Jour 14

Vendredi 19 juillet 2013

Majestueux Chelly !
Encore une journée loin des hordes de touristes. Nous découvrons le fond du canyon, paisible et toujours aussi beau !


Nous avons rendez-vous sur le parking du visitor center du parc national pour une visite guidée du canyon de CHELLY avec un indien Navajo. Seuls les Navajos sont habilités à guider les touristes à l'intérieur du Canyon, ce parc national étant situé sur leur réserve. Certains d'entre eux possèdent d'ailleurs leur habitation dans l'enceinte du parc. J'ai réservé un tour en 4X4 par le site CANYON DE CHELLY TOUR.
C'est Simone qui nous conduit. Elle est d'un abord plutôt sévère mais explique très bien en articulant lentement de façon à ce que l'on comprenne bien.

Nous pénétrons dans le canyon et croisons un groupe de touristes cavaliers... Le calme qui règne ici donne au canyon des air de cathédrale majestueuse.

Nous avons droit à de nombreuses explications sur les cultures anciennes, les traditions, les pétroglyphes...

Le canyon est en fait composé de 2 bras : le canyon del Muerto et le canyon de Chelly. On peut y admirer de nombreux pétroglyphes comme ci-dessus ainsi que les habitations construites dans les falaises abruptes...



Nous visitons d'abord la partie nommée canyon del Muerto.
Le Canyon del Muerto (canyon de la mort) a reçu ce nom en 1882 quand une expédition archéologique de la Smithsonian Institution, dirigée par James Stevenson, a découvert des restes de sépultures préhistoriques indiennes dans le canyon.

Simone nous indique aussi que la scène du massacre du film "The lone ranger" a été tournée ici.

Antelope House

Le site est aménagé (toilettes). C'est pourquoi quelques indiens navajos ont installé leurs étals de bijoux à l'ombre, mais nous sommes les seuls touristes dans le coin !

 

Nous empruntons ensuite l'autre partie du canyon, le canyon de Chelly proprement dit pour atteinte la fameuse white house. Nous sommes seuls. L'endroit respire la sérénité.

 

 

Nous sommes toujours les seuls touristes. l'endroit est très calme. Il fait beau, on se sent bien ici.

Lorsque nous terminons la visite, il est temps d'aller déjeuner. Nous choisissons le deuxième restaurant de CHINLE c'est à dire le WESTERN UNION. Bon... que dire...Pas grand chose... En conclusion, le GARCIA'S de l'Holiday Inn nous a paru meilleur et si nous devions un jour revenir à Chinle, nous logerions également à l'Holiday Inn.

Nous traversons maintenant le réserve des HOPI. C'est un endroit très particulier, pas touristique du tout, très aride. Les Hopis sont les descendants des indiens qui vivaient dans les habitations Troglodytes comme celles de Mesa verde ou Chelly. Leur langue fait partie des langues uto-aztèques.

Bien qu'il soit interdit de prendre des photos sur ce territoire, les technologies nous apportent de plus en plus de documents de la culture Hopi et les nouvelles générations semblent beaucoup plus ouvertes. Les hopis tentent de préserver leur culture et leurs croyances. Les danses Hopis sont très particulière et les masques Hopis sont recherchés. Dernièrement, une vente de masques Hopis organisée à l'hotel Drouot à Paris a déchainé les passions, aussi bien côté collectionneurs que Hopis qui souhaitaient se les voir restitués.

 

 

Les Hopis font partie du groupe amérindien des Pueblos d'Amérique du Nord, voisins des Apaches, des Navajos, des Papagos, et des Zuñis.

On recensait 7 494 Hopis répartis en 7 pueblos en 1752, alors qu'il n'y en avait plus que 6 500 en 1990.

Il y a de nombreux documents concernant l'étude de la société Hopi. Pour en avoir lu quelques uns, je trouve cette société passionnante. On y découvre notamment que la femme y tient un rôle central et dominant. Voir ICI

Nous nous arrêtons afin de visiter le musée Hopi du cultural center. Il n'est pas possible de prendre des photos à l'intérieur, comme sur le territoire Hopi en général. Le musée n'est pas bien grand et rien n'est vraiment fait pour attirer les touristes. D'ailleurs nous sommes les seuls !

Il y a beaucoup de documents relatifs aux traditions et aux coutumes quotidiennes des Hopi dont la principale ressource est le maïs.Il y a également pas mal de Kachinas, ces petites figurines représentant les personnages ou esprits emblématiques de la tribus.


Après un verre pris à la cafétéria du centre, nous repartons vers Tuba city et l'hotel MOENKOPI. Route toujours droite et ciel menaçant.


Il s'agit d'un établissement récent. L'accueil est agréable et les chambres cossues.


Tandis que je suis occupée à prendre possession des lieux, Patrick revient du parking et me raconte sa mésaventure. Il vient de se faire interpellé par un indien Navajo sur le parking, un homme assez agressif qui lui a réclamé de l'argent mais aussi invité à traverser pour consommer . " C'est moins cher en face car les Hopis sont des voleurs " disait-il ! Le vigile de l'hotel est intervenu et l'a fait dégurpri. Tout ceci pour vous dire l'ambiance entre Navajo et Hopis qui se partagent cette route délimitant les 2 réserves...

En attendant, un "plouf" dans la piscine est bien appréciable car malgré le manque de soleil en cette fin de journée, il fait toujours aussi chaud.

Pour diner il n'y a pas grand chose à Tuba city alors nous nous rendons au Denny's, voisin de l'hotel. C'est moins bien qu'à Farmington, juste passable dirons nous.

Jour précédent - Jour suivant >

< Retour index