Le Québec et les provinces maritimes

Voyage du 01 juillet au 05 aout 2011

La préparation :

Voir les conseils de préparation, les bons plans, les sites incontournables : ici

Etape 1 : Déterminer la durée du voyage

Etape 2 : Acheter les billets d'avion

Etape 3 : Fignoler l'itinéraire

Etape 4 : Retenir les hotels

Etape 5 : Prévoir les activités

Nous sommes aujourd'hui le 20 décembre 2010 et mon itinéraire maintenant bouclé pour juillet 2011 !

Les billets d'avions sont achetés et le véhicule est réservé.

Après les merveilles de l'ouest des USA, le prochain voyage s'anonce plus "culturel" . Il s'agira d''aller à la rencontre des habitants et de leur histoire à travers les provinces de QUEBEC, NEW-BRUNSWICK, ILE DU PRINCE EDWARD et NOUVELLE ECOSSE. Nous serons particulièrement sensibles aux rencontres avec les autochtones en incluant le POW WOW de WENDAKE et des ACADIENS avec les sites de CARAQUET, BOUCTOUCHE, les ILES DE LA MADELEINE, et le CAP BRETON.

Enfin, ce voyage à un autre objectif, celui de revoir avec beaucoup de plaisir notre amie québécoise Marielle et de découvrir sa "belle province" le QUEBEC.

Etape 1 : Déterminer la durée du voyage

C'est toujours en fonction des impératifs de Patrick et Nicolas que nous déterminons les dates du voyage. Cette année nous partirons 5 semaines, un très long voyage !...

Comme l'an passé j'ai tracé les grandes lignes du voyage. Il faut ensuite estimer le budget pour voir si le projet est réalisable (prix moyen des nuités, repas, activités etc...).
En m'organisant bien, je vais pouvoir étaler mes dépenses (conseil : faire un tableau prévisionnel des dépenses), nous pourrons donc nous offrir le luxe de partir pendant 5 semaines. Il faut optimiser un tel déplacement par rapport aux richesses du pays à découvrir !

Durée 5 semaines du 1er juillet au 05 aout, soit 5 jours de plus que l'an passé !

Etape 2 : Acheter les billets d'avion
N
ous partirons avec AIR CANADA en trajet direct (quel luxe !) et reviendrons avec SWISS en passant par Zurich. Mine de rien cela nous fait gagner près de 1000 euros !.
Départ de Bruxelles à 10h45,impeccable pour prendre une navette vers l'aéroport.
Arrivée à MONTREAL à 12h15 ce qui équivaut à 18h30 de chez nous !

Etape 3 : Fignoler l'itinéraire

Voici la carte :

Voici le détail du planning des visites :

Etape 4 : Retenir les hébergements

Mes sites préférés pour la recherche des hôtels et gites au Canada :

Bonjour Québec : Tout sur le Québec et une recherche facile par carte.

Gites Canada : Toutes les chambres d'hotes et petites auberges.

Tourisme au Nouveau Brunswick

Tourisme sur l'Ile du Prince Edward

Tourisme aux îles de la Madeleine

Tourisme en Nouvelle Ecosse

...et comme d'habitude :

Tripadvisor
Pour moi c'est vraiment mon "explorateur" d'hôtels, de restaurants et d'activités en tout genre.
Je me sers de la carte pour explorer les régions où je recherche des hébergements et je lis les critiques . Bien entendu ce ne sont que des avis et une mauvaise critique n'est pas toujours significative. Cependant quand toutes les critiques sont bonnes ou mauvaises, cela donne une tendance !
Sur tripadvisor, j'adore regarder les photos des hôtels prises par les touristes. Loin des clichés "nickels" des sites "vendeurs" de nuités, cela donne une idée plus exacte de la réalité de l'établissement !

Google map street view
Re google maps mais en version street view . Pourquoi me direz-vous? Juste par curiosité (quand la fonction street view est disponible) de façon à avoir une idée de l'environnement de l'hotel; Ca vous plairait vous de dormir à côté de la voie de chemin de fer ?

Mes réservations :

J'ai réservé le véhicule chez FTI, un intermédiaire via "location de voiture.fr".In fine nous nous retrouvons encore avec une auto louée chez ALAMO. Alors pourquoi passer par un intermédiaire. D'une part, sur les sites des loueurs, rares sont ceux qui acceptent une réservation au delà de 30 jours. D'autre part, "locationdevoiture.fr" est un comparateur qui permet d'effectuer une recherche avec option et la mienne était surtout d'avoir zéro franchise.

Nous avons donc retenu un SUV de type JEEP LIBERTY.

Au 20 décembre je n'ai retenu qu'un seul lieu d'hébergement mais quel hébergement !!!

En fait il s'agit d'une cabane dans les arbres mais comme le site n'en compte que 2, il vaut mieux s'y prendre tôt.

Cap Jaseux, Saint Fulgence, Saguenay :

Espérons qu'il n'y aura pas d'orage cette nuit là !

Lundi 17 janvier

Le temps d'un coup de téléphone je mesure la distance et surtout les m3 de neige qui me séparent de la réceptioniste ! Elle ne doit pas avoir l'habitude que les gens réservent aussi longtemps à l'avance !!!

C'est que l'habitude de galèrer pour obtenir des places dans les hotels des parcs nationaux américains parfois retenus plus d'un an à l'avance, m'a fait accélérer le mouvement et me voilà partie dans mes réservations...

J'ai donc réservé pour 3 nuits à la SEIGNEURIE DU TRITON, un ancien club américain réputé pour avoir reçu, entre autres, Roosevelt, Chruchill, repris depuis par les canadiens, une pourvoirie comme ils disent c'est à dire un endroit en pleine nature , un paradis pour les pêcheurs, chasseurs et... randonneurs de tout poil !

Trois jours en pleine nature, sans auto (on doit la laisser sur un parking et on parvient à l'hotel en bateau), sans téléphone (les réseaux ne passent pas), sans télévision (Youpi !!!) avec juste les clapotis des truites, les castors, les (peut-être) élans, les ours et.. les moustiques !!! Bref, un bain dans la forêt, que du bonheur !!

Dimanche 23 janvier

Je viens de faire toute la série de demandes de réservations durant ces derniers jours. Voici celles qui sont confirmées :

Montreal : Le Square Phillips Hotel
Il s'agit d'un hotel situé au centre, comprenant des studios de belle surface avec kitchenette et coin repas. Je ne pense pas que nous en ayons besoin d'autant plus que le petit déjeuner est compris dans le prix. Voici donc une adresse interessante, bien cotée sur tripadvisor et qui plus est, dispose d'une piscine ! (réservé par expédia)

Québec : J'ai retenu pour 2 nuits à Wendake (banlieue) et pour 2 nuits au centre de la ville :

- La huronnière à Wendake
Cela fait longtemps que j'avais repéré ce gîte (B&B) dans la banlieue de Québec car c'est dans ce village de la communauté huronne que se déroule le POW WOW annuel de fin juillet. C'est justement autour de cet évènement que j'ai construit le planning du circuit.

- Auberge le Vincent, Québec centre ville
Un petit hotel réputé, même si un peu excentré pour se rendre à la vieille ville mais nous sommes marcheurs...

Val Jalbert (Québec Lac St Jean)
Je tenais à cette étape qui nous plonge au coeur d'un village animé du début XXème.
Ici, il y a la possibilité de retenir un forfait comprenant la visite du site, le souper du soir, la nuit dans une des bâtisses (ou au dessus du magasin général) et le petit déjeuner, le tout pour un prix correct.

a

Stones Corner à Pictou (Nouvelle Ecosse)
Il y a beaucoup de B&B en Nouvelle Ecosse mais les tarifs ne sont pas toujours très accessibles. J'avais remarqué cela aussi en Ontario lorsque je cherchais des hébergements.

J'ai sélectionné le Stones Corner à Pictou, petit port de pêche à l'arrivée du ferry en provenance de l'île du prince Edward, célèbre pour une réplique d'un ancien bateau d'emmigrants, l'Hector.

Waverley Inn à Halifax (Nouvelle Ecosse)
Cet hotel fait partie de ceux qui donnent envie de s'y arrêter. Il est décoré de meubles anciens et il bénéficie d'une très bonne cote. Bref un endroit à la fois confortable, chaleureux et pas du tout impersonnel...

Mapplegrove inn près des Hopewell rocks (Nouveau Brunswick)
Si notre séjour dans ce B&B est à la hauteur de la gentillesse des courriels de la maitresse de maison, nous ne pourrons qu'être satisfaits. Il est situé sur la la baie de Fundy, non loin des fameux Hopewell rocks inscrits au patrimoine mondial de l'humanité... Comme pour le Waverley, les chambres sont meublées... à l'ancienne !

Quality Inn à Rivière du loup (réservé par expédia)
Comme je le disais plus haut, les prix pratiqués parfois dans les B&B au vu des prestations ne sont pas toujours la meilleure des solutions quand on voyage à 4, même si j'apprécie ce type d'hébergement pour des raisons de contact avec les hôtes.
Aussi, à Rivière du loup, ne trouvant rien qui correspondait à mes attentes, j'ai retenu dans un "classique" Quality Inn nénmoins bien coté et situé à proximité de l'embarcadère du traversier. Il faut dire que le lendemain matin, si nous voulons avoir une place, il faudra y être tôt vu que le bateau part à 8h00 !
Ceci en admettant bien sur que l'échéancier des travaux du quai du traversier se déroule bien car il devrait être remis en service à partir du 15 juin.... et nous devons le prendre le 17 juillet... ça laisse donc une bonne amrge mais sait-on jamais !

Samedi 29 janvier

Mes réservations vont "bon train". Voici ce qui est confirmé à ce jour :

Le gîte des 2 soeurs à Roberval (lac Saint Jean)
Une bien jolie maison au bord de l'eau...

Natakam, réserve Essipit aux Escoumins
J'avais écrit au gîte fleuri aux Escoumins. malheureusement celui-ci étant fermé, je me suis rabattue sur un condo (appartement) sur le trsè beau site de Natakan faisant partie de la réserve Essipit de la communauté innue. Les critiques sont très bonnes pour ces appartements loués à la journée ou à la semaine, literie comprise. L'entreprise Essipit organise aussi les croisières aux baleines à partir des bergeronnes.

Auberge du Mange grenouille au Bic
Voilà une adresse réputée. Cette auberge typique située au bord du fleuve St laurent et connue pour son restaurant gastronomique offre des chambres joliment décorées. Tous est mis en scène comme au théatre. On est bien loin des motels impersonnels et sans âme....

Hotel chateau Albert au village historique de Caraquet
Nous voici en Acadie et pour nous en convaincre encore plus quoi de mieux qu'un saut dans le passé avec ce forfait "vie de chateau" dans l'hotel du village historique acadien (repas spectacle du soir, petit-déjeuner et visite du village compris)...

Le gîte de la Sagouine à Bouctouche
Nous poursuivons en terre acadienne avec un site dédié à Antonine maillet, célèbre auteure acadienne. La pays de la Sagouine est un village animé avec les personnages (acteurs) de son roman le plus connu, la sagouine, une femme de ménage qui apparemment, ne "ménage" personne! Le gîte n'est pas dans le village mais situé à proximité dans le petit village de Bouctouche, aussi connu pour sa "dune"...

L'auberge la Salicorne aux îles de la Madeleine
Voici l'un des "pics" de notre voyage : Les îles de la Madeleine. Pour profiter pleinement du séjour nous avons opté pour une auberge peu commune mais puremment madelinote, la Salicorne. Cet établissement propose des activités nature et de découverte des îles. Nous y resterons 5 nuits.

Ocean view motel & chalets à Cheticamp
Ce tout petit motel (la partie motel est petite en revanche il y a plusieurs chalets) est idéalement placé au bord de la falaise et est très bien coté. Cette étape est à l'entrée du Cape breton highlands national park, sur le Cabot trail.

Two tittle à White point
Un petit B&B face à la mer et au mini port de White point dans les "hautes terres" de la Nouvelle Ecosse. Le site ne comporte pas beaucoup de photos et aucune de la petite maison mais le routard l'indique dans ses bonnes adresses. C'est un tout petit gîte puisqu'il n'offre que 2 chambres (une à l'intérieur de la maison et une dans un chalet exterieur) que nous occuperons. Ce qui est certain c'est que l'on est loin de l'industrie touristique et c'est très bien comme ça !

Foghorn B&B à little Lorraine
Ce B&B est situé au bord de la mer, non loin de la forteresse de Louisbourg. L'endroit parait beaucoup plus calme que la ville très touristique de Louisbourg et semble bénéficier de environnement sauvage rappelant les hautes terres d'Ecosse que nous affectionnons particulièrement.

Canal house à St Peter's
La petite maison... auprès du canal qui relie l'océan au lac du bras d'or. Autrès propriétaires, autre caractère. cette maison tenue par un couple d'allemands nous fera retrouver la sobre décoration moderne et soignée des pays du nord... de l'Europe. Bref un B&B nickel chrome comme on dit !

a

Auberge les églantiers sur l'ïle aux coudres
Il s'agit en fait d'un joli B&B familial situé face au fleuve Saint Laurent sur la petite île aux coudres.

Samedi 5 février

J'ai réservé le traversier pour aller de Souris aux ïles de la Madeleine. Le trajet dure 5 heures. Espérons qu'il fera beau ce jour là !

Samedi 19 février

Ca y est ! Je viens enfin de me décider à réserver une nuit au pays des caribous !.... Enfin, c'est le nom du forfait proposé par le zoo de Saint Félicien, près du lac St jean.
Ce forfait comprend des visites, des repas, des randonnées guidées en forêt et canoé ainsi qu'un hébergement en camp de prospecteur et feu de camp traditionnel. L'activité commence à 11h et se termine le lendemain à 14h et nous pouvons rester jusqu'à la fermeture du zoo en visite libre. Tous les commentaires que j'ai lus à propos de ce forfait n'en disent que du bien alors j'ai vraiment hâte d'y être !

Mercredi 8 juin
J- 22 avant le départ !
Cela fait un certain temps que je n'ai pas alimenté cette page mais en fait il y a peu de nouveautés à part quelques réservations faites par internet ou par téléphone comme par exemple le traversier de Wood islands à Pictou ou celui de Forestville à Rimouski.

c

La dernière confirmation de réservation de motel est arrivée tardivement car les propriétaire passent l'hiver en Ontario et mon courrier a dû stagner dans une boite aux lettres. Quoiqu'il en soit il s'agit du Lighthouse motel à Souris :

Côté activités, j'ai réservé la croisière aux baleines avec les écumeurs du saint laurent, aux Escoumins, quand j'ai vu qu'ils organisaient des départs à à 7h30 du matin! Comme Patrick angoisse souvent avec sa montre, on ne risque pas d'être en retard pour le départ du traversier à Forstville à 13h30 !

J'ai également réservé la balade en minibus dans le parc du Bic. C'est le moyen le plus efficace et rapide que j'ai trouvé pour avoir un aperçu de ce parc vu notre programme chargé.

En revanche je ne compte pas réserver de tour en hydravion avant d'être sur place mais j'ai repéré les survol opérés par Air Saguenay au dessus du fjord. Vu les tarifs pratiqués, il vaut mieux s'assurer d'une météo favorable. Il sera bien encore temps d'aviser sur place !

Réservé également le restaurant du jour d'arrivée, car vu que c'est jour de fête nationale et qu'il y aura un tas d'animations sur le vieux port, il risque d'y avoir foule ! Donc tel des nouveaux emigrants fraichement débarqués au XVIIIème siècle, nous irons ripailler au CABARET DU ROY sur le vieux port... et si le décalage horaire ne nous fait pas piquer du nez dans nos assiettes, nous irons assister au feu d'artifice donné en l'honneur de la fête nationale !