Le 4 juillet, ou "independance day",
jour de la fête nationale

Apparemment il ne faut pas s'attendre à des défilés, à l'exception des bateaux des pompiers qui font la fête tout seuls autour de Manhattan avec de grands jets d'eau.

Autre originalité du jour : un concours de goinfrerie de hot dog est organisé à Coney's island par Nathan's.

ATTENTION, certains lieux touristiques ou musées sont fermés le 4 juillet.

Le 4 juillet est surtout connu pour le feu d'artifice géant tiré depuis la rivière Hudson et sponsorisé par la chaine de restaurant Macy's.

A en coire certains articles, il serait assez difficile d'approcher les rives de l'Hudson ce soir là (fêtes privées sur les quais, police...). Je me suis donc posé la question de savoir quel était le meilleur moyen de voir le feu d'artifice et ce dans les meilleures conditions :

1 – La croisière en bateau.
Toutes les compagnies proposent un forfait spécial pour ce soir là (un forfait "par ici la monnaie !" ) autant dire que j'ai cherché des témoignages et ils sont généralemet peu élogieux :
- Tarifs prohibitifs ;
- Bateau mal positionné ;
- Musique (avec DJ) trop forte dans le bateau...
Pour la croisière la moins chère, sur la circle line, vous devrez débourser la sommes de 95$/pers et ceci sans repas. pour les autres bateaux, je vous laisse découvrir...

Par exemple ...

2 - Les rooftops (les terrasses)
Au sommet de l'empire state building : Ce n'est pas une terrasse ouverte mais c'est assurément un spectacle exceptionnel, d'autant plus que les tarifs ne sont pas spécialement majorés pour l'événement mais apparemment il faut s'inscrire sur une liste.

Les rooftops bar ou restaurants profitent aussi de cette soirée pour organiser des "parties" branchées et scandaleusement onéreuse


Pour les rooftops cliquez ici

3 - Depuis Le New Jersey
Il s'agit de passer de l'autre côté de l'Hudson river et de bénéficier ainsi du feu d'artifice avec la skyline de Manhattan en arrière plan.

Vue depuis Hoboken (plusieurs parcs sur les bords de l'Hudson river) :

Depuis Weehawken :

Il y a du monde, surtaout dans les parcs, d'où la necessité de s'y installer tôt

4 - Depuis les quartiers est
On peut aussi voir le feu d'artifice derrière Manhattan, c'est à dire de l'autre côté de l'East river mais il faut suffisamment de recul et on ne voit que les feux tirés très haut;

Ci-dessous vu du Quennes :

5 - Depuis Manhattan
Sinon, il y a les rues de Manhattan mais la vue des forcément tronquée :

 

6 - Mon plan
Inutile de dire que je n'ai aucune idée de si mon plan sera bon ou foireux mais je souhaite de tout mon coeur que tout se passe bien. J'ai réservé une table au CHARTHOUSE de WEEKHAWKEN. Il s'agit d'un restaurant situé de l'autre côté de l'Hudson River, dans le New Jersey et le seul restaurant du coin àbénéficier d'une vue splendide sur Manhattan et en plus avec des tarifs corrects. Reste à savoir si nous serons bien placés !


Voir aussi :

Que faire le 4 juillet à New York

Les meilleures places pour voir le feu d'artifice (site en anglais)

Les meilleures places pour voir le feu d'artifice (site en français)

 

< Retour accueil

Contact