Jour 3

Dimanche 6 juillet 2014
Sous le soleil islandais
En islandais "foss" signifie cascade. L'eau des glaciers à besoin de se frayer un chemin pour rejoindre la mer mais les montagnes volcaniques étant très abruptes, il arrive fréquemment que l'eau n'ai d'autre solution que de "chuter"...

Nous sommes dimanche, et il y a du soleil (enfin !). Aussi, ne perdant pas une minute, je me lève pour aller faire un petit tour près de la guesthouse. Il est 7h, le vent est tombé, il y a du soleil et la journée s'annonce bien...

Le terrain voisin est plein de linaigrettes, ces petites plantes à la fleur qui ressemble à une boule de fibres blanches.

La photo donne une impression de quiétude. Pourtant les mouches ont fait leur apparition car pas de vent = mouches ! Elles sont bien nombreuses et ennervantes mais pas autant qu'au Québec, heureusement, où là bas elles sont carrément agréssives et vorace puisuq'elles vous mordent et vous arrachent un petit morceau de peau à chaque fois qu'elles se posent sur vous, ce qui provoque des saignements.

En avançant vers linaigrettes pour les photographier, je m'aperçois rapidement que je m'enfonce dans la terre qui est surtout composée de tourbe. J'en déduis donc que ces plantes poussent en milieu humide. Là encore, l'eau attire les mouches. De plus nous sommes au bord d'un lac...

Le petit déjeuner est servi à partir de 8h (seulement !). Il est vrai que nous sommes dimanche.

Il est délicieux et tranquille et le patron nous prépare d’excellentes gaufres. Nous prenons la route pour GEYSIR, un site touristique important du " cercle d’or " et situé seulement à moins de 30km de l’endroit où nous nous trouvons.

Ce site n’est pas sans nous rappeler le secteur d’old faithfull au parc national de Yellowstone aux USA, sauf que le geyser jaillit bien plus souvent que son homologue américain.

Autour du geyser, on trouve également des " pools ", ces piscines d’eau chaude aux eaux turquoises, ainsi que des marmites bouillonnantes ".

Notre prochaine visite se trouve à 5minutes. Il s'agit de la célèbre chute de Gulfoss, la cascade d'or " foss " signifiant cascade.

Le soleil est toujours de la partie et nous offre la possibilité de profiter pleinement de la majesté du lieu.

Sur la route, nous rencontrons aussi nos premiers chevaux islandais. Ils sont de petite taille et s'approche souvent dès que l'on est proche de leur enclos.

Notre voiture de location " boit beaucoup ". Là aussi j'ai explosé le budget essence !

Une jolie pancarte nous indique que nous quittons les " grands axes " pour aller vers des lieux " plus reculés "…

Nous espérons que tous ces nuages seront cléments. A l'arrière plan se dresse l'imposante silhouette du volcan Ekla.

Peu à peu les paysages bucoliques dévoilent de noires collines volcaniques.

Nous voici à la cascade de HJALPARFOSS  dont un rocher entrave la chute d'eau qui de se fait se sépare en deux dans un écrin de colonnes de basalte.

De plus près...

Une reconstitution d'une ferme viking en tourbe se trouve à proximité, au lieu dit THJOLDVELDISBAER. Vous remarquerez au passage la simplicité des noms des sites, et là encore, on a remplacé des lettres du vocabulaire islandais qui n'existent pas dans le nôtre !
Il s’agit d’une ferme reconstituée, conformément aux vestiges de la ferme Stong situés non loin de là mais non pour les voitures de tourisme.

Grand dortoir commun

Salle à manger et lieu de vie de la communauté (propriétaires et employés) pendant les longues soirées d'hiver.

Les passages sont étroits et bas

Un peu d'intimité ...

Les toitures et murs extérieurs exigent un entretien régulier, d'où ce coiffeur pour dame...

Les paysages d'Islande sont très fleuris à cette époque de l'année et l'on trouve notamment beaucoup de lupins bleus dans les montagnes.

Ici, les pistes difficile commencent. Les pancartes indiquent qu'elles sont interdites aux voitures non 4X4.

Ces pancartes ne figurent pas à l'entrée de toutes les routes non asphaltées, toutefois, sur certaines pistes, on peut voir sur des pancartes touristiques les logos des loueurs qui déconseillent de les emprunter.
Ici il s'agit d'une piste qui grimpe avec de gros cailloux.

La végétation se fait plus rare. Nous pénétrons dans " les déserts intérieurs ", volcaniques et arides...

La piste permet de rejoindre GJAIN VALLEY nommé par certains " le petit jardin japonais " tellement cet endroit paraît harmonieux au milieu de paysages de désolation...

Là encore, les chutes s'élancent au milieu de structures basaltiques.

Nous pourquisons la piste. Au bout d'un kilomètre nous tombons sur une barrière qui me fait douter. Je me souviens avoir lu des carnets où l'on parlait de ces obstacles qui étaient placés là uniquement pour les moutons. Nous ouvrons et refermons donc la barrière afin de poursuivre vers HAIFOSS.

Le GPS ne nous trahi pas. Nous sommes sur la bonne route. Arrivés au parking, la chute n'apparaît pas de suite et il nous faut prendre le chemin pour la découvrir …

… et là c'est le choc : Elle tombe d'une de ces hauteur !!! En fait il y a deux chutes sur ce site.

La rivière Fossá tombe d'une hauteur de 122 mètres, faisant de cette cascade la deuxième plus haute d'Islande. À côté de Háifoss se trouve Granni, une cascade plus petite, mais encore impressionnante, due à la séparation de la rivière en deux avant sa chute.

Le soleil nous gratifie d'un joli arc en ciel.

Plantes couvre sol partout présentes en Islande au milieu des caillasses

Nous poursuivons la piste vers notre lieu d'hébergement. Le volcan Hekla se dévoile mais les nuages qui le couvrent estent menaçant, comme pour nous rappeler qu'il s'agit d'un volcan actif et très surveillé en Islande

Moment de grrâce au milieu de nulle part : Passage d'un troupeau de chevaux à l'extrémité d'un pont

L'hotel Highland est le plus cher de nos hébergements. Situé au milieu de nulle part, il ne souffre pas de concurrence vu que le seul autre hotel du coin, la Hrauneyjar Guesthouse appartient à la même société.
Pourtant le bâtiment ne casse pas des briques ! Vu de l'extérieur on dirait un camp de vacances pour scout ou pour colonie de vacances.

Nous ne sommes pas très enthousiastes quand nous ouvrons la porte de la chambre...

L'intérieur va pourtant nous surprendre...En fait il s'agit d'un appartement avec une entrée, un living confortable et une chambre douillette... si on s'attendait ! Par rapport aux autres hébergements que nous avons trouvés pendant le voyage, on peut donc dire que le prix est justifié.

Autre élément positif pour cet hotel : l'accueil est charmant et le restaurant classe et coquet
Nous y prenons le dîner du soir. Au menu, " Artic char " c'est à dire omble chevalier. Le repas n'est pas donné mais c'est excellent. Encore un bon point pour le Highland hotel.
Voilà qui clôture bien cette belle journée sous le soleil islandais !