Jour 17
Dead horse point – Canyonlands – Delicate arch
La lumière joue un rôle essentiel dans la mise en scène des merveilles géologiques de l'ouest. Le décor a beau être fabuleux, le soleil le magnifie et c'est particulièrement vrai aux aurores ou à la fin du jour...

J'avais prévu un départ à l'aube, voire de nuit pour nous permettre d'aller contempler l'embrasement de MESA ARCH mais la team n'avait pas envie de se lever à 4h30 !

Nous nous levons donc un (tout petit peu) plus tard pour nous rendre à Dead horse point. Autre changement de programme : Les enfants ne sont pas emballés par l'idée d'aller faire trempette dans une crique naturelle, en l'occurrence MILL CREEK. Ils préfèrent la piscine (aseptisée) du RED CLIFFS LODGE. D'un autre côté je peux comprendre : Il y a des filles à la piscine... et Nicolas y passe pas mal de temps !

Je change donc de programme pour une balade dans Canyonlands après Dead horse point (le fameux plan B !)

Sur la route de Canyonlands se trouve donc l'accès à un autre "must" de la région : DEAD HORSE POINT : Après l'avoir vu d'en bas lors du tour en 4x4 avec TAG A LONG (à l'endroit où la voiture de Thelma et Louise se jette) et du ciel avec le tour en avion, nous voilà enfin sur le promontoire. C'est vraiment très chouette. On se croirait en avion mais c'est plus près !!


Je suis d'accord avec tous ceux qui disent que c'est vraiment un très beau point de vue !qui mérite d'être visiter au matin ou bien au coucher du soleil.


Nous quittons DEAD HORSE POINT STATE PARK pour nous rendre au tout proche CANYONLANDS NATIONAL PARK que nous avons parcouru la veille en bateau et en 4X4. La ranger nous accueille avec le sourire.


Aussitôt entrés dans le CANYONLANDS NATIONAL PARK, nous faisons tout de même une halte à MESA ARCH qui est proche du parking.
On a raté “l'embrasement” très matinale de l'arche mais je tiens tout de même à voir à quoi cela ressemble .

Surprise, même sans avoir assisté au lever du soleil, la petite arche est encore joliment éclairée. Elle est d'ailleurs assez impressionnante car derrière, c'est le vide...et c'est très beau !! Petite pensée pour Tigrou. J'ai cherché où il pouvait bien se trouver pour ses prises de vues !!!!

Nous poursuivons dans CANYONLANDS et le GRAND VIEW POINT OVERLOOK : Je crains l'overdose de points de vue mais j'ose tout de même. Là encore, la vue est superbe et je revois avec grand plaisir ce lieu fabuleux découvert hier en avion trop rapidement, je veux parler de formations élevées de Monument bassin.
Le site se présente comme un plateau craquelé...


Les aiguilles rocheuses efilée s'élancent vers le ciel semblable à des totems...


Lorsque l'on contemple ce spectacle on se dit que le nom ISLANDS IN THE SKY n'est pas usurpé.

AZTEC BUTTE sera la randonnée “de remplacement” si je puis dire. Je pars seule avec mon fils à la découverte des “greniers” anazasis.

 

Cette petite balade n'est pas si facile. Il nous faut carrément escalader les parois de la butte en nous aidant de nos mains par endroits. Nous retrouvons nos sensations des Coyote buttes car nous sommes sur de la “sandstone”. Il y a vraiment des passages assez difficiles et je remercie une fois de plus Mr Timberland de faire de si bonnes chaussures qui accrochent aussi bien sur la roche... sinon, bye bye nous !


En arrivant au sommet de la butte, le trail fait une boucle. On choisi le chemin de gauche... Zut c'est le plus hardu!!! On doit passer par un chemin étroit au bord du vide … car derrière la butte ça plonge à pic dans le canyon de Navajo stone (Pierre rouge plus dure) !!!

J'angoisse de voir Nicolas passer par ce chemin. J'en attrape le vertige.

Le spectacle des greniers au dessus du vide est surprenant !

Pour le retour, le chemin est moins accidenté, mais toujours au dessus du vide !
Lors de notre descente de la butte, nous remarquons que notre bonne pratique du ski associée à la marche peut être utile !!

Le dernier arrêt est pour le POINT DE VUE SUR LE SHAFER TRAIL. Nous l'avions monté avec Tag a long mais sans nous rendre bien compte du dénivelé. Voilà que ce point de vue permet de mieux visualiser la difficulté de ce chemin!! Petite pensée pour le spartiate qui y a laissé sa chaîne... de vélo !

De retour à MOAB nous jetons notre dévolu sur le MOAB DINNER, un snack à ambiance 60'S que j'avais repéré sur le net. Cette petite cantine est bourrée de monde le midi. C'est très correct et pas cher du tout. En plus des traditionnels hamburgers frites et sandwiches, on y trouve des plats plus légers. Exemple j'avais une assiette avec du melon (excellent), un blanc de poulet au citron (très bon aussi), des tomates et du fromage blanc ! 44$ à 4 pourboire compris, que demande le peuple ? Le sourire du personnel serait apprécié !!

Cette après midi détente au Red Cliffs lodge et ce soir nous mettons le cap sur DELICATE ARCH au sunset !

Il fait 104° F soit 40° de chez nous ! Heureusement au Red Cliffs, la piscine est grande et raffraichissante et il y a de quoi se mettre à l'ombre.

Bizarrement, en fin de journée, le ciel se couvre...juste au moment où l'on décide de partir pour voir le sunset à DELICATE ARCH . Il est alors 17h30 !
Waht a shame !
Cette randonnée de fin de journée sera notre dernière incursion dans ARCH NATIONAL PARK.
Tout près du parking se trouve la cabane des pionniers, le WOLFE RANCH.

Le ciel couvert nous permet de faire la randonnée vers l'arche dans de bonne conditions et à un bon rythme parce que ce n'est pas tout près et ça monte.

Arrivés en haut vers 19h15, il y a déjà pas mal de monde dans cet amphithéâtre naturel qui donne sur cette curiosité de la nature devenue le symbole de l'UTAH.


Les photographes ont sorti les trépieds et sont prêts à shooter, tel des paparazzi.
Mais le ciel reste désespérément couvert, gris foncé et l'orage menace !
Dans l'attente, les touristes se succèdent sous l'arche pour imortaliser le moment.
Cette arche est colossale, il n'y a qu'à voir le personnage sur cette photo pour en juger...


Au loin, LA SAL MOUNTAIN bénéfie du soleil, elle !

Comme tout le monde ici, nous allons attendre, avec l'espoir que les nuages bougent... mais il y a peu de vent.
Tout à coup, alors que les touristes défilent sous l'arche pour des prises de photos de famille, l'arche se met à changer de couleur. Est-ce possible ? Les têtes se tournent vers le ciel, le soleil se montre et tout le monde crie pour faire fuir les touristes qui sont sous l'arche. Ils déguerpissent aussitôt !

DELICATE ARCH se pare alors d'une belle couleur chaude.

 

 

Le spectacle est de courte durée, environ 1m'30... 1m'30 de soleil... 1 m'30 de bonheur, et dès que le soleil se cache tout le monde applaudi comme à la fin d'un spectacle lorsque le projecteur s'éteint !

Finalement, ces conditions nous font peut-être encore mieux apprécier le spectacle donné par la rencontre de ces deux acteurs singuliers que sont l'arche et le soleil !

Nous faisons le chemin du retour à la tombée de la nuit, heureux d'avoir eu droit à un petit clin d'oeil du soleil et de n'être pas monté en fin de journée pour rien. La descente est très agréable.


Ce qui est étonnant c'est que des personnes montent encore vers l'arche alors que nous atteignons la cabane des pionniers. Il est 9h15 et il fait nuit ! Il fait encore 98°F !

< Jour précédent - Jour suivant >

< Retour index