Jour 4

lundi 21 juillet

COCOCAY BAHAMAS
L'escale suivante nous emmène explorer l'île privée de la Royal Caribbean. Là , on est vraiment dans l'image que l'on se fait des Bahamas : mer turquoise, sable blanc, cocotiers...


Tout comme La Disney Cruise Line ou la Norwegian cruise, la Royal Caribbean possède sa propre île privée dans les Bahamas (qui compte environ 700 îles en tout !) et celle-ci est aménagée pour recevoir les touristes pendant toute une journée.

C'est donc une journée très sympathique qui nous attend sur un petit bout de terre au nom de rêve : COCOCAY

La plage, ce n'est pas trop notre truc. On a donc prévu quelque chose de plus "actif" : le snorkeling c'est à dire la plongée en apnée équipé d'un masque et d'un tuba.

Il y a longtemps que je rêvais de faire connaître cela aux enfants. Patrick et moi avions eu la chance de découvrir cette activité dans une des zone les plus réputée du monde pour cela : les îles Maldives situées dans l'océan indien !

Ici nous verrons que les poissons, et surtout les coraux, sont moins nombreux mais il y a des espèces tout aussi intéressantes...

On s'est donc équipé chez Décathlon de set de palmes et tubas avec l'espoir de s'en resservir tout au long des vacances. En réalité c'est caroline qui s'en servira beaucoup pour explorer les fonds... des piscines !!!

L'accès à Cococay se fait par petit bateau car il n'y a pas de ponton avec un tirant d'eau assez important qui permette au Majesty d'accoster. Ce qui est drôle c'est que l'on sort si facilement du bateau qu'on ne se rend même pas compte du monstre de navire qui est à côté de nous !

 


Dès notre arrivée nous sommes plongés dans une ambiance bahamienne festive avec une petite musique sympathique du genre "petite sirène"... Cela est difficile à décrire sur un TR mais je dois dire que la musique ajoute beaucoup aux ambiances et aux impressions.


Direction la plage pour "snorkel" indiquée sur les panneaux. Il y a plusieurs plages aménagées sur l'île permettant ainsi aux touristes d'exercer des activités différentes telles que la plongée avec tuba, les sports nautiques, les jeux sur l'eau ou les simples plaisirs nautiques.
Pour la plongée avec tuba (snorkeling) , ici, la veste de flottaison est obligatoire... je ne vois pas trop au nom de quoi... Bon, on ne va pas commencer à discuter les règlements et on va les louer.

 


La plage est superbe. L'eau est chaude.

On s'élance et là on commence à voir des petits poissons en pyjamas, un gros oursin avec de longues aiguilles, des bancs de petits poissons jaunes, puis des bleus. Tiens, attention... une murène vient de pointer le bout de son nez !

On reste ainsi près de 2 heures à admirer les fonds marins. L'apothéose sera sans doute le passage majestueux d'une très grande raie juste en dessous de nous ! Magnifique !

Après ces premières investigations, il est temps d'aller se restaurer au buffet BBQ en plein air qui est tout aussi délicieux que le reste de la nourriture à bord. Les tables sont à l'ombre . Il ne manque rien. Décidément la RC à tout prévu, même l'orchestre durant le repas, je suis épatée !

 


Les enfants s'empressent de retourner "snorkeler" et Patrick et moi décidons d'aller explorer l'île.

Il est vraiment très agréable de se promener dans ce petit coin de paradis.
Il y a beaucoup de mouettes rieuses, ce qui amuse bien les enfants ... "mine mine " !!!!


Je prends plaisir à photographier les petits bâtiments de toutes les couleurs ! Même la douche, maintenant que j'y pense, fait penser à disney car elle est volontairement sommaire comme à Typhoon lagoon !

 

Mais que se passe t-il? Voilà qu'un vilain nuage noir ose pénétrer dans le cadre...le contraste avec les jolies tons pastels du bâtiment est saisissant mais....notre belle journée va t-elle être gachée ?


Il fallait s'y attendre, l'orage aussi soudain que violent s'abat sur la petite île ! Les vents se déchainent et la pluie se met à tomber en trombes, comme la veille à Nassau ! Nous trouvons un abris mais nous sommes inquiets pour les enfants qui sont à la plage " snorkeling ". J'espère que Nicolas aura eu l'idée de faire sortir sa soeur de l'eau et d'aller s'abriter !

La pluie ne dure que 20 minutes qui me paraissent interminables. Aussitôt que ça se calme un peu nous partons à la recherche des enfants... Heureusement l'île n'est pas très grande et les touristes se retrouvent en masse dans les endroits qui peuvent les abriter...Nous ne tardons pas a retrouver Caroline et Nicolas qui a eu la présence d'esprit de rassembler toutes les affaires avant d'aller se mettre à l'abris avec sa soeur. C'est vrai qu'à 17ans, je peux lui faire confiance, c'est un ado plutôt raisonnable et responsable !

La pluie a fait fuir les touristes qui se précipitent vers l'embarcadère. Pourtant il nous reste encore au moins 2 heures pour profiter de l'île ! Ce serait dommage de partir de suite en faisant la file pour monter sur le bateau !

Comme on a le temps, on décide de profiter encore un peu de l'île. Caroline se fait tresser les cheveux .


On décide ensuite d'aller faire un tour du côté du phare où l'on est pas encore allé de la journée....

Là bas se trouve une plage plus tranquille avec des paravents individuels...pour ceux qui veulent se protéger du soleil, du vent...ou des regards indiscrets !

On passe innévitablement par la " case shopping " avant de continuer notre exploration.


Les touristes qui sont restés après la pluie profitent du soleil qui est revenu sur les plages

Mais il y a aussi des plages plus éloignées du bar qui sont vraiment tranquilles !


Et puis pour ceux qui préfèrent la verdure à la plage, il y a ça :

ou ça :


Sur la route du retour le soleil nous brule la peau. C'est vrai qu'ici le soleil est particulièrement agressif et malgré le fait que nous nous étions bien protégés le matin, Caroline prendra un peu de Couleurs...mais rien de grave !

Puis nous retournons près de la plage où nous prenons un dernier rafraîchissement avant de remonter à bord.

Sur un transat, les doigts de pied en éventail, face à la mer...

 


et sous les cocotiers... On est bien !


Que dire de cette escale ? Les enfants ont adoré le "snorkeling" qui était pour eux une grande première. L'île de Cococay est vraiment sympa et il y en a vraiment des activités pour tous les goûts : amusement, sport, découverte, shopping. Ceux qui le veulent peuvent passer la journée sur une chaise longue, à l'ombre ou au soleil, à la terrasse d'un bar ou au restaurant.

J'ai trouvé les petits bâtiments colorés vraiment charmants. Ils participent au charme de la petite île où j'aurais aimé rester plus longtemps....

Retour sur le bateau. Le dîner de ce soir est italien, et excellent (ça devient une habitude) avec par exemple au menu Jambon, coquilles saint Jacques en entrée; Mouton, scampi en plat suivis de Tiramisu, gâteau des anges ou moelleux au chocolat.

Je dois expliquer que dans les croisières, le choix de plats proposés au menu est souvent important et varié. De plus le menu change tous les jours. Tout ceci est bien sur inclus dans le prix de la croisière et vous pouvez choisir tout ce qui vous plait et autant que vous voulez.

Le dîner du soir est toujours un moment bien agréable. Ce soir il est particulièrement animé car on a droit à la chansonnette de tout le personnel représentant en tout 20 nationalités différentes. Ils entonnent "O sole Mio" en italien !...enfin pas tous car notre serveur chinois riait plus qu'il ne chantait !

Au sujet du personnel, c'est une jeune femme très présente et aimable qui s'occupe de notre cabine. Elle vient souvent me demander si je n'ai besoin de rien. Elle m'avait aussi indiqué dès le premier jour que je pouvais demander un 2ème service de cabine en début de soirée (à l'aide d'une étiquette à mettre sur ma porte) . Je ne savais pas que c'était possible. Dans nos croisières précédentes sur les compagnies italiennes, le 2ème service de réfection de la cabine était automatique. Je peux vous assurer que c'est très pratique lorsque l'on est 4 dans un petit réduit et que l'on ne sait pas où faire sécher les serviettes de douche pour le lendemain matin.

Donc depuis que j'ai demandé le 2ème service de cabine (nettoyage de la salle de bain, changement des serviette de douche et préparation des lits superposés pour la nuit) on retrouve régulièrement un petit animal en serviette , comme j'en ai vu sur les photos des hôtels Disney, ce qui bien évidemment enchante Caroline !


Nous n'irons pas au spectacle ce soir car il s'agit d'un chansonnier américain qui raconte des histoires drôles et notre anglais est vraiment trop mauvais pour comprendre ces subtilités de langage. Nous irons sagement nous endormir avec dans la tête encore pleine de ces images de poissons colorés et d'eaux turquoises...


< Jour précédent - Jour suivant >

< Retour index