Jour 17

Dimanche 20 juillet 2014
Les fjords de l'ouest
En préparant ce voyage, j'imaginais des villages perdus et inhospitaliers, des habitants rustres, un peu sauvages et surtout peu de touristes ayant envie de venir se perdre si loin de tout... La réalité est tout autre : des villages charmants et accueillants et pas mal de touristes malgré la longue route pour y accéder.

C'est après avoir pris un bon petit déjeuner préparé par Holda que nous quittons la Geirshlid guesthouse.

Notre copain et son cailloux avec un autre chien de la ferme :

Nous avons une longue route au programme. Elle doit nous mener jusqu'à Isafjordur dans les fjords de l'ouest.

La route suivie ce matin n'a rien d'exceptionnel. De plus, le ciel n'est pas entièrement dégagé.

Nous nous arrêtons à Holmavik (375 habitants) pour visiter le musée de la sorcellerie.

Comme le musée fait aussi bistrot/restaurant nous nous prenons une assiettes de moules qui sont élevées dans un village voisin. Ce sont des grosses moules de type " hollandais ".

Après le repas, on nous remet un livret en français (pour moi) et néerlandais (pour les garçons) qui permettent de mieux appréhender les objets exposés. Sans ces explications, la visite n'aurait pas grand intérêt.

Le musée est surtout consacré à la période moyenâgeuse où l'on brûlait des personnes soupçonnées de pactiser avec le diable. En fait, dans cette période troublée, certaines pratiques concernaient encore l'ancienne religion nordique mais on retiendra surtout que ce furent essentiellement des hommes qui furent condamnés et souvent dénoncés par jalousie ou pour récupérer leurs propriétés.

Sur deux étages ce petit musée reprend des événements marquants de cas de sorcellerie s'étant produits en Islande. Les fjords de l'ouest sont la zone où la sorcellerie a été la plus active et la plus réprimée du pays et où de nombreuses personnes ont été considérées comme étant des sorciers et punies en conséquence. De manière ludique et pédagogique le petit livret (disponible en français) retrace les anecdotes les plus originales et les plus marquantes, dont certaines avec des fins violentes. Intéressant.(Petit futé)

Port de Holmavik

Nous reprenons la route vers le nord et à après un virage, les falaises enneigée de Snæfjallaströnd nous apparaissent comme un mirage. Cette région, qui se termine au nord par la réserve naturelle de Hornstandir, est pratiquement inhabitée.

Il n'y a aucune route menant à Hornstrandir. Le seul moyen d'accès est le bateau. Trois compagnies proposent des trajets réguliers vers la péninsule. Les bateaux accostent entre autres dans les anciens villages d'Hesteyri, Grunnavík et Hrafnfjörður dans le Jokulfirdir et ceux d'Aðalvík et Hornvík sur la façade nord de la péninsule

La réserve est très appréciée des touristes pour sa nature sauvage et préservée. Plusieurs anciennes habitations sont utilisés comme résidences d'été par les Islandais, et plusieurs sites de camping sont aménagés. L'activité principale est la randonnée entre les différents ports d'accès et vers les points d'intérêts comme la falaise de Hornbjarg. Certains circuits sont organisés pour l'observation des renards polaires, beaucoup d'emplacements de terriers étant connus.

Nous longeons les fjords interminables en observant les canards et les cygnes.

En face, des falaises enneigées, inhospitalières et mystérieuses qui contrastent avec le charme bucolique de la côte où nous nous trouvons...

Comme nous arrivons à Sudavik, ce peut-être l’occasion de voir les petits renards car j'ai lu sur la brochure trouvée au musée de la sorcellerie que le Artic fox center recueillait des petits orphelins.

Sudavik, 165 habitants

Nous entrons dans le petit musée et versons notre obole.

Le musée est minuscule et comme il y a beaucoup de monde qui regarde la vidéo, nous ne nous éternisons pas.

L'enclos des renards se trouve près du parking, derrière le musée . Nous aurions pu nous passer de payer l'entrée pour voir le seul petit renard présent.

Nous nous rapprochons de notre destination du soir. Les falaises deviennent plus hautes...

Au loin, on aperçoit Isafjordur. Avec ses 2 636 habitants, c'est la ville la plus peuplée, ainsi que lechef-lieu de la région des Vestfirdir.

Selon le Landnamabok (livre de la colonisation), le Skutulsfjördur a été colonisé pour la première fois par Helgi Magri Hrólfsson, au IXe siècle. Au XVIe siècle, la ville commença à croître grâce à l'établissement d'un comptoir pour marchands étrangers. Ísafjörður obtint le statut de ville en 1786. Un musée local contient la plus vieille maison d'Islande, construite en 1734. La plus importante collection de maisons à colombages d'Islande se situe dans la ville. Elles étaient principalement construites par des commerçants étrangers dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, comme Tjöruhús (construite en 1732), Krumbúð (1761), et Tu$rnhús (1744) qui abrite maintenant un musée maritime.
La pêche a été la principale industrie à Ísafjörður, et la ville possédait même une des plus grandes pêcherie d'Islande, Ásgeirsverslun. Le déclin marqué de l'industrie de la pêche, dû à l'épuisement des ressources et aux restrictions imposées par le gouvernement dans les années 1980, a poussé les habitants à chercher du travail ailleurs, en particulier dans la capitale, induisant une diminution de la population.

J'ignore à quoi sont dues ces marques sur la colline ?

Nous arrivons sous le soleil. Cela fait bizarre de voir des gens en train de se faire bronzer sur les terrasses.

L'hotel Horn se situe en centre ville.

La chambre est magnifique, spacieuse et très éclairée.

Nous partons à pied vers un restaurant réputé, le Tjoruhusid, situé sur le port près du musée.

Malheureusement tout est complet ce soir. C'est la première fois que nous nous faisons refouler.

Nous nous rabattons sur le Edinborg. Bonne pioche, nous ne serons pas déçus par le " skillet " (poêlée) de poissons du jour. Nous discutons un bon moment avec un couple de français sympas.

Je n'aurais jamais imaginé qu'il y avait tant de touristes dans ce coin pourtant perdu et difficilement accessible de l'Islande.
Notre promenade " digestive " nous mène sur le port...

...et à travers les rues de la ville

… pour se terminer par de jolis reflets sur les eaux calmes du fjord

C'est dans cet univers paisible, avec le plaisir du soleil retrouvé, que nous nous endormons avec la sensation d'être, si ce n'est au bout du monde, au moins, tout au nord du pays. Demain, il faudra redescendre...