Jour 12

Mercredi 12 aout
BODIE - VALLEE DE LA MORT
Bodie est une ville fantôme. A son apogée, au moment de la ruée vers l'or, elle comptait près de 10 000 habitants. Aujourd'hui il ne reste plus que quelques bâtisses en bois heureusement préservées pour le bonheur des touristes photographes que nous sommes !


La fraicheur matinale nous rappelle que nous sommes à la montagne et probablement en altitude. Le monsieur avait donc raison : lorsque nous traversons la cour revêtus d'un tee shirt, il fait frisquet !
La nuit a été bonne nuit dans notre petite chambre "western style" et nous prenons un super petit dejeuner au restaurant du Virginia creek. Une “half portion” suffit amplement. Le french toast avec une coupe de fraises à la chantilly, un grand café “buvable” et un grand verrre de jus d'orange et me voilà fin prête pour la journée. Patrick et Caroline teste la gaufre belge au sirop d'érable tandis que Nicolas cale sur une énorme pancake assez bourrative (half portion pourtant !); Nous quittons l'hotel vers 8h30.

 


La route vers Bodie se termine par une piste très praticable sur 3 miles.


A l'entrée du parc, deux "pères noel" nous accueillent à la guérite pour la vente des tickets.

 


La visite de la ville est super agréable. Il n'y a pas trop de monde mais la fraicheur a laissé place à la chaleur. Il n'est pourtant que 9h du matin.

 

 

 

 

L'ancienne mine...

 

Ce qu'il reste de la banque ...

 

 

Nicolas explore, plan en mains...

 

 

La rue principale !

 

 

 

L'école

Du côté où le vent souffle...

 

 

 

Boutique

 

 

Bâtiment des pompiers

 

 

Intérieur d"un restaurant

 

 

Un petit musée a été aménagé à l'intérieur d'un des bâtiments les mieux conservé...

 

... gardé lui aussi par un autre "père Noel" qui accessoirement gère aussi une... boutique de souvenirs !

 

 

 

 

 

 


La visite se révèle plus longue que prévu car on fait le grand tour et tout parait intéressant... Bref, nous prenons le temps...
Vu l'heure déjà tardive, nous n'allons pas jusqu'au cimetière situé de l'autre côté de la ville car une longue route nous attend et il fait déjà près de 35°.


Nous quittons la ville vers 11h par la piste qui va vers Lee Vining. De ce côté elle est beaucoup plus caillouteuse et longue qu'en venant de Bridgeport, heureusement qu'il ne pleut pas !!!

Au loin, les sommets de la Sierra Nevada.

 

Arrivée sur le MONO LAKE...

 

longue route droite typique de l'ouest avec la Sierra Nevada en ligne de mire.

 

Sur la route nous croisons pas mal de grands, voire très grands campings cars. Il n'est pas rare de les voir tracter des voitures, des bateaux et même parfois les deux !

La route qui descend vers le sud longe la Sierra Nevada dominée par le mont WHITNEY qui culmine à 4421m.


Arrêt ensuite à BISCHOP ou un café frappé et une patisserie au Starbuck café suffiront à nous substanter vu le petit déjeuner pantagruélique que nous avons fait ce matin.
Nous passons également au supermarché pour faire le plein d'eau, ce qui est recommandé pour la vallée de la mort.
Dernier arrêt à Lonepine pour prendre de l'essence puis l'arrivée sur Paramint valley nous plonge dans un univers de sécheresse et de désolation surprenant.

 


Lors d'un arrêt pour un point de vue sur des montagnes aux pentes vertigineuses s'élançant vers la vallée que l'on devine au loin, nous sommes surpris par l'arrivée soudaine d'un avion de chasse qui plonge littéralement dans le canyon … “have fun!!!”

 

 

Comme prévu la température est élevée et le vent chaud comme un sèche cheveux mais nous savons qu'elle sera encore plus élevée dans la “death valley”.
Une fois passée la paramint valley, la vallée de la mort apparaît enfin derrière une chaine de montagne. Nous passons d'une altitude de 2000m à 0, le niveau de la mer ! et la température est de ...on ne compte plus hein !!! Au sunset, nous releverons 115° farhenheit c'est à dire un petit 46°c !!!

J'aime prendre des photos depuis l'avant de la voiture pour me souvenir des routes sublimes de l'ouest !

 

Dans la Death VALLEY, la vallée de la mort, il y a deux centre touristiques importants, entendez par là qu'il y a des possibilités de logement et de restauration. Il s'agit de STOVEPIPES WELLS, le premier sur notre route, situé près des dunes de sables et le FURNACE CREEK où se trouve le visitor center du parc et où nous nous rendrons demain.

Arrivée au STOVEPIPE WELLS :

Notre chambre au STOVEPIPE WELLS est agréable. Située dans le bâtiment "Road runner" elle est spacieuse, avec 2 lits double, salle de bain avec WC et baignoire séparée et est équipée d'une télévision et d'un frigo, le tout bien climatisé sauf que la clim est très bruyante. La fenêtre donne sur les dunes.


Le long des bâtiments qui abritent les chambres, les clim sont à fond ce qui ajoute encore à la chaleur ambiance quand vous passez à côté mais ces passages sont à l'ombre...
Il y a du WIFI dans le lodge situé à l'arrière de la gift shop.
Nous sortons de la chambre... avec presque une envie de dire "mais qui a oublié de couper le chauffage dehors ??"...

Le ROAD RUNNER est un animal , le Geococcyx californianus ou Grand géocoucou, un oiseau du désert américain. Vous le connaissez certainement sous son nom de dessin animé : le BIP BIP !

 

Vue de la chambre sur les dunes.


Nous partons pour les dunes vers 19h. Le sunset est prévu à 19h40 mais mieux vaut être là un peu plus tôt.
On prend la voiture pour arriver.. là où toutes les autres voitures sont stationnées..mais c'est assez loin des plus hautes dunes et ma team n'a pas envie de faire tout le trajet par cette chaleur.

 

 

 

 

Moi je continuerais bien (en faisant attention où je mets les pieds tout de même car je n'ai pas envie de marcher sur la queue d'un serpent à sonnette...) car j'aime cette chaleur et ce vent “sèche cheveux”.... me sens en pleine forme ! (rappel : 46°... ben c'est moins qu'au sauna !!)

"Chérie reviens, j'ai les mêmes à la maison !!"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous apprécions nos chaussures de rando timberland : Impeccables sur les roches granitiques de Yosemite comme ici dans les sables chauds des sand dunes de Death valley ! Nous qui sommes des randonneurs en herbe voilà des chaussures qui nous donnent des envies de balades... On se sent bien partout avec ça et les chaussettes qui vont avec ... tu parles Charles, à 16 euros la paire, elles peuvent être bien tes chaussettes !.. va juste falloir que je trouve un endroit pour les laver !!!!


De retour à l'hotel nous nous rendons au restaurant pour diner et sommes accueillis par un vieux monsieur très digne, souriant et attentionné. Patrick et Nicolas prennent un steak... énorme, Caroline un spaghetti bolo et moi un genre de wok au poulet et légumes très bon. Ce restaurant est très sympa !

Tout le monde est content quand on ressort pour faire un dernier tour dans la boutique de souvenirs. Puis nous traversons le “sauna”, c'est à dire l'extérieur jusqu'à la chambre. On s'attardera un peu pour regarder les étoiles, il y en a tant ici !!!
Au loin, derrière la montagne, on aperçoit des éclairs... etonnant, y aurait il de l'orage parfois dans cette vallée au mois d'aout ? …. Affirmatif ! ...car sur la brochure de l'hotel on peut voir les gros dégât provoqué par un “flash flood” en aout 2004 au Furnace creek !!

< Jour précédent - Jour suivant >

< Retour index