Jour 5

Mercredi 10 juillet 2013
Première journée au Nouveau Mexique.
Nous sommes toujours aux Etats-Unis mais pourtant nous sommes déjà dans un autre univers, celui des villes hispaniques et des "latinos" comme disent les américains. Le Nouveau-Mexique est un Etat à part ne serait-ce parce que l'on y a constaté des phénomènes paranormaux commela célèbre "affaire" Roswell. C'est aussi dans cet Etat que l'armée est particulièrement présente...

Nous nous réveillons avec le soleil dans ce petit hotel simple, propre et tranquille de la banlieue de LAS CRUCES. Il faut dire que cet endroit est d'un excellent rapport qualité/prix et je confirme que l'accueil est aussi agréable que décrit dans tripadvisor.
Après une journée comme celle d'hier, nous décidons de commencer par un plouf dans la piscine un peu fraîche. Elle est située dans le patio, au milieu de l'hotel où un agréable jardin a également été aménagé.

 


L'autre particularité de cet hotel est d'avoir réalisé la sculpture du plus grand poivron du monde...

Son petit frère se promène sur le toit d'un van Volkswagen des année 70.

Nous sommes désormais au Nouveau Mexique, chez les "latinos" qui mangent des poivrons !


Cet Etat est plus grand que la superficie de l'Italie. Le nom Nouveau-Mexique a été donné par les Espagnols aux terres situées au nord de la rivière de Rio Grande (la région supérieure du Rio Grande a été appelée Nuevo Mexico dès 1561). Le nom a été anglicisé et donné également aux terres cédées aux États-Unis par le Mexique après la guerre mexico-américaine. Le nom Mexique provient de la langue aztèque et signifie « dans le nombril de la lune ».
Francisco Vasquez de Coronado fut l'un des premiers explorateurs Espagnol dans cette région. Par la suite, les espagnols établirent des missions et des villes comme Santa Fe aujourd'hui capitale de l'Etat. Ils massacrèrent et réduire en esclavage des milliers d'indiens. Seuls les HOPIS demeurèrent insoumis.
En 1846, Le Nouveau Mexique qui incluait alors d'Arizona voisin, fut cédé par le Mexique aux Etats-Unis suite à la guerre américano-mexicaine. Le Nouveau Mexique a le statut d'Etat depuis 1912.

J'ai prévu de visiter le marché de LAS CRUCES car nous sommes mercredi et le marché a lieu 2 fois par semaine : le mercredi et le samedi. Mais le marché est décevant car il est peu animé. Nous sommes visiblement les seuls touristes. Je m'attendais à un vrai marché comme chez nous avec des fruits, des légumes, des vendeurs qui vantent leurs produits, de la musique et la foule. Il n'en est rien. Un vendeur me dit que le marché du samedi est plus animé.

Toujours des cactus !

Comme on a vite fait le tour de ce marché et qu'il n'y a pas grand chose dans le coin pour déjeuner, nous décidons d'aller là où nous n'avons pas eu aller la veille au soir c'est à dire à OLD MESILLA.

OLD MESILLA , la vieille ville qui jouxte LAS CRUCES, a la réputation d'être assez morte le soir. Eh bien dans la journée, c'est un peu pareil, mais cela se comprend car la chaleur écrase les rues. Mais où sont donc les gens ?

Il faut pousser les portes des nombreuses boutiques pour les trouver....mais il n'y pas pas beaucoup de touristes...

Sur la place, nous apercevons une dame qui quitte la basilique. Elle nous dit que l'église est fermée mais elle veut bien revenir ouvrir la porte juste pour nous. Sympa !

Pendant que nous faisons du shopping, ce qui ravit Caroline, Patrick et Nicolas attendent à l'ombre, sur un banc.

 

 

Nous entrons au fameux restaurant la POSTA où serions allés hier soir si nous n'étions pas arrivés si tard. Nous ne serons pas déçus.

Une fois la porte poussée, nous sommes plongés dans une atmosphère résolument Mexicaine. Ici, il y a du monde, beaucoup de monde, signe que la cuisine doit être bonne.

Dans le hall d'entrée, une grande volière accueille des perroquets et un toucan.

On nous installe dans une cour intérieure où les nombreuses plantes et fleurs sont baignées de lumière

Kenia, notre serveuse souriante et efficace porte le costume local.

La nourriture est agréable. Bref, on se sent bien dans ce resto qui répond 100% à nos attentes.

Maison et voiture 70s' non loin de LA POSTA


Nous reprenons la route vers WHITE SANDS, là où se trouve le RANGE MISSILE MUSEUM. Nous sommes sur un terrain de l'armée américaine et il faut montrer "patte blanche" pour entrer. Nous passons d'abord un premier contrôle des passeports sous un portique avec la voiture, puis nous devons nous rendre dans un bâtiment où l'on enregistre nos noms et passeports.
Nous traversons ensuite la voie sous une chaleur écrasante.
Le musée comprend 3 parties. Une première en plein air et en plein soleil, une seconde dans un bâtiment climatisé qui abrite un grand missile et enfin une troisième, la partie musée, dans un autre bâtiment climatisé.

Profitons en pour aborder de suite le sujet des phénomènes paranormaux observés dans le ciel du Nouveau-Mexique. En 1947 éclate l'affaire Roswell où un objet volant extra-terrestre se serait crashé.

L’affaire Roswell (Roswell Incident) désigne le crash d'un objet volant non identifié aux États-Unis près de Roswell (Nouveau-Mexique) en juillet 1947. Pour les principales associations d'ufologues, cet événement est considéré comme l'un des éléments les plus probants de la visite de la Terre par une civilisation extraterrestre avancée malgré les tentatives d'en garder le secret. Pour les autorités militaires et les ufologues sceptiques, il s'agit seulement d'un mythe moderne maintenu par les mécanismes socio-psychologiques habituels de ce type de phénomènes.

Depuis, des tas de phénomènes bizarres auraient été observés dans le ciel du Nouveau Mexique. Il faut dire que le musée des missiles que l'on vient de visiter jouxte la base militaire qui fait les essais de ces missiles dans cette zone.

En tout cas je n'ai pas vu de soucoupe voler mais en revanche j'ai bien vu des pancartes de ce genre sur le bord des routes du Nouveau Mexique :

Notez aussi les impacts de balles, comme en Corse !...


Nous filons ensuite vers ALAMAGORDO. Sur la route, la "border contrôl" (douanes) détourne les véhicules sur une aire de contrôle afin de les vérifier un à un. Nous sommes toujours à proximité de la frontière Mexicaine et dans un secteur particulièrement sensible puisque de l'autre côté se trouve la ville de Juarez, particulièrement criminogène. L'agent examine nos tampons d'entrée aux USA pour voir si nous n'avons pas dépassé les délais. Tout est en ordre, on peut partir.

A l'hotel Best western DESERT AIRE INN nous prenons le temps de nous rafraichir dans la piscine où nous rencontrons deux français. Ils font le circuit dans le sens inverse du nôtre et nous confirme qu'il n'ont pas croisé beaucoup de touristes.

En fin de journée, nous partons visiter WHITE SAND NATIONAL MONUMENT.
White sands est le plus grand désert de sable blanc composé de gyspe du monde. La réverbération du soleil y est tellement forte et la chaleur intense qu'il est conseillé de visiter le site très tôt le matin ou en fin d'après-midi.

Une fois passé le visitor center, l'unique route du parc semble s'enfoncer dans les dunes. La chaussée devient blanche, comme si l'on roulait dans la neige mais les voitures ne risque pas de s'enliser tellement ce sable forme une croute dure.

Le paysage est vraiment suréaliste...

Lorsque nous atteignons le parking de l'ALKALI TRAIL, la température est idéale car un petit vent agréable souffle le long des dunes sans pour autant soulever le sable...

et là, Fantastique !

Derrière nous, le ciel est bien sombre

Le chemin est indiqué par des poteaux plantés dans le sable mais il arrive aussi que le sable les recouvre comme ci-dessous :

C'est le fun !

Un habitant des sables :

 

 

Quand le soleil se couche, il reste une heure aux touristes pour quitter le site. De retour au parking, nous observons les enfants rieurs qui dévalent les pentes des dunes sous l'oeil de leurs grands parents. Pour ces familles locales, la balade du soir à White sands prend des allures de rituel que les enfants doivent attendre avec impatience.

WHITE SANDS est vraiment un bel endroit !

Jour précédent - Jour suivant >

< Retour index