Jour 9

Lundi 28 juillet

LAMENTINS - Disney world - PORT ORLEANS RIVERSIDE - ECOT by night
En préparant le voyage, j'ai été intriguée par un endroit situé au nord ouest de la Floride nommé Crystal River où se rassemblent les lamentins. Mais qu'est-ce donc qu'un lamentin ?

Ce matin il faut se lever tôt car nous avons réservé un "snorkel tour with the manatees" et nous devons nous présenter à 7h45 à la "dive shop" de l'hotel.

Voici le plan du domaine de l'hotel qui est assez étendu vu qu'il y a aussi un golf.

Quand nous avons téléphoner le type nous a prévenu que ce n'était pas la bonne saison pour voir des lamantins et que nous n'étions pas sûr d'en rencontrer.

Après un petit déjeuner assez moyen nous arrivons à la boutique où l'on nous remet des combinaisons de plongée. Il y a déjà là 3 autres personnes plus matinales encore que nous avec lesquelles nous ferons connaissance plus tard car elles ont retenu la même excursion. Nous attrapons une bonne suée à tirer péniblement sur les jambes et les bras de cette combinaison en mousse qui ne veut pas glisser... et finalement une bonne crise de fou rire !

Quand nous rejoignons la boutique ainsi préparés, nous croisons à nouveau le couple et leur fille qui nous accompagnerons. Ils sont suédois et apparemment eux aussi ont eu bien du mal à enfiler les combinaisons. Ils n'ont jamais fait de snorkeling alors que nous avons une petite avance, à cause des Bahamas !... mais nous allons voir que nous ne sommes pas dans les même eaux !

On nous demande de visionner une video pour la sécurité. En fait le "breefing video" est pratique courante ici en Floride. Dès que l'on veut pratiquer une activité, on doit signer une décharge et on nous passe une video.

A ce moment j'ai le sentiment (et je ne suis pas la seule) que les gars de la boutique se moquait un peu de ces fous d'européens que nous étions tous et qui voulaient voir des lamantins à la mauvaise période de l'année !!

Nous embarquons sur un petit bateau à moteur. Notre guide s'appelle JR. C'est le "vrai" américain qui montre ses dents blanches quand on le photographie et qui conduit parfois...avec ses pieds !


Le bateau s'éloigne de l'hotel et nous atteignons une large étendue d'eau, en pleine nature, bordée d'arbres et d'herbes sauvages. Notre guide nous explique qu'ici, les oiseaux sont protégés.

 

 

 

Tout à coup, il stoppe l'embarcation car il vient d'apercevoir un lamantin. On voit son museau quand il remonte régulièrement à la surface pour respirer.

Les lamantins sont des animaux très placides. Ils sont protégés car en voie d'extinction. On peut s'approcher mais on n'a pas le droit de les toucher.

 

On s'équipe et on nage en sa direction mais l'eau est tellement trouble qu'on ne voit rien. Les lamantins sont très joueurs et l'on se fait surprendre à chaque fois que l'on voit son nez remonter à la surface car l'animal reste auprès de nous, c'est assez impressionnant car il souffle fort à chaque fois que le museau sort de l'eau ... et comme on ne le voit pas arriver, ça surprend et... ça me fiche la trouille !

Notre guide nous emmène ensuite dans un très bel endroit où la Crystal river mérite bien son nom tellement l'eau y est claire . L'eau est beaucoup plus fraîche à cet endroit à cause des sources et l'on comprend alors l'intérêt de la combinaison de plongée. On doit nager à travers les arbres, je ne suis pas trop rassurée car j'imagine les bestioles qu'il doit y avoir dans le coin... bref je suis le " petit sentier" car ici la forêt est dans l'eau et là, on arrive dans une jolie clairière où l'eau cristaline se pare de reflets turquoise. C'est très chouette ! Il s'agit d'un endroit où des centaines de lamantins se retrouvent l'hiver auprès des sources chaudes (qui l'été nous paraissent froides vu la température ambiante).

Nous ne verrons pas de lamantins, seulement quelques poissons et les racines des arbres sous l'eau. C'est tout de même un bel endroit !


JR nous emmène ensuite observer les oiseaux d'une réserve naturelle. Il y en a beaucoup en Floride. Il y a aussi de jolies propriétés au bord de ces eaux calmes et limpides.

 


Nous quittons l'hotel Plantation en fin de matinée en direction de Orlando.

Depuis que l'on roule en Floride, on a remarqué des tas de chaines de restaurants sur les côtés de la route et l'on s'est dit que c'etait une région où l'on ne risquait pas de mourir de faim tellement il y en avait ! Mais aujourd'hui, en quittant Crystal River, au moment où notre estomac commence à se creuser après la baignade matinale, nous nous trouvons dans les forêts sans aucun resto en vue !

Lorque nous aperçevons enfin quelques habitations et le premier resto rapide, nous hésitons à nous arrêter. Il n'y a personne dans ce minuscule fast food isolé, un "Papa John Pizza" qui ne paye pas de mine !....Comme nous avons vraiment faim, nous entrons, perplexes. Il n'y a absolument personne, ni dedans, ni à l'extérieur. Nous commandons une pizza extra large avec du poulet, du fromage et des tomates à se partager à 4 sur place.

Bonne pioche ! Le gars est sympa. Il fait tout tout seul : commande, caisse et . La pâte est croustillante à souhait et les ingrédients sont frais. Avec les boissons nous en avons pour 16$...à 4 !!!! Ce sera la meilleure pizza que nous mangerons de toutes nos vacances !!

 

Nous sommes impressionnés par les gros camping cars sur le parking d'un concessionnaire situé de l'autre côté de la route. Ce sont presque des autobus !

 


Nous reprenons l'autoroute dont les abords deviennent soudainement de plus en plus urbanisés... arrivons sur Orlando... Je n'imaginais pas du tout la ville comme ça...en fait la ville on ne la voit pas, il n'y a que des autoroutes et des bâtiments près de l'autoroute... et puis voici la sortie qui nous indique Disney World et nous franchissons l'arche qui nous souhaite la bienvenue ...

Même si nous sommes accueillis apr un gros nuage noir menaçant on peut dire que cette fois nous y sommes pour de bon !

Encore quelques km et nous arrivons au Port Orléans Riverside.


Dans le grand hall du resort, c'est une hôtesse hollandaise qui s'occupe de nous et ça tombe bien car Patrick peut ainsi poser toutes les questions qui le préoccupent en néerlandais ! Elle nous annonce que nous n'aurons pas à changer de chambre pour notre seconde réservation, c'est une bonne nouvelle. Je dois expliquer que j'ai effectué mes réservations sur le site internet de Disney world. Seulement ce système ne permet de réserver que 14 nuits au maximum. J'ai donc dû effectuer une seconde réservation pour une nuit supplémentaire (mais sans plan repas ni parc).

Nous récupérons nos "clefs to the world", nos vouchers et je retire au guichet "concierge" l'impression de mes réservations dans les restaurants. Tout colle !

Notre chambre est idéalement située dans la partie Magnolia bend, et plus précisemment dans le manoir appelé "Magnolia terrace" comme j'avais demandé.

 

 

De plus on nous a placé au premier étage (c'est beaucoup mieux car en bas il peut parfois y avoir des machines à air conditionné) et pas mal de passage. Nous sommes situés entre le parking et la piscine rectangulaire , c'est vraiment parfait.

 

Nous constaterons par la suite que nous avons la chance d'être dans une section très calme par rapport à d'autres. Ainsi nous ne serons jamais dérangés par le bruit et Patrick trouvera facilement à se garer chaque jour sur le parking au pied de l'immeuble.

De plus, nous sommes tout proche de l'île où il y a la piscine principale et de là accédons rapidement au food court. Le manoir Magnolia Terrace est à mon avis l'un des mieux situé de l'hotel pour l'accès aux activités à condition d'avoir une chambre sur l'aile droite... comme nous.

 

Nous prenons le temps de nous installer et pendant que je range toutes les affaires dans les tiroirs, Patrick en profite pour aller faire le tour des installations avec les enfants. Il sait bien que cette activité n'est pas des plus plaisante et que j'aime ranger tranquillement.

La chambre est suffisament grande et agréable avec 2 fenêtres donnant sur le perron.

Un rideau permet de protèger l'intimité du coin toilette avec ses 2 lavabos et la baignoire et les toilettes sont séparées par une porte. La chambre possède un appareil de cimatisation placé sous la fenêtre près de l'entrée et un ventilateur au plafond. Elle dispose également d'un réfrégirateur et d'un petit coffre fort toutefois assez étroit (pour y glisser un ordinateur portable par exemple ou des documents.


Je vais en profiter pour décrire un peu plus cet hôtel que je n'ai pas regretté un seul instant d'avoir retenu, même après avoir visité d'autres resorts comme vous le verrez dans la suite du récit.

Initialement j'avais retenu au POP CENTURY mais avec quelques économies supplémentaires et la baisse du dollar, je me suis dit, vu les commentaires que j'avais lu, que l'up grade valait certainement le coup ! Comme j'ai eu raison !!!

Le Port Orléans riverside est un hotel de style " vieux sud américain ", comme l'hotel précédent à crystal river sauf qu'ici c'est très étendu !!!

Il y a plusieurs groupes de bâtiments . Tout d'abord le bâtiment central avec le hall, le restaurant, le bar et le food court ainsi que le magasin et les chambres qui sont réparties dans les bayous, de style " rustique " et les manoirs de style " maison de planteurs ".

C'est donc dans un manoir que notre chambre est située.

Je vous laisse admirer ces quelques images de l'hotel.

Ici, la vue de l'embarcadère pour downtown car le Port Orléans riverside possède un service de navettes par bateau pour aller vers ce secteur, ce qui constitue une manière de voyager très agréable !!

 

 

Côté piscines, il y a l'embarras du choix car le resort en possède 6 !

Le riverside dispose d'une grande piscine surveillée située dans l'île centrale. L'environnement est très agréable car la végétation y est luxuriante et l'ombre des grands arbres apporte de la fraicheur aux abords. Il y a des jeux pour les enfants...donc beaucoup d'enfants et d'animation !!

Voici la piscine au matin et un peu plus tard dans la journée :

 


Côté manoirs, 2 piscines de style classique permettent de se détendre car ici il y a moins d'enfants et donc moins de monde et de bruit. Nous avons la chance d'en avoir une à 2 pas de la chambre et c'est vraiment très agréable. De plus, le bâtiment que vous voyez au fond abrite la lingerie (30' pour laver, 30' pour sécher le linge et une trempette dans la piscine pendant ce temps !!!)

Parmi les bayous, au milieu du'une végétation dense, les résidents peuvent s'installer au bord de piscines aux formes doucement arrondies qui semblent inviter à la détente et la sieste dans la douce torpeur des journées d'été...

Après l'effervescence des parcs, qu'il est bon de retrouver ce hâvre de paix, ce lieu d'harmonie !

Ici le décor est de style "vieux sud" américain avec des manoirs qui rappellent les plantations du genre "autant en emporte le vent (encore!!) et des bayous, bâtiments d'apparence plus modeste situés dans une végétation plus dense. La rivière serpente tranquillement au milieu du resort ce qui donne un l'endroit beaucoup de cachet.

Le food court est situé dans grand bâtiment flanqué d'une grande roue à aube représentant une ancienne filature de coton, la " riverside mill ".

 

 


On y trouve également un restaurant, le Boatwrights que nous ne testerons pas.

 


Le bar s'anime chaque soir car le pianiste/chanteur y met une ambiance formidable... et même si l'on ne comprend pas l'anglais, on se sent transporté au son de rythmes "dixieland". C'est vraiment très sympa !

 

Quelle ambiance !!! Il ne manque que le son ... imaginez...

Le "Fulton store" est une vaste boutique Disney à la fois bien achalandée et bien décorée.

Dans cet hotel on peut également louer des bateaux à moteur, des bicyclettes, des "surrey bike" ou faire un tour en calèche à la tombée de la nuit.


A la demande des enfants, nous louerons un "surrey bike" à la fin de notre séjour.

Mais je parle, je parle et voilà que l'heure tourne ... Je dois me dépêcher de ranger les affaires car ce soir nous partons à la découverte du monde de Disney et plus précisemment... d'EPCOT !!!


Après avoir pris le temps de ranger et de découvrir l'espace dans lequel nous allons passer 15 nuits, nous sautons dans une navette car l'arrêt de bus se trouve juste devant le "Magnolia terrace". Comme j'avais pu le lire sur le forum, je peux constater que le bus ressemble à un frigo brrrrrrrr.... Nous arrivons à EPCOT vers 17h30 car nous avons réservé le dîner du soir dans ce parc.

Voici enfin la grosse boule et il se trouve qu'il y a un photographe fin prêt. Clic clac, on se fait photographier tous les 4 devant le symbole du parc et il nous remet une carte "photopass".
A WDW le système "photopass est sensationnel pour les personnes qui séjournent un certain temps parce que pour que ce soit réellement rentable, il faut cumuler pas mal de photos sur sa carte. Les photographes "photopass" sont faciles à identifier car ils sont tous habillés de la même façon. On peut leur demander à tout moment de nous prendre en photo mais il convient toutefois de ne pas faire trop de bêtises comme Caroline qui avait fait des " oreilles de lapin " à l'un des 7 nains ! Le photographe lui avait alors demander d'arrêter et de poser " normalement " !!. Il faut donc toujours avoir sa carte sur soi pour que le photographe puisse la scanner et cumuler ainsi les photos sur le compte. Dans les parcs aquatique on peut demander (au comptoir photopass) soit une mini carte que l'on garde au poignet l'aide d'un élastique, soit de percer notre carte pour y ajouter un élastique. J'avais veillé à noter le numéro de ma carte car si par malheur je l'avais égarée, j'aurais pu tout de même retrouver les photos. De toute façon pas de panique, si on oublie de prendre sa carte, les photographes vous en donne une autre et au moment d'aller chercher le CD en fin de séjour, on peut cumuler toutes les cartes,... mais plus il y en a, moins c'est pratique. Sans vouloir faire trop de publicité je trouve ce système très pratique parce que d'abord ça permet à la famille entière de poser pour la photo, les photographes sont postés dans les coins les plus "stratégiques des parcs" mais accompagnent également les personnages presque à chaque sortie, et leurs appareils étant de bonne qualité, les photos sont impeccables.

Aussi, au fil de nos balades dans les parcs, nous n'hésiterons pas à nous faire photographier et nous repartirons avec un CD de 148 photos !

Nous avons le temps de faire une attraction avant le dîner et ce sera SPACESHIP EARTH qui se trouve dans "la grosse boule" et dont l'attente est très courte car la file avance très vite. Il s'agit d'un "dark ride" qui présente l'évolution de la communication au fil du temps. On embarque dans un petit chariot à deux places et devant nous un écran nous demande de choisir une langue et nous permet ainsi d'avoir tous les commentaires en français!.. Ce sera d'ailleurs la seule fois où l'on bénéficiera des commentaires en français si ma mémoire est bonne. Pour les autres attractions, on peut parfois bénéficier d'une traduction en demandant un casque au "guest relation", ce que nous ne ferons pas car finalement la plupart des attractions se font très bien en anglais. Nous sommes photographiés dès le début du circuit. A ce moment nous ignorons la surprise qui nous attend à la fin de l'attraction mais que j'hésite à dévoiler ici pour tous ceux qui iront la faire plus tard, mais c'est vraiment surprenant, amusant et très bien fait !

Le "ride" nous emmène donc dans un voyage à travers le temps et l'on passe devant différentes scènes animées avec des "animatronics" c'est à dire des personnages où animaux animés. Ici ils sont d'un réalisme saisissant ! On se croirait au musée Grévin sauf que tout paraît vivant ! Le voyage est calme et confortable à bord de notre petit wagonnet et la surprise finale nous fait bien rire...et il y en aura encore d'autres à la sortie de l'attraction... comme j'adore les surprises, je suis définitivement conquise par cette attraction. Notre séjour à WDW commence plutôt bien !

A la sortie nous enverrons quelques cartes électroniques...

Nous avons ensuite rendre-vous au CORAL REEF pour le dîner. Après 5 minutes d'attente (Nous n'attendrons jamais longtemps pour tous les restaurants que nous avons réservé) le serveur nous place au centre du restaurant, face aux aquariums géants. On est pas "le nez collé à la vitre" mais tout de même suffisamment près pour pouvoir suivre les évolutions des poissons, dune tortue, d'une raie mais surtout des plongeurs qui s'en donnent à cœur joie à nous observer depuis le fond marin reconstitué de l'aquarium !


Patrick prend un steak, Nicolas du saumon, Caroline du poulet et moi du MahiMahi. Au départ nous étions un peu déçus quand le serveur nous avait annoncé qu'il n'y avait plus de pattes de crabe royal, cette espèce de crabe géant avec de longues pattes.
Il faut dire que chez nous, ce n'est pas très courant dans les rayons des poisonneries mais j'en avais tout de même vu cet hiver et j'en avais acheté pour tester. Mons fils avait adoré !
Au final nous avons été ravis de nos plats surtout après le dessert, "the chocolate wave" !

Mon avis sur ce restaurant : Le dîner est excellent (surtout le poisson) mais le restaurant est TRES bruyant, ce qui gâche un peu l'ensemble car on est très très loin du "monde du silence" ou de 20 000 lieues sous les mers !!!

Pendant le dîner, Igna du forum vient nous saluer! Transportée par l'ambiance du parc, j'avais complètement oublié qu'il dinait dans le même restaurant ! C'est une bonne surprise et l'on discute brièvement des planifications car il est là depuis quelques jours. On se reverra d'ailleurs le lendemain dans une attraction... normal quand on sait qu'on bénéficie des services du même planificateur ! ...
Nous partons ensuite vers le showcase pour assister à REFLECTIONS OF THE EARTH. Emportés par notre élan, nous nous arrêtons entre le pavillon japonais et le pavillon américain, soit en face de la boule mais de l'autre côté du lac.
Le spectacle pyrotechnique est très bien fait et combine plusieurs technologies dont une mappemonde (du même genre que celle qui se trouve à l'entrée de "Universal Studios"!) qui glisse sur l'eau en diffusant des images. C'est vraiment très joli mais un peu court à notre goût...on en demande encore !!!

Nous voici en train d'attendre le début du show !

Comme l'attente est un peu longue car nous avons pris notre place de bonne heure de façon à être aux premières loges, je m'eclipse un instant pour aller visiter les chariots de souvenirs près du pavillon américain. Je me procure un passeport pour Caroline afin qu'elle puisse le faire valider dans chaque pays quand nous reviendrons faire le SHOWCASE.

A la sortie du parc, nous devons faire une longue file d'attente, le temps de laisser partir 3 "navettes frigo" avant la nôtre qui nous ramène enfin au Riverside. Ce sera sans doute la plus longue attente à une "attraction" de tout notre séjour ce qui nous dissuadera de reprendre les navettes par la suite d'ailleurs.

Nous nous endormons fatigués mais heureux après cette journée bien remplie. Je n'ai même pas le courage de prendre des notes pour le TR. Demain, nous nous rendrons pour la première fois dans un parc aquatique ...

 

< Jour précédent - Jour suivant >

< Retour index