Jour 11

Mardi 30 juillet

MAGIC KINGDOM
Ce parc est certainement celui qui ressemble le plus à Disneyland Paris
Nous y avons cependant rencontré beaucoup plus de personnages, plus de spectacles de rues, comme à l'ouverture du parc Parisien, ce qui n'est hélas plus le cas aujourd'hui...

Quoi de mieux pour commencer une visite du MAGIC KINGDOM que de se faire servir un petit déjeuner au château en compagnie de Cendrillon et ses copines ?

Nous avons rendez-vous à 8h50 car je n'ai malheureusement pas pu avoir de réservation plus tôt.

Nous arrivons donc de bonne heure et nous ne sommes pas dépaysés. Pour être allés de nombreuses fois à Disneyland Paris, l'entrée de Main street nous paraît identique, sauf que pour y accéder il ne faut pas passer sous un hôtel.

Clic clac voici un photographe et nous profitons qu'il y ait peu de monde pour immortaliser l'instant.

Bon, là c'est sur que sur la photo ça ne fait pas vraiment naturel, mais comme c'est le photographe qui nous a gentiment demandé de poser ainsi, on ne vas pas commencer à le contrarier !


Nous profitons du fait que nous soyons quasi seuls devant le château et un peu en avance. La statue de Walt bien en évidence, est souvent photographiée.

 


Dumbo, un des films qui m'a sans doute le plus émue quand j'étais petite.... tout est dit sur la différence...

Nous nous dirigeons donc avec assurance vers le château qui nous semble moins effilé que celui de Paris. Il est aussi moins décoré mais possède l'avantage d'avoir un restaurant dedans, lui !

 

Voici le château vu de derrière avec son côté " cathédrale gothique "

Après une courte attente nous posons près de Cendrillon pour la photo traditionnelle. Je me demande en plaisantant si la cast va donner une épée à mon " grand " et un diadème à Caroline à qui cela n'aurait pas déplu ...mais elle est définitivement trop grande pour son age. C'est qu'elle n'a pas 12 ans la cocotte mais elle en fait bien 14 !

Le petit déjeuner est assez expéditif mais nous aurons droit au défilé des autres " princesses " Aurore, Belle, Jasmine et ...Blanche Neige....

A propos de Blanche Neige, là, je vais peut-être me fâcher avec des fans, mais nous l'avons vraiment trouvée carrément cruche... peut-être à cause de sa voix agaçante et de ses attitudes . Elle est loin de ressembler à l'ange de grâce du dessin animé.

Mieux vaut plutôt en rire que pleurer !.. Il aurait pu la choisir plus finaude non? Appeler moi le directeur de casting !!!!!.. en plus , sur cette photo, avec les yeux rouges, elle fait peur non?

Finalement on se dit que c'est bien que les autres personnages, ceux qui portent de grosses têtes, ne puissent pas parler. Cela évite des déconvenues et laisse la magie opérer auprès des enfants...que nous sommes encore ! Les autres princesses sont quant à elles, bien dans leur rôle... quoique toujours très éxagéré regardez plutôt :

Look at the smile d'Aurore...à s'en décrocher la mâchoire !!!


Belle a les yeux rouges ...mais bien grands ouverts !

Jasmine est la princesse préférée de Caroline !

Excusez cette diversion mais nous n'aurions certainement pas eu la même approche avec nos enfants tout petits qu'avec des ados... d'ailleurs il est loin le temps où..... on n'était même pas passé à la photo numérique !

Côté nourriture, ce petit déjeuner ne nous laissera pas un souvenir impérissable. C'est un petit déjeuner classique avec des fruits, des viennoiseries, des jus de fruits et boissons chaudes.

Cela nous permet de nous retrouver assez rapidement à l'extérieur à une heure où il n'y a pas encore trop de monde pour les attractions.

Le restaurant du château est certainement à faire une fois, ne serait-ce que pour voir le décor de l'intérieur du château et la vue sur le parc, mais c'est surtout valable quand on a des petits enfants qui sont tout émerveillés par les princesses. Ma fille préférera définitivement les repas avec des personnages " peluches " du style " Mickey " ou " Winnie ". En tout cas, selon moi, ça ne vaut pas 2 crédits repas, ce que j'ai soigneusement éviter de gaspiller en réglant l'addition cash !

Nous sortons donc assez tôt de cet établissement car lorsque nous arrivons devant Toontown, cette partie du parc n'est pas encore accessible.

Autant pour moi, j'ai mal regardé la plannif de Thierry... ça commence fort ! On regarde nos montres, 9h40... Quand je vous disais que le petit déjeuner au château avait été expéditif !

Nous allons donc en profiter pour faire " IT'S A SMALL WORLD" vu qu'il n'y a personne. Pour avoir fait l'attraction parisienne maintes fois avec les enfants quand ils étaient tout petits, je peux vous dire que je la connais bien. Ici le bâtiment est plus en retrait, ce qui donne à l'attraction beaucoup moins d'allure. A Paris, it's a small world est omniprésent avec son " tic tac " et sa ritournelle...

Il s'agit du même principe : On monte a bord d'une petite embarcation et l'on traverse des salles décorées de petites poupées animées. C'est charmant mais il y a moins de poupées qu'à Paris où l'attraction est décidément beaucoup plus impressionnante avec le parcours de sortie à pied où l'on s'attarde volontiers devant des petits écrans animés.

Nous passons devant la grotte d'ARIELLE et comme il n'y a pas de file on en profite pour prendre une tite photo avec Caroline... Mais au fait, des 2 rousses, laquelle est la vraie ??

 

Ah voilà TOONTOWN qui est maintenant ouverte !

Après avoir vu des tas de photos sur l'endroit j'avais vraiment envie de visiter les maisonnettes de Mickey et Minnie et là...j'y suis " pour de vrai " . Quel ravissement ! Après la visite de la maison de Mickey nous voici dans la JUDGE'S TENT où nous devons attendre pour prendre des photos avec les " stars " du parc.


C'est d'ailleurs le seul moment de notre séjour où nous devrons attendre aussi longtemps dans un parc, environ 15 longues minutes, et encore, parce que Mickey n'est pas encore arrivé.... Mickey se fait attendre... à moins que ce ne soit Minnie qui n'ait pas terminé son maquillage... allez savoir !

Et puis nous voici enfin arrivés auprès des 2 stars du parc. Regardez comme Minnie pose en vraie professionnelle ! Ce qui est sympa quand on prend des photos avec les personnages Disney c'est qu'il s'agit toujours d'un moment joyeux... ils sont si sympathiques avec leur grosse tête rigolote en plastique véritable !

Après cette prise de vues, nous nous visitons la maison de Minnie qui est tout aussi charmante que l'autre avec en plus une cuisine qui à intéresse beaucoup les enfants... c'est sans doute la pièce la plus amusante de la maison !

Dans le salon :

Dans la cuisine :

 


Dans l'atelier de l'artiste Minnie :


Regardez en arrière plan le tableau où l'on voit l'avion de Dingo atterrir dans la ferme... comme le décor du petit roller coaster face à la maison " The Barnstormer at Goofy's Wiseacre Farm "

A la manière de Auguste Rodin : Le Donald penseur

A la manière de Vermeer de Delft : Clarabelle en fermière (remarquez les mickeys cachés en bas du tableau, sur la plinte)


Nous aurons l'occasion de revenir ici et observer les petits détails qui nous auraient peut-être échappé la première fois !

Nous rejoignons la file d'attente pour faire des photos avec les autres personnages. Heureusement l'attente n'est ici pas très longue et des jeux sur écran permettent de passer le temps en devinant des personnages Disney à partir de leur " date de naissance " avant que la réponse ne s'affiche en image sous forme de puzzle.

Les photos s'enchaînent. Même si tout ceci reste très gentillet, ça ne traîne pas ! Et nous nous retrouvons vite à l'extérieur.


Profitant de la proximité de la gare (où il n'y a ni grèves, ni perturbations ...) nous en profitons pour sauter dans un train qui va nous permettre de rejoindre frontierland !!!

Nous avons rendez-vous avec les ours de COUNTRY BEAR JAMBOREE

Même s'il ne s'agit pas d'une attraction récente, j'aime bien ce spectacle qui nous rappelle, avec un peu de nostalgie, les dessins animés les plus anciens de Walt Disney. Les animatronics ne sont pas des plus récents mais tout ceci à son charme et les attitudes des ours chanteurs parfois nonchalants sont irrésistibles !

Entre Frontiereland et Adventureland il n'y a qu'un pas et nous enchaînons avec une autre attraction " ancienne " chère à Walt Disney ENCHANTED TIKI ROOM. Là encore, rien de " sensationnel " mais un charme désuet et une ritournelle sympathique et entraînante qui reste dans la tête... un bon moment !!

En sortant de l'attraction, nous traversons la place et c'est là que ... j'aperçois le dromadaire cracheur d'eau.... mais trop tard ! ... on ne m'y reprendra pas à 2 fois... mais cela aura eu l'avantage de faire bien rire tout le monde !

Chouette c'est l'heure du JACK SPARROW'S TUTORIAL SHOW, un Jack plus vrai que nature. Malgré la barrière de la langue, tout est bien amusant et nous n'en perdons pas une seule miette... Caroline me dit à l'oreille d'un air grave " Je pense que ce n'est pas Johnny Deep mais il y ressemble bien quand même ! "

Après ce spectacle sympathique nous en profitons pour nous enfoncer dans les couloirs sombres de PIRATES DES CARAÏBES car il n'y a absolument personne et nous atteignons rapidement le quai d'embarquement. Décidément nous constatons encore une fois que la musique est beaucoup moins insistante qu'à Paris où d'habitude les touristes se prennent au jeu des forbans en chantant gaillardement des " hey hooo hey hoooo " pendant qu'ils arpentent les longs couloirs de l'attraction !

Conçue différemment, ce " pirates des Caraïbes " n'en est pas moins intéressant. Les animatronics sont assez réalistes et nous cherchons Jack avec fébrilité... le voici, ici ..et encore là .. et enfin pour terminer la scène, ....mais je ne vous en dit pas plus... vous chercherez par vous même !

Nous avions prévu d'emmener notre déjeuner sur l'île de TOM SAWYER mais le ciel est chargé et l'orage menace. Nous décidons alors de prendre notre repas sagement à l'abri, dans le restaurant Pecos Bill.

Ce comptoir propose des sandwiches et des burgers, jusque là rien de très original, mais dispose d'un buffet où l'on peut agrémenter son plat de divers ingrédients : tomates, salades, oignons etc.... nous retrouverons d'ailleurs ce même système au comptoir " cosmic ray's starlight" de tomorrowland.

Je dois avouer que j'ai été déçue par ce comptoir, non pas par la nourriture qui sans être extraordinaire, reste consommable, mais par l'intérieur. La salle de restaurant était sombre, bondée, passante, bruyante et sale.

Thierry était encore une fois de bon conseil en proposant d'emmener le repas pour le consommer sur l'île... si seulement le temps avait été de la partie !!!

L'ambiance du restaurant nous incite à terminer rapidement notre repas et lorsque nous sortons, le ciel qui était gris bleu à viré au gris très foncé... mais il ne pleut toujours pas.

Nous décidons alors de " tenter " le SPLASH MOUTAIN. Juste avant d'arriver au pied de notre embarcation nous recevons une goutte, puis deux... ce qui nous incite à sortir les ponchons et là, tout à coup, avant de démarrer c'est la douche complète, l'énorme drache comme on dit dans le Nord.... et même avec nos ponchos, nous sommes trempés avant même que notre engin de soit parti.... Ouf il démarre enfin et nous sommes tellement occupés à nous dégager de toute cette eau que nous profitons à peine du décor de la jolie petite musique ... nous dégoulinons de partout... !

Le parcours est assurément formidable mais lorsque le moment fatidique de la grande descente arrive, nous sommes plus préoccupé de nous protéger des tonnes d'eau qui nous arrivent du ciel que par la " petite " vague à l'arrivée, celle qui aurait dû nous faire crier de peur (d'être mouillé ...mouarfff!!!) !!! ... et comme le parcours se poursuit encore un moment à l'extérieur, notre épreuve n'est pas terminée et le poncho colle et coule de partout !!.. si bien que lorsque notre circuit passe à nouveau devant les jolies scènes animées avec Monsieur lapin et ses acolytes, nous ne pouvons apprécier pleinement le décor.... imaginer des chiens qui s'ébrouent de partout !!

En sortant de là, l'orage se dissipe et nous nous jurons de refaire cette attraction formidable dans de meilleures conditions climatiques !... C'est pour cela que j'aurais l'occasion de vous en reparler plus en détail car c'est vraiment celle qui nous a le plus marqué dans ce parc. Nous l'avons autant aimé que nous avons été mouillés !!!

Le soleil revient et l'heure de la parade est proche. Me croirez vous si je vous dit que nous avons profité des cordes tendues le long du chemin à frontierland pour faire sécher nos ponchos ??

Oui mais atttttention, pas n'importe quels ponchos, des ponchos " collector " s'il vous plait ... car ils datent de l'ouverture de Disneyland Paris alors appelé " Eurodisney "...et nous qui nous étions imaginé avec mon fils que des américains collectionneurs auraient voulu nous les racheter à prix d'or là bas ....ben on a pas eu d'offre !


La PARADE est certes plus classique et moins " rock'n roll " que celle des studios, Magic Kingdom oblige, mais avec toutefois des originalités comme ce char représentant Walt Disney devant un chevalet !


Et puis il y a des personnages que l'on voit un peu moins souvent comme Clarabelle que j'adore, n'est-ce pas ma belle... Meuh pas si près !!!!!!


Puis voici arriver Mickey entouré de ses effigies à travers les temps... On reconnait celle de " steemboat Willy " aux premières loges !


Je suis emballée par le ballet des balais ... ah ben oui, je devais la faire celle là !


Puis voici en vrac quelques personnages de la parade, des gentils et des méchants, que je n'ai pas besoin de sous-titrer, n'est-ce pas mon bourriquet d'amour ???

 

 


Allez, pour terminer voici un méchant devenu gentil....


 

J'ai pris cette photo à frontierland après le passage de la parade. Je précise que ce ne sont PAS des animatronics mais bien de vrais humains !

BIG THUNDER MOUTAIN est très différent de celui de Paris. D'abord il n'est pas entouré d'eau. Ensuite, il s'agit d'une promenade de santé comparé au petit train parisien... je me serais presque endormie ! En conclusion, côté sensations, cette attraction est un peu dépassée. Il y a mieux, même à WDW.

DREAM ALONG MICKEY est présenté devant le château. Il s'agit d'un petit show en plein air bien sympathique avec tous les personnages qui entourent Mickey mais aussi des méchants et des princesses...

 


Revoici d'ailleurs Blanche Neige-Marie cruchotte que j'avais trouvé très gourde ce matin au petit déjeuner... et sa voix criarde ne s'est pas améliorée !!!


Désolée pour les fans de Blanche Neige mais je préfère définitivement le personnage gracieux du dessin animé à la " nunuche " du parc !! Il faut peut-être lancer une pétition pour " sauver Blanche Neige " ???!!!

Sur ces photos je m'aperçois que les personnages de Mickey et Donald ferment les yeux. Il ne me semble pas que ce les "têtes" soient articulées partout de cette façon dans les parcs.


PETER PAN'S FLIGHT est absolument identique à l'attraction parisienne sauf que ici, et heureusement, les bateaux volent plus lentement et sans à-coups. La dernière fois que nous avons fait l'attraction à Paris s'en était risible tellement il y avait d' à-coups ...de quoi casser toute la magie du décor. Ici au moins, " les circuits son huilés " et c'est en toute quiétude que nous avons le temps de profiter du décor féerique de London by night, de l'île aux enfants, du bateau du capitaine Crochet ou encore du facétieux crocodile bercés par la sublimissime musique du film !

Nous voici maintenant installés dans la salle pour assister à PHILARMAGIC. Vu tout le bien que j'en ai lu sur les forum je sais que ma petite famille ne sera pas déçue... et voici que tout s'emballe derrière nos lunette 3D.... Donald et tous les instruments de musique qui s'envolent... c'est très amusant et super bien fait jusqu'à la surprise finale.

Je vous l'ai déjà dit, j'adore les films en 3D et il m'est impossible d'établir un classement préférentiel étant donné qu'ils ont tous LA particularité qui les distinguent les uns des autres.

Demandez-vous donc un instant ce qu'il vous reste en mémoire d'un film 3/4D après coup ? ...Indépendamment du thème du film c'est souvent la surprise ressentie au moment d'un effet ...hors écran ...et dans le domaine des 3 ou 4D je dois dire que les " imaginers " rivalisent de créativité ! Et là je serais tentée de dire comme les américains " enjoy "

Le manoir hanté, THE HAUNTED MANSION, nous tend les bras... brrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr... je veux dire par là que comme il n'y a pas d'attente, nous partons à la découverte de ce lieu maudit... Même si la bâtisse est moins impressionnante qu'à Paris (moins hantée dirait ma fille), il y a tout de même quelques détails inquiétants sur le chemin qui mène à l'attraction. Pour moi ce sera par exemple le cheval invisible placé devant le corbillard...

Après avoir fait le circuit, je ne peux pas dire lequel de celui-ci ou de Paris je préfère... les trucages sont sensiblement identiques, même si l'histoire est différente. Elle me paraît cependant un peu plus drôle ici car il s'agit d'une femme dont les maris sont promis à une mort certaine... mais très suspecte...

L'histoire parisienne est plus romantico-mystérieusement-triste.

Notre dîner de ce soir se déroule au LIBERTY TREE TAVERN. On nous installe très rapidement près du hall, une table pas très bien située mais où nous sommes l'objet d'un service très attentionné et où les personnages viennent nous visiter. Notre serveur est haïtien et parle donc le français tout comme sa collègue bordelaise (oui bon, normal qu'elle parle le français elle !).

Regardez le sourire radieux de mon fils de 17ans ravi de poser en compagnie des bêbêtes en peluche !!! Il semble mieux les apprécier que les princesses. Vous ne me croyez pas? voici la preuve en images :


Les personnages sont vraiment très disponibles (pas comme ce matin au château !). Ils sont vêtus de jolis costumes du XVIII ème siècle qui célèbrent l'indépendance du pays. La nourriture est simple mais bonne. J'ai adoré la purée et les légumes ! Le seul point noir reste le bruit qui est commun à pas mal d'établissement de WDW !

Ce liberty Tree tavern restera dans nos mémoires comme un très bon moment de notre séjour.

Après cet excellent moment nous partons à la conquête de la jungle sur le bateau de JUNGLE CRUISE. Notre guide, une vraie américaine, gouaille comprise, est difficile à comprendre pour nous. J'ai oublié de précisé que, comme c'était pour nous la première fois aux USA, on redoutait un peu les difficultés de compréhension... et bien dans l'ensemble c'était plutôt accessible, à part quelques exceptions dont cette demoiselle de surcroît moyennement sympathique.

Ce JUNGLE CRUISE est peut-être sympa pour les petits enfants mais notre sentiment à l'arrivée est plutôt mitigé. Pour ceux qui connaissent, je dirais que cela ressemble un peu au parcours de Bob et Bobette à Bellewaerde, sauf que là le parcours se fait en bateau individuel, sans " chauffeur qui crie " et au rythme des tam tam et des cris de la jungle... donc dans une ambiance plus inquiétante et plus réaliste aussi. Il est vrai que le parc belge s'est peut-être inspiré de l'attraction originale en Californie mais en gommant certains défauts alors que l'attraction de Floride reproduit certainement presque à l'identique celle de Californie ? Enfin, je verrai cela l'an prochain... . Il me semble, en général, que Disney en profite pour améliorer les attractions d'un parc à l'autre... la remise en question n'est-elle pas souvent un exercice difficile ?... surtout quand il n'y a pas vraiment de concurrence !!!

Je l'ai déjà écrit, la nuit tombe très vite en Floride et voici venir SPECTROMAGIC, la parade lumineuse... C'est toujours un moment très agréable mais rien de plus que les parades lumineuses parisiennes que nous connaissons déjà.. Blasés nous ?!!! En y repensant je me souviens de la sensation d'émerveillement que nous avons eu lors de notre première parade lumineuse à Paris en 1992. C'était extraordinaire !! ... et, d'après ce que j'ai lu du TR de Lelie en Californie, il n'est pas impossible de retrouver à Anaheim l'an prochain (chouette !) cette surprenante parade dont le charme résidait dans ses petits chars tournicotant et sa musique enjouée !!! Encore une fois j'insiste mais la musique ajoute beaucoup à l'ambiance. Certaines vous restent dans l'oreille comme celles des PIRATES DES CARAIBES, de IT 'S A SMALL WORLD ou bien de SPLASH MOUNTAIN... alors que d'autres ...

 


Place maintenant au feu d'artifice WISHES !!!! ..et là, contrairement à la parade lumineuse que nous trouverions presque " banale ", ce spectacle pyrotechnique est une pure merveille de couleurs, de formes et de technicité. Je n'ai pas pris de photos car je ne suis pas trop douée pour les photos de nuit... j'ai juste regardé de tous mes yeux les plus grands ouverts qui soient et écouté la musique grandiose rythmée par les étoiles magiques virevoltant au dessus du château multicolore !!! Très beau moment !

En conclusion, cette journée découverte n'a pas échappé aux comparaisons avec le resort parisien. Mis à part quelques différence structurelles nous ne nous sentions pas perdus dans ce parc qui est pourtant moins étendu. La végétation est là encore omniprésente et magnifique, tropiques obligent !

Nous reviendrons dans ce parc pour explorer la partie TOMORROWLAND et bien d'autres choses encore !

< Jour précédent - Jour suivant >

< Retour index