Jour 1

Vendredi 20 mai 2016

Qui a dit que le Canada était l'hiver ?
"D'habitude, ce sont plutôt les 2 dernières semaines de Juillet qui sont chaudes" nous expliquent nos cousins Québécois. Pour nous, ce sera pratiquement tout le séjour qui sera ensoleillé et très chaud... Youpie !

10h40 : Bruxelles. L'avion est à l'heure. Nous aussi. C'est que nous avons du prendre pas mal d'avance vu que les entrées dans l'aéroport sont toujours contrôlées depuis l'attentat. D'ailleurs ça sent toujours le "cramé" dans le hall des départ. Ambiance, ambiance...

12h15 : L'avion se pose sur le tarmac de l'aéroport de Montréal.

Nous sommes accueillis par Myriam du Groupe Voyage Québec, l'agence avec laquelle les organisateurs de l'IPA Montérégie sous-traitent le circuit. Le temps d'attendre les Français et un Suédois, nous voilà partis pour l'hôtel.

Initialement, nous devions loger au Sandman de Longueuil, sur la rive sud du Saint-Laurent, l'endroit où est organisé la soirée de gala. Faute de chambres en nombre suffisant, nous sommes logés à l'hôtel Dauphin tout proche du Sandman.

Vu de l'extérieur, cet hôtel ne paye pas de mine. L'équipe des bénévoles de l'IPA-Montérégie nous attend pour nous souhaiter la bienvenue. Ils nous offrent un sac rempli de gadgets, une sangle avec notre badge pour porter autour du cou et la clef de la chambre.

Surprise : Il s'agit une chambre "high tech". Comparé au Sandman où nous irons en fin de circuit, cette chambre est beaucoup plus moderne et surtout bien moins bruyante !

Wahoouuu visez l'écran de la télévision !

Et l'ordinateur apple dernier cri !

La soirée est libre mais on nous indique les endroits pour dîner. Le temps de passer quelques coups de fils histoire de rassurer nos proches, nous voici sur le chemin du centre commercial. Il fait chaud. heureusement (ou pas) l'intérieur est climatisé (trop ?).

Nous ne manquons pas d'observer les détails insolites...

Il est trop tôt pour dîner. Il faut tenir le coup le plus longtemps possible à cause du décalage horaire. Nous faisons le tour du centre commercial. Là j'hésite : Je n'ai pas prévu une chaleur pareille et je rêve de mettre mes doigts de pieds à l'air. Il y a justement un magasin qui vend des chaussures tout à fait dans le genre que je recherche, pas données, mais si confortables en cuir avec velcro ... Je craque.

Mon bonheur du jour

Il y a peu de choix pour dîner. Nous entrons chez Monsieur Saint Hubert, le roi du poulet où nous commandons... des côtes levées (Pas envie de poulet).

Elles sont enduites d'une sauce sucrée, servie avec un petit pot de sauce... au whisky et en nous les apportant, le serveur nous demande si l'on veut du ketchup et de la mayo... Sauce qui peut !....

Bien rassasiés nous rentrons au camp de base où nous discutons encore un peu avec les bénévoles de l'IPA. Il fait un super temps.

Patrick s'amuse bien sur l'ordi pomme...

Ça commence plutôt bien !