Jour 12

Mardi 31 mai 2016

C'est pas fini !
A la suite du circuit avec l'IPA, nous avons décidé de prolonger de quelques jours notre séjour. Nous verrons encore aujourd'hui que la simplicité et la convivialité caractérise vraiment ces gens du Québec ...

Aujourd’hui, Christian nous a proposé de nous emmener déjeuner avec le groupe des Belges à 3 Rivières. Il est vrai que nous sommes des brebis égarées qui n’ont pas suivi " le troupeau "…

Nous passons le fleuve en aval de Montréal à l’aide d’un traversier entre Saint-Joseph-de-Sorel et Saint-Ignace-de-Loyola. Notons au passage que la moitié des noms de villages du Québec sont des saints ou des saintes...

Arrivés au restaurant, nous sommes un peu en avance sur le groupe. Sans attendre, nous passons directement à l’apéritif.

Les organisateurs : des bénévoles de l'IPA Montérégie formidables !

Le groupe arrive enfin et tous les participants sont sains et saufs. Ils ont survécu aux moustiques à la Seigneurie du Triton !
Après ce repas convivial nous laissons tout le monde repartir vers l’aéroport et Christian nous ramène à l’hôtel.

Nous repassons par le même traversier qu'à l'aller

Le chemin du retour est pénible car nous sommes pris dans des embouteillages monstres.
Nous arrivons enfin à l’hôtel Sandman où Marielle et Rosaire nous attendent déjà depuis une bonne heure.
Nous sommes si contents de revoir nos amis !

Nous partons directement pour Brigham. La maison au bord de la rivière est toujours là dans son écrin de verdure.

Après le dîner, je tente une approche de la rivière Yamaska mais de nombreux moustiques particulièrement agressifs m’obligent à un repli stratégique sur la balancelle où Rosaire a pris soin de faire brûler du répulsif. Nous passons le reste de la soirée à raconter nos aventures de la semaine, puis nous allons nous coucher. Pas besoin de nous bercer pour nous endormir ce soir, le bruit agréable de la rivière y pourvoira…