Jour 9
Aujourd'hui nous allons emprunter une jolie piste qui nous permettra de ralier la route 89 à la route 12 en coupant à travers le Grand Staircase-Escalante National Monument. Mais avant cela, nous partons à la rencontre des rochers chapeautés...

Le parking qui mène aux TOADSTOOLS HOODOOS est un peu en retrait de la route et son entrée n'est pas evidente à trouver si l'on en juge par toutes les personnes qui s'arrêtent au restaurant des Dodson juste pour demander où cela se trouve. Heureusement j'avais bien repéré les lieux auparavant (merci google street view).
Nous voici donc partis pour une courte marche au cours de laquelle nous rencontrons Monsieur super lézard.

Encore une petite grimpette

... et puis on arrive à ça :

Bon, après THE WAVE cela nous paraît un peu “terne”...

Quoique l'on puisse trouver quelques bizarreries de la nature

Patrick à trouvé un peu d'ombre

Encore quelques vues

Mais derrière la falaise blanche, le ciel n'est pas content...

On se demande alors si l'on va pouvoir enprunter la piste de la cottonwood canyon road ?
Demi-tour, on se dépêche de retourner au parking...

Clin d'oeil au passage à Veileen qui m'a donne plein de conseils pour les photos. Merci encore Valerie !

Nous trouverons des tas de petites fleurs jaunes sur notre chemin pendant les vacances.

Nous sommes maintenant à l'entrée de la COTTONWOOD CANYON ROAD.

Le ciel est toujours aussi chargé mais sans que l'on sache vraiment si l'orage va nous tomber dessus. Nous prenons le risque de nous engager sur la piste.

Au départ la piste n'est pas difficile. Il me semblait pourtant avoir lu le contraire...

Je m'interroge et je m'inquiète un peu... si c'était le départ de la piste qui était périlleux mais de l'autre côté, du côté nord ? ...et si l'orage éclatait à ce moment ? Je ne suis tout de même pas très rassurée ...

Après les " plaines " nous voici dans la montagne. En cas de pluie j'imagine qu'à cet endroit, les cailloux doivent "débouler" sur la piste.

La grosse trace de poussière devant nous indique que nous ne sommes pas seuls sur cette piste, ce qui a pour effet de me rassurer un peu...

Le paysage devient de plus en plus joli. Malheureusement les poteaux electriques gâchent considérablement la vue...

Sur la droite, l'enfilade de collines escarpées ressemble au dos d'un dragon

Il y a sur cette route des roches blanches surgies de nulle part un peu comme si des " canines " avaient poussé dans le paysage...

Une petite photo de titine sur la piste... toujours avec ces maudits poteaux en arrière plan !...

Heureusement, plus loin, c'est à dire à peu près à la fin des jolis paysages, les poteaux deviennent moins gênants.

Nous bifurquons sur GROSVENOR ARCH. C'est un bel endroit où nous avons prévu pique-niquer.

Malheureusement les tables de pique nique sont en plein soleil, nous décidons d'aller déjeuner au pied de l'arche où nous trouverons bien un peu d'ombre sous les arbres.

Nous nous installons sous un arbre... mais nous somems vites attaqués par des petites mouches très énnervantes et il devient impossible de poursuivre notre repas. Après quelques photos, nous decidons de terminer le repas dans l'auto ...

Vu d'en bas une double ou triple arche ?

Après cette étape, la piste devient plus coriace car la chaussée est mauvaise par endroits. On ne s'en rend pas vraiment compte sur la photo, mais les passages difficiles sont bien à la sortie de la piste, où bien à l'entrée, tout dépend du côté où l'on se place... dans notre grosse JEEP COMMANDER, nos valises rebondissent plusieurs fois à l'arrière, écrasant tous les Doritos ! …. et il y faut même passer un cours d'eau, heureusement peu profond. Je n'ose imaginer comment il aurait été si l'orage avait éclaté !

Sur cette piste nous aurons croisé 2 berlines... Il faut tout de même être gonflé !

A la fin de la piste, notre route croise celle de l'entrée du parc Kodakrome comme l'indique la pancarte. J'avais prévu d'y aller faire un tour mais vu le ciel qui ne s'est toujours pas dégagé, l'envie n'y est pour personne.

L'arrivée sur Mossy Cave, près de Bryce canyon nous rappelle de bons souvenirs. Nous avions effectueé cette agréable balade l'année passée mais cette fois le nombre de voitures garées sur la parking nous dissuade de nous arrêter. De plus, le ciel menace toujours !

Passée la guérite des rangers à l'entrée du parc, nous décidons de nous arrêter au visitor center que nous n'avions pas visité l'année dernière.
Il y a là quelques animaux naturalisés dont un superbe moutain lion, des photos de Ebenezer Bryce, pionier mormon qui a donné son nom au site et un petit ranger rigolo qui incite les enfants à s'inscrire pour le programme des junior rangers et surtout les parents à dépenser !

Cette année nous n'avons pas choisi d'aller au " Ruby's ", le grand complexe hotelier situé à l'entrée du parc, mais au lodge situé à l'intérieur du parc, au calme, près de la " rim " c'est à dire au bord du canyon. Notre petite maison de blanche neige est vraiment charmante mais ça sent mauvais à l'intérieur … Ce doit être dû à l'humidité ou je ne sais quoi... Mais bon, on fera avec... comme on dit, une fois que tu es dedans, tu ne le sens plus... et puis j'ai ouvert une plaquette anti moustique qui sent très fort alors ça atténue.Quoiqu'il en soit notre “sweet home” donne sur les arbres et derrière il y a le canyon . Bref, personne devant nous, la nature, le calme et les zzzanimaux ! On a de la chance de ne pas avoir hérité de la cabane située près du distributeur de glace, vu le bruit que cela fait !!

L'orage tant attendu éclate enfin.
Ici on n'a ni internet ni la télé ni de réseau GSM. Ca me rappelle les vacances quand j'étais petite.

Bonjour tristesse

Nicolas écoute les résultats de la coupe du monde de foot dans la voiture. Il a trouvé une station canadienne avec des commentateurs très “typiques”.
Mais à l'ouest, les orages d'été ne durent jamais longtemps et aussitôt le soleil de retour, il est temps d'aller repèrer les lieux...

D'abord le canyon qui est toujours...là... et toujours aussi beau !

Puis le lodge, une antiquité qui a son charme

... et sa boutique. Gros plant sur le présentoir de petits cailloux multicolores. Dans presque toutes les boutiques touristiques de l'ouest on trouve des présentoirs de ce type où vous pouvez acheter un petit sachet de cailloux polis à remplir par vous même. Dans le même genre il y a aussi des cailloux magnétiques.

Après avoir déjà croisé pas mal de camping cars de toutes tailles, je décide de prendre ceux-ci en photo car on les voit vraiment partout. Il s'agit d'une compagnie de location qui décore tous ses véhicules.

La pluie revient de plus belle et nous contraint à nous réfugier sous un arrêt de bus, même si ici on parle de navette.

Après un bon repas au restaurant du lodge, nous terminons la journée par le coucher de soleil (revenu) qui joue avec les nuages sur le canyon.