Jour 15
CANNYONLANDS avec TAG A LONG
Canyonlands est un parc très étendu qui met en scène, dans sa partie nord, le prestigieux Colorado et ses affluents.......

Le réveil est toujours aussi matinal car nous avons réservé une excursion guidée avec la Société TAG A LONG, société de "tourisme d'aventure" basée à MOAB.

Nous quittons la base avec un guide très décontracté qui conduit un étonnant bus d'école reconverti. TAG A LONG n'est pas la seule compagnie à utiliser ce genre de transport qui paraît increvable !

Notre véhicule tire le bateau qui va nous permettre de faire une balade sur le COLORADO.

A vrai dire j'aurais préféré tester les rapides mais Patrick, lui, n'y tenait pas du tout!!.. Ce sera donc promenade pépère et nous serons les plus jeunes du groupe !

Avant d'arriver au point de mise à l'eau du bateau, nous nous arrêtons sur le bord de la potash road afin d'admirer quelques pétroglyphs.

A l'issue d'une périlleuse manoeuvre qui ne semble pas beaucoup le perturber, notre guide nous invite à monter à bord.

Et c'est parti !

Sur les eaux tranquilles du grands fleuve

Parfois le guide met les gaz ce qui a pour effet de faire glisser l'embarcation qui fait des "têtes à queue", on se croirait dans les Everglades en moins rapide!

Nous croisons bon nombre d'embarcations. On dirait des explorateurs !

Que l'on pénètre dans le aprc par la route ou bien la voie navigable, il y a toujours un panneau qui en indique les limites.

Nous faisons un arrêt sur la berge et atteignons une sorte de haute cavité sous la roche où il y a de l'écho...ce que nous démontre notre guide en sortant son armonica... Bon pour le rôle dans "Il était une fois dans l'ouest" c'est pas gagné ! De plus l'endroit est infesté de moustiques ! En conclusion, il y a peu d'intérêt à s'arrêter ici.

Le Colorado c'est joli mais le jet boat ... ça ronronne...

Le bateau sort de l'eau aussi vite qu'il y est entré;

C'est l'heure du pique nique. Nous changeons de guide et c'est une jeune fille qui nous prépare le déjeuner (toujours sur une nappe à carreaux!). Nous faisons la connaissance d'un couple du New Jersey avec lequel nous partagerons le 4x4 cet après-midi.

Mais c'est l'heure de se mettre en route pour parcourir les pistes les plus célèbres de Canyonlands partie "

Les bassins d'exploitation de la potasse

Nous croisons un autre "équipage" TAG A LONG avec un guide qui ressemble à un chanteur des ZZTOP avec sa longue narbe grise.

L'arrêt suivant surplombe le Colorado. Nous sommes juste au dessous du promontoire du State park de DEAD HORSE POINT. C'est de cet endroit que la dernière scène du film "Thelma et Louise" à été filmée, quand Thelma se jette dans le vide au volant de sa voiture.

Notre guide est une fille, j'ai oublié son nom...

Nous entamons ensuite la montée du shaffer trail, une piste bien connue pour son escarpement surplombant le vide. Je m'attendais à ce qu'elle soit plus difficile mais en fin de compte c'est relativement large.

La guide nous réserve la meilleure partie pour la fin : Nous empruntons la piste de Long Canyon. Alors là, je ne m'y attendais pas ! C'est vraiment complètement tordu ! Nous devons passer entre les rochers et la piste bien défoncée oscille entre sable et rochers, quel pied !
Mes images ne sont pas bonnes car difficile de prendre une photo quand on essaye de se tenir dans un véhicule transformé en shaker mais je revois encore la voiture pencher dangereusement à quelques centimètres du gros mur de roche sur notre gauche...
Dernière vue du paysage avant de rentrer

En conclusion je dirais heureusement que le tour en 4x4 de l'après midi à rattrapé la balade en bateau qui présentait vraiment peu d'intérêt.
Nous avons vu des paysages véritablement vertigineux. J'attendais beaucoup du shafer trail (pensée au spartiate en bike !!) et en fin de compte c'est la piste de long canyon que j'ai trouvé la plus "fun" !! Nous avions une conductrice sympa et expérimentée et nous avons passé un très bon moment.

De retour à MOAB, après quelques boutiques, nous jetons notre dévolu sur le Restaurant FIESTA MEXICANA : Nous avions aimé celui de Page alors on a eu envie de testé celui de Moab ! Sauf que là notre serveur était beaucoup plus souriant et réactif. Au final, pas de surprise pour resto apprécié des petits et des grands !
Caroline à l'office du tourisme de Moab