Mon petit circuit dans Greenwich village


Télécharger ici l'itinéraire détaillé et illustré en .pdf

Après Fire museum, prendre à gauche sur Varick street puis à droite dans Charlton street


Charlton street : Jolies maison et Elizabeth Irwin High school

Hundred acres 38 MacDougal Street : Restaurant/pub sympa

1 Molly's cupcakes 228 Bleecker street

2 Eglise Our lady of Pompeï- Angle Carmine et Bleecker street
Construite en 1926, l' église Notre-Dame de Pompéi est l'une des deux principales églises du sud du village de la communauté italo-américaine

3 Leroy street 17.5 St. Luke place
Il s'agit d'une rangée significative de 15 maisons de ville l'italienne, datant de 1851 à 1854. La ferronnerie, portes voûtées, longues fenêtres à la française, et les corniches du toit sont particulièrement remarquables.


4 Commerce Street
Une des rue les plus pittoresques de la ville. Washington Irving, auteur de Rip Van Winkle et The Legend of Sleepy Hollow, a vécu ici dans les années 1800.

5 Maison étroite - 75 1/2 Bedford St.
Une curiosité architecturale de moins de 3m (10 pieds) de large, cette maison minuscule occupe ce qui était autrefois l'allée de la maison juste à côté. Lauréate
du prix Pulitzer, Edna St. Vincent Millay a vécu ici. La maison d'à côté à l'angle, au 77 Bedford, est la plus ancienne de Greenwich Village (construite en 1799,du prix Pulitzer, Edna St. Vincent Millay a vécu ici. La maison d'à côté à l'angle, au 77 Bedford, est la plus ancienne de Greenwich Village (construite en 1799, même si la façade est plus récente).

6 Appartement de "friends" 90 Bedford
L'extérieur de cet immeuble (Little Owl Restaurant en bas) sur le coin de Grove et Bedford
(En face de la vieille maison en bois est) a été utilisé comme décor pour les amis émission de télévision.

7 Maison en Bois (1822) – 17 Grove street
La maison a été construite l'année où une épidémie de fièvre jaune conduisit de nombreux New-Yorkais à rechercher la sécurité du Greenwich Village, plus "  rural " Cette maison construite par un fabriquant de châssis est l'exemple le plus intact de ce qui reste des structures à ossature de bois du village. Elles furent interdites en 1866 car elles favorisaient les incendies.
8 Grove Court – 10-12 Grove street
Dans le virage de Grove street, derrière un portail métallique se trouve une jolie maison dans une petite cour ? C'était autrefois une habitation à loyer modéré car il n'avait pas de façade sur la rue. C'est aujourd'hui un endroit très apprécié pour son cadre paisible.

10 Arthur Tavern - 57 Grove St.
Jazz et blues rythment ce lieu depuis les années 1930. Charlie Parker avait l'habitude de jouer ici. Musique live tous les soirs.
9 Eglise de Saint-Luc dans les champs - 487 Hudson St.
Construite en 1821 Telle est la 3ème plus ancienne église de New York. Certaines scènes du film " le doute " (avec Mery Streep) ont été tournées à l'extérieur.

11 Christopher Park
Ce petit parc angulaire et la les alentours était le centre du mouvement des droits des homosexuels en 1969 ce qui est aujourd'hui commémoré par la statue de 2 couples de même sexe.

12 Dispensaire du Nord (Northern Dispensary) (1831) 165 Waverly Place
Triangle formé par Waverly Place, Christopher Street et Grove Street
Construit en 1831 dans un style georgien, il est le seul bâtiment triangulaire à New York, à donner sur 3 rues.
Le Dispensaire a été fondée par des citoyens locaux en 1827 pour fournir des soins de santé pour les pauvres dans ce qui était alors l'extrémité nord de la ville, d'où le nom. Edgar Allen Poe fut soigné ici en 1837


13 Place Stonewall (Toujours Christopher park)
Christopher Street entre Waverly Place et de la Septième Avenue Sud
En 1969, la police a perquisitionné "Le Stonewall Inn», un bar gay de Christopher Street. Les clients se sont rebellés et une émeute s'en est suivit. Cette première rébellion, et la couverture médiatique qui a fait suite a donné naissance au mouvement gay et lesbien. Cette partie de la rue a depuis été rebaptisée "Place Stonewall».

14 Rue Gay - Entre Christopher Street et Waverly Place
Cette charmante petite rue bien préservée date de 1833. Elle a été nommée en l'honneur de Sydney Howard Gay, rédacteur en chef de La Tribune de New York pendant la guerre civile. M. Gay était un abolitionniste passionné qui cacha des esclaves en fuite dans la salle de presse. Son arrière petite-fille vit encore dans le village.

15 Eglise St Joseph in Greenwich village (1834)
Angle de la Sixième Avenue et Washington place
Des colonnes doriques cannelées dominent l'entrée de cette église construite dans les années 1830 dans le style néo-grec.

16 Washington Square Park
C'est le cœur du village et le principal lieu de rassemblement des habitants et des visiteurs. L'histoire du parc remonte à 1797 lorsque la zone a été désignée comme lieu de sépulture pour les pauvres. Le site est également connu pour avoir été le site des duels et des exécutions publiques. Dans le coin nord-ouest du parc se trouve le fameux arbre aux pendus, le plus vieil arbre dans la ville dit-on.
L'Arc, (Stanford White1892) a été construit pour célébrer le 100e anniversaire de la prise de fonction de Washington en tant que président. De fin mai à début de Septembre se tient une exposition d'art en plein air.


17 Les maisons de style néo-grec à 1 à16 (aussi appelées " la ligne ") sont ce qui reste d'un groupe de maisons construites pour l'élite sociale du village dans les années 1830.
Edward HOPPER vécut dans un studio au 3 Washington square north. Il y installa son atelier et y mourut en 1967.

18 One 5th avenue Angle 5th av et 8th street – 27 étages
Construit en 1929 le bâtiment est un point de repère visuel qui passe rarement inaperçu en raison de sa présence imposante sur Washington Square Park, et comme point d'ancrage à la vénérable Cinquième Avenue.

19 Washington Mews
Niché dans la ruelle entre la Place et 5th la Ave, Washington Mews représente un groupe historique de maisons. La plupart d'entre elles étaient les écuries des grandes maisons de Washington Square. C'est l'une des rares voies pavées de New York. Bien que ce soit une allée privée, les piétons sont autorisés à entrer.

20 Lockwood DeForest House 1887 7 East 10th Street.
Une Maison de 1888 décorée avec du teck
Cette façade bien conservée avec des détails raffinés en bois a été conçu par Lockwood De Forest, l'un des membres fondateurs des Artistes Associés, le aetelier des arts décoratifs qu' il a co-fondé avec Louis Comfort Tiffany et Candace Wheeler en 1879. Inspiré par son voyage de noces en Inde, De Forest a décoré la façade de bas-reliefs en teck fabriqués dans une usine de Ahmedabad, en particulier autour de l'entrée principale de l'immeuble et l'oriel en saillie sur le deuxième étage. Largement admiré pour sa décoration et son ameublement, en 1900, un journaliste l'a qualifiée de "plus belle maison indienne en Amérique." Acheté par la New York University dans les années 1990, le bâtiment est actuellement occupé par le Centre Bronfman de la vie étudiante juive .

21 Mark Twain House - 14 W 10th St
Célèbre auteur Mark Twain a vécu ici en 1900 quand il a déménagé à New York.20

22 Eglise de l'Ascension 36 5th av (1840)
Cette église de style néo gothique anglais a été construite de grès en 1840. On pensait à l'époque que la Brownstone était la mieux à même d'imiter la patine des siècles comme les cathédrales d'Europe.

23 Première église presbytérienne 48 5th av (1844)
C'est un des premiers exemples du style néo-gothique avec des arcs en ogive, embouts feuillages et grande tour. Elle a été conçue par Joseph C. Wells. L'église fut ouverte au culte en 1846 pour une congrégation initialement formé en 1716.

24 11ème rue (Entre la 5ème et la 6ème.av)Il s'agit d'une section de charme du village avec de belles maisons et une rue bordée d'arbres. A noter que celle qui porte le n°18 a explosé accidentellement en 1970. Un groupe radical y fabriquait des bombes artisanales. Dustin Hoffman habitait à côté au n° 16.

25 Jefferson Market Library - 425 6th Ave
A l'origine ce magnifique bâtiment (il ressemble à un château) a été construit en 1875 était un palais de justice. Il est considéré comme l'un des plus beaux édifices de New York. Un guetteur de feu se trouvait autrefois dans la tour de 100 mètres de haut, à l'affût des incendies et prêt à appeler les pompiers. Il sert de bibliothèque depuis 1967.

26 White Horse Tavern - 567 Hudson St. Un autre célèbre bar littéraire, fréquenté par des gens comme Norman Mailer, Kerouac, Anaïs Nin, Jim Morrison, et Dylan Thomas. Ce pub des années 1880 est l'un des plus anciens de New York.


< Retour

Contact