Jour 2

Dimanche 30 juin 2013

Messe en gospel , défilé de la gay pride...
Le dimanche à New-York, les églises de Harlem rassemblent les fidèles pour des messes très annimées. le spectacle est autant sur la scène que dans la salle. Mais ce dimanche 30 juin, le spectacle est aussi dans la rue avec la marche de la gay pride...

Il fait déjà très lourd ce matin et pourtant il est a peine 7h00.
Nous partons vers le métro. Sur les quais c'est un vrai sauna où nous sentons totalement perdus. Alors par peur d’être en retard nous sortons pour prendre un taxi.

Le chauffeur, un petit homme avec de grosses lunettes à monture en écailles qui lui mangent la quasi totalité du visage, parait agé et fragile. C'est le seul Newyorkais blanc d'origine que nous aurons comme chauffeur de taxi durant ce séjour. Il semble disparaître derrière le volant tellement il est petit. Il colle son nez sur le papier sur lequel j'ai inscrit l'adresse à laquelle nous devons nous rendre : La first corinthian baptist church à Harlem. Il est myope comme une taupe, une vraie caricature ce chauffeur (où est la caméra cachée?)!

Arrivée devant la First Corinthian baptist church vers 7h30, il n'y a aucune file d'attente comme on pouvait le redouter. Je trouve cela bizarre que quelqu'un ait relaté sur le forum qu'il y avait un monde fou qui attendait pour entrer en mai...
L'extérieur du bâtiment ne casse rien. Il s'agit d'un ancien théâtre et en plus il y a des échaffaudages pour des travaux de façade. En revanche l'intérieur est très chouette car visiblement, il a été rafraîchi.

A l'entrée, on nous demande si nous assisterons entièrement à l'office en nous prévenant que cela dure 2 h. On dit que oui et on nous invite à entrer en bas. Mais comme je vois pas mal de touristes partir vers le haut je trouve que ce serait plus raisonnable car si vraiment cela ne nous plait pas, on pourra toujours sortir.
Des personnes de l'organisation nous orientent, je devrais dire des "vigiles" car ils ont vraiment la carrure des athlètes américains.
On se retrouve à coté de français (étonnant non ?).
Le chœur est déjà sur scène et s'échauffe. Il nous offre une première chanson avant que l'office ne commence. Là on peut prendre quelques photos alors qu'après cela ne sera plus permis.

 

L'endroit est bien équipé. Il y a même un technicien pour la sono.

Dans la chorale, quelques enfants endimanchés accompagnent les parents

Les personnes entrent au fur et à mesure. Beaucoup de noirs, des habitués, des femmes endimanchées portant chapeau et des hommes eux aussi baraqués. Tout le monde est sur son " trente un " et pourtant il ne s'agit QUE de la messe de 8h. Qu'est-ce que ce doit être à celle de 11h !. C'est vraiment beau. Il y a aussi une petite mémé rigolote et visiblement très modeste dont on sent qu'elle est très heureuse d'être là.

L'office commence par une chanson qui n'a rien à voir avec du gospel. Il s'agit de "simply the best". Wahouuuu plutôt rock'n roll cette entrée en matière ! On adore !
Puis après une brève apparition d'une dame qui fait un petit discours, vient une autre chanson plus pop.. Mais toujours pas de réel gospel à se mettre en transe. On s'en fout c'est bien quand même, je dirais même mieux . C'est moderne et tout le mode apprécie.
On nous invite à nous congratuler. Les "baraqués" de l'entrée viennent nous saluer (nous sommes au premier rang devant le passage alors c'est tout pour nous). La petite mémé fait la grande tournée des serrages de mains.

Le pasteur " entre en scène ". Le prêche est très long, très politique et on retrouve le rythme de celui que l'on avait connu à San Francisco. D'abord un discours tranquille et courtois qui devient plus agressif et fédérateur. N'est-ce pas là le principe de communication des "meneurs", des harangueurs de foule ?
Ouf c'est fini, il a bien tenu 50' au moins !

Mais Caroline en a marre et le fait savoir. Nous sortons à 9h50, soit 10 m' avant la fin.
Là nous attrapons un taxi pour rejoindre la 5ème avenue. Le chauffeur parle français. Il est Sénégalais !

Nous avons une réservation pour un brunch au 230. Le 230 est un célèbre " Roftop ", c'est à dire une terrasse de restaurant située sur le toit d'un building. Sa particularité est d'avoir une vue directe sur l'Empire State puisqu'il se situe sur la 5ème avenue, la "rue" la plus "select" de New York.

Voici ce que l'on découvre dès que l'on arrive sur la terrasse :

Il fait chaud et soleil. Chouette... Mais il n'y a presque pas d'ombre. On nous propose un petit coin.
Finalement le soleil joue avec les nuages. On s'en fiche car le principe du brunch c'est de manger en allant se servir au buffet qui est très frais.

Toujours ces intrigantes cuves en bois d'une autre époque !

 

12h : C'est l'heure de descendre sur la 5ème pour la marche des fiertés de la GAY PRIDE Newyorkaise. Il fait maintenant grand soleil et la foule cherche l'ombre. Malheureusement pour nous elle est de l'autre côté de la rue et il n'y a plus moyen de traverser avec tous les policiers qui veillent.
Il y a déjà foule au bord des barrières.
Nous nous plaçons sous une avancée. Dès que la parade arrive je m'avance pour les photos.
Le défilé est ouvert par des motardes. Il y a beaucoup de chars et pas mal de n'importe quoi. Toutes les associations homosexuelles défilent ans la joie et la bonne humeur. On se croirait à Disneyland !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A noter la présence de tous les hommes politiques du coin, élus ou prétendants, maire, sénateur et le gouverneur de New York, Andrew CUONO ci-dessous :

Même les policiers homosexuels et les pompiers défilent. C'est village people ! Manque plus que l'indien !

Justement le voilà !

Mais Caroline trépigne d'impatience depuis que je lui ai dit que l'on réserverait la fin de l'après-midi à une séance de shopping.
Les boutiques qu'elle tient absolument à visiter sont tout au nord de la 5ème avenue soit à 2,5km que je ne tiens pas du tout à faire à pied sous la chaleur et dans la foule.
De plus j'avais prévu de nous reposer un peu à Central Park. On prend le metro jusque columbus circle, histoire de marcher un peu à l'ombre le long du parc.

A la sortie de métro, le soleil s'est caché mais la chaleur humide est toujours bien présente. Nous nous jetons sur un marchant ambulant de jus de fruits frais du même genre que sur la photo ci-dessous. 7$ le jus tout de même ! Tiens ce n'est pas la première fois que j'ai le sentiment de me faire arnaquer à NYC !
Mon jus d'orange est infecte : Peu de goût et plein de petits bouts de pépins broyés...Bref je confirme l'arnaque !

Des calèches rutilantes déambulent le long du parc sous la statue équestre de José Marti, homme politique, philosophe, penseur et poète Cubain. Il y a des tas de statues dans Central Park.

 

Alors que l'on atteint la 5ème avenue avec le magasin Apple en ligne de mire, je remarque que le Plaza, hotel mythique, se refait une beauté, en d'autres termes : il est "emballé".

 

Je m'arrête un instant devant la porte de l'hotel mais ma fille est pressée et ne me laisse pas le temps d'entrer. C'est dans cet hotel que quelques scènes de la série TV "les Sopranos" que nous avons beaucoup aimé, ont été tournées. Le Plaza Hotel est aussi apparu dans de nombreux films et séries parmi lesquels La Mort aux trousses (1959), Cotton Club (1984), Plaza Suite, Meilleures Ennemies, Nos plus belles années, Le Vampire de ces dames, Maman j'ai encore raté l'avion, Crocodile Dundee, Bride Wars...

Le ciel est décidemment bien couvert en cette fin d'après-midi et les plus hauts buildings se retrouvent la" tête" dans les nuages

Architectures comparées...

Dans le magasin préféré de ma fille, il n'y a pas de file d'attente (c'est rare). En revanche dans sa filiale californienne située un peu plus bas dans la 5ème, il faut attendre environ 10 minutes sur le trottoir mais à l'intérieur c'est beaucoup plus calme et il y a des fauteuils (bonne nuit Patrick !).

Nous poursuivons sur la 5ème pour nous rendre à notre hotel. Nous sommes éreintés par la chaleur, la foule, les boutiques... Cette avenue est décidément très riche en styles architecturaux. Si je n'avais pas parcouru les sites ... avant de partir, je n'y aurais peut-être pas été aussi sensible.

L'immeuble de la maison Cartier ferait presque parisien avec ses stores rouges. Il est rare de voir ces 3 drapeaux cote à cote...

Au pied des building, la porte d'entrée est rarement anodine...

La cathédrale Saint Patrick se refait, elle aussi, une beauté. Décidément beaucoup de monuments sont emballés à cette époque.

En face il y a la Rockfeller plaza que nous n'avons pas pris le temps d'admirer hier soir vu notre empressement à grimper au sommet du TOP.

Atlas

 

Le Rockefeller center en Lego

 

 

Un design art déco parfois surprenant comme ci-dessous où 2 personnages sculptés dans les pierres tiennent à la main une faucille et un marteau :

 

3 générations d'immeubles : Art déco, en escalier et résolument moderne et lisse.

Entre 2 buildings, l'eglise anglicane de Sainte Mary's près de Times square

Étonnants parkings à ascenseurs pour auto. Afin de gagner de la place on empile les voitures les unes au-dessus des autres

A peine le temps de nous changer et nous voilà repartis vers le BB king ou j'ai acheté des tickets pour le "groove buffet" du Lucille grill sur internet, un restaurant avec orchestre.

Quand nous arrivons au Lucille grill, la fille à l'accueil nous a dit qu'il n'y avait plus de table près de l'orchestre. Sur le ticket délivré il était mentionné "Section - GENADM, Row - GA2, Start Seat 15, End Seat 18". Qu'est donc devenue notre réservation ?
Elle nous place en contrebas, dans une salle sombre où l'on nous ne voyons pas du tout l'orchestre. Nous ne pouvons même pas lire les menus tellement c'est mal éclairé.
Quand le groupe commence à jouer, non seulement nous ne le voyons pas mais nous ne pouvons pas non plus nous parler tellement la musique est forte.
Au bout de 20 minutes, nous n'avons encore vu personnes pour prendre la commande, même pas des boissons !
Devant si peu de considération et tant d'inconfort nous décidons de partir car de toute façon la soirée serait complètement fichue si nous restions ici. En plus les prix sont bien élevés pour ce que cela paraît être.
Furieuse en sortant, je jette mes tickets sur le comptoir sans que quiconque du personnel ne réagisse où ne demande une explication.
Résultat 97,50$ perdus. Merci Lucille Grill, Bienvenue à NYC !En sortant du BB King, comme il y a un "recruteur" sur le trottoir pour faire venir les gens à l'intérieur, il en prend plein la tête le pauvre !
Sans doute que les premiers ont eu la chance d'avoir une table bien placée. A l'heure où nous partions il avait convaincu d'autres pigeons d'entrer alors que les tables restantes étaient... comme la notre : sans aucune vue sur l'orchestre, en contrebas, dans un trou...

Heureusement, j'ai suffisamment préparé les vacances pour savoir où aller. On passe d'abord devant "Carmine's" mais il y a 1h d'attente.

On se rend alors dans la rue d'à côté où se trouve "Junior's", juste à côté de notre hotel et là, accueil chaleureux, pas d'attente, service attentionné, quant à la nourriture c'est juste impressionnant ! C'est bon et d'après Patrick le cheesecake, spécialité de cette maison, est excellent. Finalement Junior's aura rattrapé la déconvenue du BB King.

 

Jour précédent - Jour suivant >

< Retour index