Le plus grand carnaval populaire de France a lieu tous les ans le dimanche avant mardi gras à DUNKERQUE, la cité de Jean BART. Il regroupe environ 50 000 personnes et tout le monde participe sans distinction d'age de couleur et d'origine sociale...

Les origines du carnaval dunkerquois remontent au début du XVIIe siècle. Les armateurs offraient aux marins-pêcheurs, avant de partir pour 6 mois de pêche à la morue en Islande, un repas et une fête (la « Foye »), ainsi que la moitié de leur solde. Beaucoup d'entre eux ne revenaient pas toucher l'autre moitié (perdus en mer, naufrage, ...) laissant femmes et enfants sans rien au Courghain. De la foye naîtra la « Visschersbende » (bande des pêcheurs en flamand). Elle se déroulait à l'origine entre le lundi gras et le mercredi des cendres marquant le début du Carême, ce qu'on appelle les 3 joyeuses.

Les 3 joyeuses démarrent par la VISSCHERBENDE de DUNKERQUE. Elle est joyeuse et complétement délirante. Le carnaval de Dunkerque c'est de la folie et du bonheur qui rassemble chaque année près de 50 000 personnes !

Je n'y vais pas tous les ans mais quand il fait beau, pourquoi ne pas en profiter avec mes collègues "archarnés" ...d'autant plus qu'au fil des années ce carnaval déjanté devient de plus en plus coloré !

2010

Le tambour major assisté de sa cantinière dirige la "musique" et mène la bande.


Quand il se retourne, la bande s'arrête, la musique se met à jouer les airs traditionnels du carnaval et tout le monde chante. En même temps les masquelours (les carnavaleux) poussent alors que les premières lignes retiennent la foule ce qui donne lieu a de gigantesques et très sportives bousculades que l'on nomme ici "les chahuts".

 

 

2012

Après avoir traversé la ville, la bande arrive devant l'hotel de ville vers 17h. Le maire apparait alors sur le balcon et procède au "jet d'z'harengs" que les plus costauds essayent de recolter dans une cohue monumentale. Il jette aussi quelques homards (en plastique) écheangeables contre des vrais mais qui sont autant de trophées pour les masquelours.

A 19h, les carnavaleux se retrouve sur la place Jean Bart pour le rigodon final, c'est à dire que la bande tourne désormais autour du kiosque où se trouve les musiciens. Remontés et aussi bien alcoolisés, ils chantent de plus belle et les chahuts se poursuivent jusque 20h, Le carnaval se termine par l'hymne à Cö Pinard, un ancien tambour major, puis par l'hymne à Jean Bart que les carnavaleux chantent à genoux.

Les plus téméraires ne s'arrêtent pas là. Les carnavaleux rejoignent ensuite le Kursaal où se donne un bal de carnaval, l'occasion de refaire la bande et les chahuts mais cette fois si en tournant à l'intérieur de cette grande salle qui accueille 5000 personnes.

Puis le lendemain la bande recommence à la bande de la citadelle suivie le mardi par celle de Rosendael.... sans oublier les bals durant la nuit...C'est pour cela que l'on appelle ce carnaval "les trois joyeuses", 3 jours de festivités non-stop avant le mercredi des cendres.

En réalité le carnaval dit "de Dunkerque" commence déjà à la mi-janvier dans les villages et bourgs environnants et se termine à Pâques au Mont Cassel, soit 3 mois de festivités...

 

2014

 

 


Retour accueil

Contact