée de l'hydravion.
Positivons : C'est l'occasion de faire quelques jolies photos...

La cabane des pêcheurs

La brume fini par se dissiper pour laisser place à un beau soleil qui brille sur la rivière Batiscan, c'est à dire le lac situé devant la pourvoirie.

Passage entre le bâtiment principal et celui où sont nos chambres

L'hydravion
J'avais prévu de faire un tour d'hydravion au fjord du Saguenay mais comment être sur de la météo là bas ? Pour ne pas regretter nous décidons de faire notre tour ici d'autant plus que Caroline n'a pas envie de nous accompagner.

Comme je m'y attendais il y a peu de chose à voir en hauteur si ce n'est des lacs, des arbres et quelques rares bâtiments près des lacs.

Barrage de castors

Des arbres et de l'eau...

On aperçoit parfois quelques propriétés totalement isolées au bord des lacs.Lle seul moyen de les atteindre reste l'hydravion.

Patrick apprécie son tour en avion et la vue de la Seigneurie du Triton d'en haut est très belle.

Canoë sur le lac
C'est la première fois que nous ramons dans ce genre d'embarcation. Nous avions un mauvais souvenir du Kayak sur le lac Powell (cf carnet de voyage). Ici, le canoë c'est super cool ! La petite brise qui souffle sur le lac rend l'effort moins pénible et le bateau avance vite.

De plus ici, nous ne subissons pas les assauts des petites mouches et autres insectes. Bref c'est le paradis, le grand calme, la nature, nous sommes seuls sur l'eau, seuls au monde et le site est magnifique !

Le Shore lunch
A la pourvoirie du Triton, le déjeuner du midi (je précise) est servi en pleine nature, au bord du lac Charité. Nous ne pouvons l'atteindre qu'en traversant tout d'abord en bateau, le lac situé devant le bâtiment principal et suivre ensuite un sentier à travers la forêt pendant environ 15'.

Dans la forêt

Un petit pont qui invite à la découverte...

Nous sommes sur la bonne voie.

Nous arrivons alors au Shore lunch qui est un espace avec des tables de pique nique et un BBQ.
Les boissons sont servies à table mais nous allons remplir nos assiettes auprès de la cuisinière au BBQ.
C'est plutôt sympa par un temps pareil !

Nous repartons en canoé pour aller explorer le site. Le canoé glisse sur l'eau. On est bien.
Nous nous rendons jusqu'au village de tipis mais il est fermé (l'animateur nous avait prévenu). Il s'agissait juste d'avoir un but pour notre tour en canoë.

Les canoës sont joints deux par deux à l'aide de tasseaux ce qui assure une bonne stabilité à l'ensemble.

Ensuite, en retournant vers l'hotel, nous bifurquons vers un bras de rivière mais les petites mouches sont là et nous obligent à rebrousser chemin.

Retour à l'hotel pour un verre bien mérité pendant que certains décident de se baigner dans le lac qui est à 22°

Bilan de l'excursion : La pourvoirie offre de multiples possibilités de balades. Les touristes présents sont essentiellement européens et viennent gouter la nature pour une ou deux nuits. Nous avons vu peu de pêcheurs. Il s'agit surtout, en cette saison, d'un club familial.

Malgré les répulsifs nous sommes mordus par les mouches envahissantes. Les morsures laissent s'écouler du sang qui tache les vêtements !

Patrick, qui portait un Tee shirt ample, s'est fait piquer au ventre. J'ai compter 15 morsures !
Pour ma part, j'ai pu repérer, après coup, les zones que j'avais oublié de protèger : derrière le cou, les oreilles et le dessus des mains! Chacun a son lot de morsures de mouches. Cela nous incitera à ne pas oublier le moindre centimètre de peau !

Soirée « trappe » au cours de laquelle l'animateur nous présente les différents types d'animaux piégés pour leur fourrure.