Jour 8

Samedi 13 juillet 2013

Le POW WOW du PUEBLO
Qui aurait pu penser qu'un endroit aussi connu que le pueblo de TAOS aurait été aussi désert en ce samedi matin ? Mais où étaient donc passés tous les habitants ?... et les touristes ? Au pow-wow bien sur !... organisé sur un terrain voisin. Là il y avait foule et pour cause : que du bonheur !

Comme chaque matin, le soleil est au rendez-vous. C'est le meilleur moment de la journée. Après un bon petit déjeuner pris sur la terrasse de l'hotel, nous partons visiter le TAOS PUEBLO qui est situé sur la réserve indienne du même nom.

Nous sommes quasiment seuls dans les rues désertes...

Les bâtiments sont construits en "adobe" c'est à dire en briques recouvertes de terre et paille :

 


Un peu de culture :

La culture des Indiens Pueblos concerne une vaste zone géographique couvrant le nord du Mexique et le sud-ouest des Etats-Unis. Elle survit encore dans un certain nombre de communautés des Etats Chihuahua (Mexique), Arizona et Nouveau-Mexique (Etats-Unis). Le village de Taos est le mieux conservé des ensembles pueblos au nord de la frontière définie par le traité de Guadalupe Hidalgo (1848).
C'est, dans la vallée d'un petit affluent du Rio Grande, un ensemble d'habitations et de centres cérémoniels (6 kivas sont conservées) représentatif d'une culture qui hérita largement des traditions des Indiens Anasazi lorsque les populations préhistoriques établies aux limites actuelles de l'Arizona, du Nouveau-Mexique, de l'Utah et du Colorado connurent une récession définitive et que de grands sites comme Mesa Verde et Chaco (inscrits respectivement en 1978 et 1987 sur la Liste du Patrimoine mondial) furent abandonnés, dans la deuxième moitié du 13ème siècle. en raison peut-être de profondes modifications climatiques.
La prolifération des petits "pueblos" dans la vallée du Rio Grande et de ses affluents, mise en relation avec la disparition des grandes communautés Anasazi, est l'un des faits majeurs dans l'histoire du peuplement du continent nord-américain. Des agglomérations rurales modestes. caractérisées par des structures sociales et religieuses communes, par des pratiques agricoles traditionnelles perfectionnées au cours de la période "classique" par un recours systématique à l'irrigation apparurent alors. Celle de Taos paraît s'être définie avant 1400.
A l'époque historique, la civilisation des Pueblos se définit à la fois, et fort contradictoirement, par l'enracinement de traditions immuables et par une faculté sans cesse renouvelée d'acculturation. Celle-ci se manifesta graduellement au lendemain de la première expédition espagnole, celle de Francisco Vasquez de Coronado, gouverneur de la Nouvelle-Galice, en 1540-1542. Dès 1613, les habitants de Taos résistaient au système des encomiendas grâce auquel certains Espagnols levaient un tribut en nature sur le village. En 1634, le missionnaire Fray Alonso de Benavides se plaignait au pape de leur attitude "rebelle".
Tout le 18ème siècle fut une époque de guerres où Taos joua un rôle important dans la résistance aux colonisateurs. Cependant, les espèces de bétail et de céréales introduites par les conquérants étaient annexées de bon gré au système agro-pastoral et une christianisation mal tolérée (la première église fut incendiée lors de la plus importante révolte Puebla en 1680) modifiait insensiblement les mentalités religieuses traditionnelles. Des oppositions analogues entre un irrédentisme de principe et une assimilation de fait marquent les deux étapes historiques suivantes : de 1821 à 1848, la période de l'administration mexicaine; de 1848 à nos jours, celle de l'administration des Etats-Unis. Les habitants de Taos ont obtenu en 1970 la restitution des terres usurpées par le gouvernement qui donnaient accès au site sacré du Lac Bleu. En même temps, leurs cérémonies rituelles incluent désormais la procession de Noël mais aussi la danse hispano-mexicaine des Matatchines.
De nos jours, le village paraît tout d'abord conforme à la description qu'en donnait, en 1776, Fray Francisco Atanasio Dominguez. Si toutefois. l'enceinte de terre qui le rendait comparable à l'une des cités de la Bible subsiste, on peut observer de nombreuses modifications.
A l'ouest, le couvent des missionnaires et l'église sont ruinés. Une nouvelle église a été construite au 19ème siècle, sur le côté ouest de la plaza nord. Les maisons en adobe à plusieurs niveaux conservent toujours leur forme et leur silhouette d'origine mais les détails ont changé. Les portes qu'on utilisait traditionnellement et en grande partie pour faire communiquer les pièces entre elles sont maintenant utilisées comme moyen d'accès au rez-de-chaussée et aux terrasses des étages supérieurs. Les fenêtres qui étaient traditionnellement de petite dimension et peu nombreuses sont devenues des éléments communs. A Taos, la prolifération des portes et des fenêtres au cours du temps reflète l'acculturation des caractéristiques européennes ainsi que l'atténuation des besoins en structures défensives. Des cheminées aménagées à l'intérieur des pièces d'habitation sont venues s'ajouter aux fours situés en plein air. (source : site de l'UNESCO)

Le site de TAOS PUEBLO est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1992.

L'église du village construite au XIXème siècle :

 

 

 


Les kivas

En fait il y a 2 ensembles de bâtiments situés de chaque côté de la rivière

Les pièces du rez de chaussée des habitations traditionnelles ont laissé place a des boutiques d'artisanat et de bijoux.

Comme le pueblo interdit l'installation d'eau courante et de l'électricité, seulement 150 personnes sur les 1900 que compte la communauté vivent toute l'année dans l'ancien pueblo. Les autres ont des maisons modernes dans les environs, près de leurs cultures.

Nous partons maintenant vers le centre de TAOS car c'est jour de marché.

Déception : Le marché est excentré et n'est pas plus animé que celui de Las Cruces. Quelques écolos proposent des produits bio. Il n'y a pas pléthore de fruits et légumes. Seuls quelques oignons se battent en duel avec quelques salades.


Il n'y a pas foule de visiteurs non plus et l'on entend pas les vendeurs faire l'article. Quelques musiciennes post-hippies s’acharnent sur leur guitare alors qu'un groupe hispanique essaye de mettre de l'ambiance... en vain....Aieeee Caramba !

Nous prenons un déjeuner léger sur la terrasse agréable du CAFE et DELI sur Brent street.


Les rues de TAOS sont fleuries et certaines sont piétonnières, ce qui est très agréable.

Cet après midi nous avons prévu de nous rendre au POW WOW de TAOS PUEBLO. Mon itinéraire a même été construit autour de cet événement.

Le site est beaucoup plus grand que celui du POW WOW auquel nous avions assisté à WENDAKE.
Ici, autour du cercle de danse une pergola a été installée tout autour du terrain de danse pour que les joueurs de tambours et leurs familles soient à l'ombre. Ils sont nombreux. Des stands de bijoux, d'accessoires et de nourriture sont installés tout autour du terrain.
A Wendake, au Québec, nous avions pu constater comme les costumes traditionnels des indiens du Nouveau-Mexique étaient colorés puisque certains avaient fait le déplacement.

Ici, c'est carrément une explosion de couleurs et de plumes. Les danseurs se laissent volontiers photographier. Il suffit de leur demander gentiment. Les indiens pueblos ne sourient pas facilement quand il prennent la pose.

Cette femme porte un costume aztèque. J'ignore si elle est améridienne... ou hippie...

 

Cet homme est une montagne. Il fait bien 2m de haut

L'entrée des danseurs se fait à 13h. Ell est suivie de discours interminables mettant en valeur les vétérans. Puis c'est la déferlante de plumes et de perles colorées.

Cette charmante dame logeait dans le même hotel que nous. J'ai eu l'occasion de discuter avec elle le ledemain matin. Elle venait d'un pueblo plus au sud :

Les enfants aussi participent aux concours de danses et certains prennent la chose très au sérieux... pas tous !
Le concours commence d'ailleurs par les danses des tous petits. Il n'y a pas de classement : ils repartent tous avec un paquet de bonbons !

Mais l'orage menace. Nous sommençons à avoir l'habitude. Nous décidons de rentrer quand arrivent les premières gouttes.
Cela me donne l'occasion de faire tranquillement ma lessive car l'hotel est équipé d'une laverie.

A 18h30, nous décidons de nous rendre à Ranchos de Taos pour visiter l'église Saint-François d'Assises et diner quelque part.

L'église est fermée mais magnifiée par la lumière du soleil couchant...

 

L'orage arrive t-il ou bien est-il passé ?

Sur la place, derrière l'église, setrouve un excellent restaurant : Le RANCHOS DE TAOS GRILL que je recommande. Nous y passons une excellente soirée, en terrasse (la pluie n'est pas tombée).

La cuisine est excellente, les portions sont raisonnables et els prix doux (77$ pour 4 boissons, 4 plats, 4 desserts et le tips)
Comme notre voiture est stationnée devant l'église, j'en profite pour faire quelques photos de nuit...

 

Voilà encore une belle journée qui se termine bien.

Jour précédent - Jour suivant >

< Retour index